Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 300 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1121
N'ayez pô peur, ca n'est que moi qui revient donner quelques avis:
(je précise que mon audition se porte mieux, j'entend à nouveau les harmoniques impaires des miaulements de mon chat :lol: )

-Phil:
:?!: mais qu'est ce qui c'est passé? ou sont partis les aigus?
Je trouve ca trop filtré, j'ai l'impression d'être derrière une porte (bon pas bien épaisse cela dit) à l'écoute du master, le plus dérangeant pour moi est sur la voix, bien dénaturée par rapport au mix, alors il est vrai que le mix avait un petit coté agressif dans le haut, mais là je trouve le traitement un peu radical, il n'y a plus de brillance/clareté, la cc fait pouak, la voix est roots
(mais c'est peut être ca l'intention en fait :?: )
les chimes sont flous à cause de cette perte de brillance, les percus ont perdus leur coté incisif, et comme les charley en prennent aussi un coup au passage, rythmiquement ca me laisse un petit manque en comparatif avec le mix.
En plus, avec la basse bien assise (j'aime bien la basse), ca fait un peu déséquilibré et sa accentu pour moi le coté flou/sourd/filtré/bizarre.
:noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea: :noidea:

-outboard:
je trouve ca nettement mieux que la V1, toutefois j'y retrouve quelques trucs:
- aigus trop agressifs
- toujours ce sub qi sort de nul part et fait ronfler la basse, basse qui sature toujours.
- ta réverbe floute l'ensemble, y'en a trop ou elle est mal réglée :noidea:

Les points positifs:
- compression mieux géré, c'est un peu plus aéré, moin lourd/pesant que la V1
- niveau global plus agréable (en rapport direct avec le point précédent)

-Heineken V3 (d'ailleur pense à mettre ton pseudo sur le nom du fichier sinon on finit par plus savoir qui fait quoi :clin: ):
comme pour la version précédente, j'avou que j'ai énormément de mal à percevoir des différences avec le mix, si ce n'est une petite bosse dans le bas medium/bas, et peut être (j'en suis même pas sûr) un léger filtre sur les extrêmes aigus, donc pour moi c'est ni bon ni mauvais, je vois juste pas vraiment d'apport au mixage.

Edit: je précise que je fait plusieurs écoutes (sur différents systèmes), d'abord le master seul à niveau "normal", puis en comparatif avec le mix au même niveau (RMS évidemment), et aussi que je n'écoute pas les différents masters les uns à la suite des autres, mais que je fait des pauses entre chaque, histoire qu'un master trop brillant ne fasse pas passer le suivant pour trop terne par exemple.
Et aussi que j'ai quelques cd dans ce style.
1122
Houlà, je vais vérifier ça. Tu n'aurais pas forcé sur les remèdes à Grand'Papa des fois ? :boire2:

Il est vrai que le côté "roots" est très recherché par les auteurs et j'ai été dans cette direction, mais je ne pensais pas avoir exagéré autant. Tu n'aurais pas oublié de déconnecter un filtre quelque part dans ta chaîne ? Ou les harmoniques impaires de ton chat ne seraient-elles pas un poil enrouées ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1123
1124
:noidea: j'ai rien contre le coté roots en soit, mais là sa jure avec le coté "actuel" du mix pour moi, et même à la première écoute (sans comparé au mix donc) ca m'a "choqué".
Mais bon, ca reste que mon avis qui vaut ce qu'il vaut.
et non je n'ai rien d'activé sur le trajet du signal, puisque j'ai écouté les autres dans les mêmes conditions (et qu'accessoirement j'ai vérifié :lol: )

Et promis j'ai rien bu d'alcoolisé aujourd'hui et j'ai arrêté la drogue y'a plus de 2 ans (mais c'est peut être ca le problème :?!: )
1125

Citation : -outboard:
je trouve ca nettement mieux que la V1, toutefois j'y retrouve quelques trucs:
- aigus trop agressifs
- toujours ce sub qi sort de nul part et fait ronfler la basse, basse qui sature toujours.
- ta réverbe floute l'ensemble, y'en a trop ou elle est mal réglée

Les points positifs:
- compression mieux géré, c'est un peu plus aéré, moin lourd/pesant que la V1
- niveau global plus agréable (en rapport direct avec le point précédent)



en faite c'est la meme version que la V1 sauf que j'ai laisser enorement + de dynamique sur le limiter en toute fin de chaine mais tous le reste est identique

ca limite sur quelques crete mais sans plus j'ai vraiment voulu ramner une version tres peu limiter

en ce qui concerne le sub c'est vrai que j'ai tendance a le renforcer peut etre le baisser de quelques Db pour voir ce que ca peux faire mais c'est byzar chez moi ca sature pas t'es sur qu'yaurais pas un soucis avec ta membrane ? ou alors c'est chez moi peut etre que j'entends pas les frequence qui font saturer chez toi, ca me met le doute ce que tu me dis.

en ce qui concerne la reverb j'en ai mis aucune c'est la reverb naturelle du morceau et je sais pas du tout comment j'ai pu y acceder peut etre avec mes trifouillage en ''side''

le sub qui sature m'intrigue
1126

Citation : le sub qui sature m'intrigue


en faite c'est la basse en générale qui sature (sur certaines notes, pas toutes), mais surement à cause de cette remontée du sub.
Mais comme je l'avais dit sur la première version, en écoute normale (juste les deux enceintes) ca ne sature pas, mais ca ronfle, ca bave, par contre avec un caisson ou sur un système avec un loudness (même léger) là sa sature.

Pour la réverb, si t'en a pas rajouté, ca doit effectivement venir de la gestion du M/S.

Citation : en faite c'est la meme version que la V1 sauf que j'ai laisser enorement + de dynamique sur le limiter en toute fin de chaine mais tous le reste est identique


et oui, mais ca change tout, entre un limiteur qui devait agir sur au moin 5dB à certains passages, et là ou il n'agit que très peu.(surtout si tu as fait ca avec un plugin)
1127
Docks : j'ai ré-écouté ma version, franchement c'est équilibré ici, sur 5 systèmes. C'est le mix qui paraît agressif et c'est ce que je lui reproche du reste. J'ai cherché à donner du moëlleux à un son trop dur pour ce style à mon sens, apparemment c'est réussi ! Alors est-ce trop ? On va attendre quelques retours supplémentaires pour se faire une opinion...

Hors sujet : Fais gaffe à un truc, quand on a la crève, on ne capte plus rien dans les aigües. Ca fait un bail que je ne bosse plus sur du son quand je suis dans un état comme ça, je n'ai jamais rien sorti d'autre que du caca. Dans ces cas là, je vais à l'atelier d'électronique ou ce que tu veux, mais je ne bidouille pas de mix ou de pre-master...



Sinon, mes écoutes pour les autres versions.

Outboard V2 : Wouf ! Le jour et la nuit... :8O: En énorme progrès, y'a pas photo. Impressions personnelles : les aigües sont encore un peu trop, peut-être est-ce moi qui fait ma crise anti HF's en ce moment, j'sais pas, mais c'est ce que je ressens. Aussi, ça ronfle un poil trop dans l'extrême bas. Un ch'tit coupe-bas dans les 20/30Hz et tu chauffes bien là. Par contre tes comps/lims, c'est autre chose que la V1...

Heineken V3 : Ah, les niveaux... C'est joli et aéré, mais quid de la patate ? Egalement il y a un gros trou vers 6.8kHz. Je suis d'accord qu'il a à redire en ce qui concerne le mix à ce niveau, mais n'y aurais-tu pas été un peu avec un EQ de marque Manitou voire Caterpillar ? De toute façon les niveaux sont trop bas, on ne luttera en aucune manière avec les autres prods du commerce, et c'est bien dommage. :clin:

Slerital V2 : C'est le contraire, Comp John Deer ou Massey-Ferguson, j'hésite. Là tu es trop fort, le résultat est un son très écrasé avec un bas médium qui charge trop. La zone 300-800Hz est toute floue et on sent qu'il y en a trop. Je pense que soulager le compresseur devrait automatiquement te redonner de l'air dans ces zones-là et te faire repartir directos vers quelque chose de plus "Caribbean Soul". :cobra:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1128
OK phil voici ma 3e version :
http://www.megaupload.com/?d=VKTAN4TN

Aurais-tu un titre de référence ?
1129

Hors sujet : je dit pas que je suis à 100% de mes capacités auditives, mais l'avis que tu donnes sur les autres master, comme pour outboard ou c'est un copier/coller du mien me laisse quand même penser que ca fonctionne relativement pas mal. :noidea:
Mais attendons d'autres avis, le miens mettai surtout en avant que c'était une sacrée remise en question du mix, qui, je suis complétement d'accord, a un coté trop agressif.

1130
Salut !!

Phill > :8O: niveau RMS de ouf :D: bcp de basse mais quand je pousse c est joli je trouve ( a certains niveau d ecoute c est limite a baver mais je crois que mon install de m*rde y est pour bcp ) , je trouve le medium bien travaille aussi mais il manque encore quelque chose dans la direction qui a ete prise , meme chose pour les aigus ,chez moi pas asse present dans le gras du morceau ( mais j ai l impression par moment qu ils se sont pas trop foule a nettoyer les pistes :?!: )

y a un truc vraiment bien vu qui sort le pied de la basse :humm:

je trouve que remonter vers 8 kHz fait plus groover le morceau mais c est delicat ( je remet 3 dB a 8260 et en fouillant le medium a -5 dB Q10 vers les 1200-1300 j arrive a des peaks de pratiquement +15 dB :mdr: )

vraiment dur pour moi de sortir le charley de la caisse ..simplement j aimerai reveiller le charley qu il soit plus present et travailler la CC en plus moelleuse mais oulala c est cotton

bon desole si mes avis sont aussi vagues que mon monitoring :oops: