Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 193 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1131
Salut tout le monde !
je n'ai vraiment plus le temps de participer activement comme c'était le cas il y a une paire de masters de cela, mais j'ai tout de même écouté le mixage principal et je voudrai dire deux ou trois choses :

le style adopté pour le mixage est clair, tout se distingue sans se chevaucher, je trouve que le son est plutôt bon et se laisse écouter, mais sans parler de la musique ou du côté artistique qui eux m'ont plu, ce n'est pas le type de son que j'affectionne le plus, dans le sens ou je trouve la retranscription propre sans être transcendante, peut être parceque c'est un type de son "formaté"
ce qui n'est pas un reproche du tout, car c'est toujours un exercice complexe de mixer correctement (ce que tu as fait), mais c'est un exercice encore bien plus complexe que d'essayer d'aller plus loin.

j'ai essayé de faire un master sur ce titre, reéquilibrer un peu les fréquences (moins de haut, plus de bas),j'y trouve mon compte, on reste dans l'esprit du mixage mais ça s'arrête la, donc je n'ai pas trouvé cela trop utile de le poster.
c'est pas une bonne idée d'essayer de donner un côté roots à un mixage moderne au moment du mastering je trouve, car ce sont deux philosophies totalement opposées. tout cela devrait se gérer bien avant, comme saturer ou compresser les aigues de certaines pistes, les réenregistrer sur bandes ou autre techniques peut être...


:coucou:
...
1132

Citation : c'est pas une bonne idée d'essayer de donner un côté roots à un mixage moderne au moment du mastering je trouve, car ce sont deux philosophies totalement opposées


voila! c'était exactement le sens de mon avis, je ne trouve pas du tout le master de Phil "loupé", mais je trouve vraiment qu'il remet en cause tout le partie pris esthétique du mix. :noidea:

Bon sinon Rouxxx, allez fait pas ta timide, poste ton master! :tourne:
1133
Ah OK, je vois mieux ce que voulait dire Docks. Comme je le soulignais quelques posts auparavant, ce mix a été fait à Seattle (US), par un bon ingé, avec ses goûts et ses méthodes.

Alors que je vous explicationne, une fois : l'album prévu est recomposé à partir de morceaux enregistrés et mixés dans plusieurs studios différents, à Los Angeles, Seattle et ici. L'exercice pour moi va revenir à la même chose que de pre-masteriser une compile. Ce son a été proposé au DA qui a adoré, et certains mixes demanderont bien moins de boulot pour arriver à ce type de son parce que déjà mixés dans cet esprit.

Donc, par rapport à mon taf, il faudrait que vous donniez votre sentiment sans trop tenir compte du mix, ça m'aiderait à me forger une opinion. Car je ne voudrais pas passer à côté des attentes du public avec quelque chose qui ferait trop "ringard", non-plus.

Hors sujet : Docks : j'ai relu nos commentaires respectifs, on doit avoir des systèmes d'écoute plutôt calibrés... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1134
Ah mais si tu ne nous dis pas tout aussi, comment qu'on fait nous!
(petit cachotier )

Citation : Car je ne voudrais pas passer à côté des attentes du public avec quelque chose qui ferait trop "ringard", non-plus.


bon alors du coup j'ai ressorti mes bien vieux skeud de la réserve, dans le genre roots mais datant pas des années 20 non plus (avec un peu de tout, steel pulse, morgan heritage, marley, israel vibration, gladiators et toute la click...) par contre j'ai rien d'actuel dans ce style :oops:
Du coup à coté je m'apercoi qu'on est super timide niveau réverb dans les prods actuelles, bon dans ces albums y'en a qui datent des années 80 et s'a s'entend, mais c'est pas spécialement gênant en fait et ca participe même carrément à l'aspect roots.
A noter aussi que la plupart de ces albums ont un niveau moyen qui tourne autours des -18dB-RMS, mais que paradoxalement ils ne sont pas ridicules question niveau, loin de là même, ca sonne ample et puissant, et même moin sec et moin "plat". (bon je m'écarte un peu)
Du coup j'ai refait plusieurs écoutes de ton master au cour de l'après midi, et en faisant abstraction du mix, ca passe bien, mais j'ai quand même cette impression de "pas naturel" (ce qui fu mon impression à la première écoute d'ailleur)sur certains passages sur la voix lead (un peu la cc aussi), l'impression que l'effet de filtrage s'entend un peu et ramène un petit aspect artificiel, maintenant est ce que l'auditeur lambda qui n'a pas mes supers or(t)eils bioniques ( :ptdr: ) va aussi avoir cette sensation :noidea:
Je me doute que c'est pas évident, mais il serait peut être intéressant, tout en conservant cette couleur roots sur la voix, de redonner un poil de brillance sur les chimes/charley/crashs, ce qui je pense redonnera aussi un petit coté incisif à la cc et aux percus et permettrait de préciser l'ensemble (parsque pour en revenir aux albums cités plus haut, y'a un écart de clarté/précision des différents instruments assez important comparé à certains)
Autre point, malgré le fait que j'aime beaucoup la basse, bien solide, bien assise et précise/incisive, je pense qu'elle est un chouille trop relevée, avec un bass boost ou une autre cochonnerie type loudness, il faut bien admettre que ca bouffe pas mal tout le reste, ce que les amateurs de "grosses basses dans ta face" aimeront, les autres, pas sûr, à voir comment sa s'enchaine avec les autres morceaux, là, toi seul peu le savoir.

Voila!
à noter que je parle là de subtilités, pas de trucs grossiers qui sautent à la figure, et toujours en comparant avec d'autres cd de ce styles mais qui ne datent pas de notre époque, donc beaucoup de recul à prendre sur ces quelques lignes (j'ai essayé de faire au maximum abstration, mais ca reste forcément subjectif)

Hors sujet : ou tous les deux des écoutes de ...... :lol:

1135

Citation : en faite c'est la basse en générale qui sature (sur certaines notes, pas toutes), mais surement à cause de cette remontée du sub.



ca y'est je crois voir ce que tu veux dire
en faite j'ai mis un multiband et je les ai trop compresser et donc ca donne comme un effet de saturation (ca fais comme un ''shlouk'')

ca bave assez souvent c'est pas estetique



t'arrive a tout entendre c'est dingue

Citation : (surtout si tu as fait ca avec un plugin)


que des plugin j'ai pas de matos
1136
Merci Docks, t'es vraiment un z'ange ! :bise:

Bon, je vais tester une ch'tite réverb, pourquoi pas, en faisant gaffe quand même : les queues de réverbs de plus d'un km de nos jours, ça ne le fait plus trop.

Pour la basse, le traîtement en haut doit contribuer à la faire ressortir. Je vais tenter de redynamiser un peu les percus en haut du spectre pour voir ce que ça donne. Peut-être que ça va bien rendre sur la voix aussi, du reste.

Je vais essayer de reposter quelque chose en soirée.

Hors sujet : On ne se fout pas de mes authentiques Guillemot bien roots et d'époque, non mais alors, siouplaît !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1137

Hors sujet : [mode pardon de vous dérranger, j'ai rien compris]
:?!: Guillemot = la marque ou bien kezako :?:

1138

Hors sujet : :pong: C'est une marque qui faisait des accessoires pour ordi, dont de monumentales bouzes en guise d'enceintes multi-media-boost-mega-bass avec un large bande de deux pouces en guise de sub... :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1139

Hors sujet : [mode c'est bon alors j'avais bien compris en fait ]


bon sinon je finit une V2 là , mais je suis reparti de 0.
1140
V2 que voici:
POWERS-master DocK'S-V2
Comme je l'ai dit, je suis reparti de 0, avec une chaine de traitement différente, mais en tenant compte des remarques. (en tout cas j'ai essayé)