Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

• 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 80 584 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1161
L'occasion de pousser l'exercice encors plus loin est trop belle pour la laisser passer , et puis ya l'temps si faut prendre 3 semaines, on prendra 3 semaines. :clin:
1162
Ouaip , en plus, ca à l'air d'être pas mal comme exercice, sur 5 pistes ;)

Mais les 5 pistes, au final, doit on les réunir en une seule et même archive ou en 2?

Oh U m4d ?

1163
Ben tu fais comme tu veux.
Mais tu devras au final présenter une image disque prête à partir à l'usine, c'est à dire qui respecte l'énorme raid bouc.
1164

Citation : Ceux qui écoutent un peu ce style savent que ça se fait couramment dans le milieu du Jazz (je vous invite à écouter le dernier Sylvain Luc/Bireli Lagrene où on les entend parfois raler quand ils se plantent).

Du Jazz, tu m'envoie ravi, j'ai été sur une séances studio de Birelli pendant mon Stage, se mec est une tuerie quand il joue il va a une vitesse et il a un flot d'idée qui me scotchai.
Et humainement il est super cool, il se la pète pas (et pourtant il pourrai) un artiste de jazz manouche que j'oublirai pas et idem pour les deux zicos qui l'accompagnai pour ces séances vraiment sympa et on s'en lasse pas.

Ah des fois sa râle mais sa rigole surtout ils s'arretaient pas.

Par contre en ce moment je doit avoué ne pas être pris plus que ça a part un peu la journée mais sa va aller.

J'ai masterize un album de soul jazz/rock mais pour le Jazz sa va être mon premier.

Citation : Il faut essayer de trouver la suite logique, l'enchainement parfait des morceaux tout en trouvant les traitements qui améliorent sans s'entendre... Accrocher l'auditeur quoi.

Donc on créer un ptit montage que l'ont envoie en un fichier continu, sa me semble le plus simple y a l'esprit du montage puis comme ça on Up et Dl en 1 fois et pour l'écoute on peu voir l'enchainement.

Bon je Dl les piste demain.

Yep on c'est croisé, donc avec L'énorme RAID bouc:lol:

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1165

Citation : Yoons donne nous les infos pour la restitutions de nos propositions

Je pensais à une image disque au format iso ou .cue+wav (ou flac).

Edit:

Hors sujet : Tu as fait ton stage au studio Ferber?

1166
Ok yoons,

Télécharger 185Mo d'un seul bloc sous rapidshare, je ne suis pas très fan.
4H de download en perspective... Ouch...
Je vais tenter de choper les fichiers dans la semaine.

Hors sujet :

Citation : Je ne sais pas ce que tu as contre les modos ces derniers temps,

??????

Citation : mais si tu n'arrêtes pas de leur attribuer tous les maux de la terre,

Pardon?
J'ai des choses bien plus sympathique à faire que de passer mes journées sur AF à chasser du modo et de "leur attribuer tout les maux de la terre" crois moi...
:clin:

Par contre, quand je suis de passage ici il m'arrive de passer du temps avec des gens qui ont un problème technique... échanges en MP de fichiers audios à analyser afin de trouver les problèmes, les résoudre (ceci dans les limites de mes compétences bien entendu, mais d'après les retours les gens y trouvent leurs compte).
Cela dit, ce point semble souvent être passé à la trappe au profit de l'étiquette du vilain petit canard...

Alors cliquer sur le triangle jaune, dit bouton de 'signalement de quelque chose de mal'....Moi je veux bien, mais la modération me taxerait encore de 'haineux', trouvant le mal partout.
Tu veux donc que je donne le baton pour me faire battre??
:mdr:

Pour plus de confort de lisibilité, pourquoi ne pas demander à certains membres de faire un effort (voire très gros travail) sur leur orthographe ??
Voilà un élément constructif qui ferait bien avancer le shmilblick...
:clin:
Faire des fautes de temps en temps, oublier une lettre dans un mot... ça arrive...
Mais faire 20 fautes dans un post c'est non seulement indigeste mais aussi inadmissible.
Je pense que tu partages mon avis là dessus.

On peut continuer à discuter en MP si tu veux...

1167
1168

Hors sujet :

Citation : Tu as fait ton stage au studio Ferber?

oui

Citation : Je pensais à une image disque au format iso ou .cue+wav (ou flac).

Ok sa marche, par contre les Dl risque d'^ztre un peu long, je crois que en archive le format Zip compresse plutôt pas mal , donc voir pour les connaisseur quel format serai le mieux.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1169
On ne pourrait pas tout simplement mettre les exports des 5 titres (numérotés pour indiquer l'ordre choisi) au format flac dans une archive? :noidea:

de toute façon pour la norme red book, elle dit juste qu'il faut de la stéréo en 44.1/16 bit PCM, avec un temps mini par piste et un nombre de piste max (et temps max compatible avec le temps max d'un cd) avec un silence "théorique" de 2 secondes en début de la première piste, donc pour le cas présent, on s'en tape un peu dans le sens ou on la respecte de toute façon.
Pour le "livrable à l'usine", tu plaisantais? :?!:
1170

Citation : Pour le "livrable à l'usine", tu plaisantais?

Ben non.
C'est un des but 1er du mastering.
Après ça ne partira pas au pressage, c'est juste pour l'exercice.
Et puis ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps comparé au reste du taf.
Mais encore une fois c'est comme vous voulez.
Si ce qui vous intéresse c'est juste la partie traitement alors moi ça me va.