Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 314 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1231

Citation : Mais pourquoi 3 equalos?


ben 1 pour les basses, 1 pour les médiums et 1 pour les aigus. :ptdr: :fou:

Non en fait j'ai utilisé le cambridge pour retirer à 2 ou 3 zones que j'ai plus en tête, car il est assez précis, j'ai ensuite utilisé un premier pultec pour ramener du bas et les fameux 5Khz, puis un second pour ramener un poil de brillance à 12 ou 16Khz je sais plus, et le compresseur pour finir, pas de limiteur, pour rien écrêter.
1232
Ah ok!
J'avais compris 3 eq pour le 5kHz :tourne:
1233
Hello a tous,

Un peu overbooké en cemoment donc je suis pas trop intervenu.

Je voulais revenir sur les propos de Yoons et la réponse de Docks sur:

Citation : Sa a pas trop bougé niveaux fréquence


Pour des titres accoustique comme ce superbe duo guitare, le mix était bien fait a part et là ce n'est que mon gout perso, parfois les attack était incisive, calquante.

Mais il vaut mieux arriver au mastering avec un peu trop que pas assez donc pas grave du tous.

Mais pour en revenir au travail sur les fréquence, le fait de resté au final proche du mix est je crois un bon choix.

Que ce soit parce que c'est de gratte accoustique pour ne pas dénaturé.

Et ddu fait de vouloir démarcher c'est mieu de pas changer le son d'origine pour quelque chose de très typé qui ne seras pas ce que pourrai obtenir le Duo une fois sur scène.

Citation : ben 1 pour les basses, 1 pour les médiums et 1 pour les aigus


Docks, tu me rappelle un post que j'ai lu hors d'AF.

Le gars voulais mettre un multibande sur son mix, alors il avais mis une EQ au master et il faisait trois export en cut avec l'EQ .

Un export avec que le Bas un avec le Medium et un avec les aigue.

Puis il réimportait ces export avec un comp sur chaque et il exportait le tous en un fichier.

Comme quoi on voit de tous.

Citation : mince pourtant j'ai mis pas moins de 3 équa sur chaque titre, dont un avec une bonne grosse bosse à 5Khz si j'ai bonne mémoire.


Ca n'empêche pas que tu puisse revenir sur une balance harmonique proche de l'original.

Pour ma part j'ai commencé par un cambridge pour le coupe bas ensuite le PrecisionEQ en dual-mono pour faire les corrections que je voulais puis le Pultec pour revenir au plus proche de l'origine.

Citation : Pour la dynamique, j'ai utilisé un compresseur qui à la base n'est pas spécialement prévu pour le mastering, le 1176 de l'uad qui pour ce qui est de sculpter la dynamique , et plus particulièrement amener ce coté incisif est vraiment top, d'ou l'effet transient designer car il permet déjà d'aller assez loin dans le travail de l'enveloppe.


Tant que ca fait ce que tu recherche c'est tout good.

Le 1176 est vraiment bien pour comme tu le disai sculpter l'enveloppe et très utilisé pour les Gtr Acc en mix donc là pour un mastering d'un duo de gratte sa peut parfaitement convenir.

Mais effectivement du coup sur les moment ou les attaques était déjà incisive sa as augmenté ce côté.

Citation :
[....]en tout cas, perso j'ai pris plaisir à le faire et à écouter les titres.


Idem pour moi c'était un beau projets et très intéressant a travaillé.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1234

Citation : le mix était bien fait a part et là ce n'est que mon gout perso, parfois les attack était incisive, calquante.



Exact, ça a été enregistré avec des AKG C451 qui sont très brillant et répondent très (trop) bien aux transitoires. Sinon je n'ai pas retouché aux aigus au mix.
En fait c'est presque la prise brute, j'ai atténué une ou 2 fréquences qui me gênaient et mis une reverbe et basta... Si, un coupe-bas bien sûr, mais rien de plus.
1235
En direct de l'île de Ré, bonjour!
Mon compte n'ayant pas été supprimé (mauvaise blague de modo :roll: :lol: ) je peux, comme promis, vous poster un petit morceau pour cette semaine:
Wooz - Partir loin - mix AF

Le morceau s'appel partir loin, à l'origine prévu pour être une collaboration avec une autre artiste (citée à plusieur reprise dans le texte d'ailleur), mais en fait non, suite à je sait pas quoi et je m'en fou. :noidea:
A noter que je n'ai pas mixé l'instrue que j'ai reçu d'un bloc en l'état.

Ce que je souhaiterais:
- des aigus plus contenus, là c'est un peu trop scintillant à mon goût, sans pour autant tomber dans l'excès d'une bande passante réduite à 5kHz :non:
- une basse un peu plus punchy, là elle est trop timide pour moi.
quand je dit plus punchy, j'entend plus d'impact et une "meilleur" participation à la rythmique.
- un peu plus ardu, j'entend quelques problèmes de phase sur l'instrue, et plus particulièremnt sur l'orgue qui se trouve à gauche et sa copie (j'imagine que c'est une copie décallée à l'écoute) à droite, si vous trouvez un moyen d'arranger un peu ca sans pour autant sacrifier la largeur stéréo (ce qui risque d'être une histoire de compromis) j'achète.
- pour les niveaux, ben c'est pas du hardtekmétaltrashiphopdanstaface, donc tranquil, faut que ca colle avec l'esprit du morceau qui n'est pas spécialement une incitaton à la 3eme guerre mondiale.
Edit: un petit fade out aussi.

Voila, en espérant que ca vous plaise. :boire:
1236
Salut je debarque et je voulais m essayer a faire quelque chose sur ce morceau (j suis pas ingé son juste pour l entrainement)...
Par contre je bloque sur le fichier flac(connaissais pas ca commence bien...) je peux l ouvrir qu avec toast!!! Est ce que logic peut lire ce type de fichier? j en doute
Peut on convertir ce type de fichier en aif ou wav?

merci
1237
Salut Jim et bienvenu.

Pour le .Flac, tu dois avoir tout ce qu'il faut sur cette page:
http://flac.sourceforge.net/download.html
il faut télécharger ce qui v bien en fonction de ton os et t'as plus qu'à décoder le fichier, ensuite tu auras un .wav tout ce qu'il y a de plus classique, en 24 bit.

Si vraiment tu galères, contact moi en MP, je t'uploaderai directement le .wav
1238
Yep voila ma version

http://rapidshare.com/files/228977245/Wooz_-_partir_loin_-_Outboard.wav

Hors sujet : dslé mais je trouve le flac un sacré bordel
au depart je me suis porter au jeu mais la :nawak:

convertir des fichiers se retrouver avec des doublons sur son disque dur, devoir les effacer apres ca fragmente les disque dur
selon moi ca set a rien, les download sont super rapide
1Meg/sec

entre un flac a 38Meg et un wav a 50Meg ca prends a peine 10sec de + sur yousend ou un autre

1239

Hors sujet : pour toi, oui, pour moi aussi d'ailleur ca prend pas de temps à charger, mais c'est pas forcément le cas pour tout le monde :clin:

1240
Hello,

Docks merci de déposer un titre, là je Dl et je m'y colle dés que je trouve un moment.

Hors sujet :

Citation : convertir des fichiers se retrouver avec des doublons sur son disque dur, devoir les effacer apres ca fragmente les disque dur
selon moi ca set a rien, les download sont super rapide
1Meg/sec


regarde dans les préférence de ton logiciels certain permette de supprimer les originaux.

Sinon pour l'histoire de la taille, tu as le wavpack qui est comme le flac soit qu'il donne des taille proche du MP3 et toujours sans déterrioration



Citation : - un peu plus ardu, j'entend quelques problèmes de phase sur l'instrue, et plus particulièremnt sur l'orgue qui se trouve à gauche et sa copie (j'imagine que c'est une copie décallée à l'écoute) à droite, si vous trouvez un moyen d'arranger un peu ca sans pour autant sacrifier la largeur stéréo (ce qui risque d'être une histoire de compromis) j'achète.


Sans stem où juste la piste d'orgue a part sa va être plus que ardu.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou