Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

• 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 80 087 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1241

Citation : Sans stem où juste la piste d'orgue a part sa va être plus que ardu

je n'attend pas de miracle de ce coté ne t'inquiète pas, je ne vois d'ailleur pas de moyen là comme ca de traiter correctement le problème (sans disposer effectivement des pistes séparées), donc à vous de voir si vous trouvez tout de même un compromis avec du M/S ou quelque chose dans l'esprit, mais ca restera du "bidouillage", on est d'accord.
1242
Outboard, je crois que t'es bon pour recommencer. :noidea:

Je recolle les souhaits que j'avais formulé, si c'est pas tout à fait clair, hésitez pas à demander des précisions:

Citation : Ce que je souhaiterais:
- des aigus plus contenus, là c'est un peu trop scintillant à mon goût, sans pour autant tomber dans l'excès d'une bande passante réduite à 5kHz
- une basse un peu plus punchy, là elle est trop timide pour moi.
quand je dit plus punchy, j'entend plus d'impact et une "meilleur" participation à la rythmique.
- un peu plus ardu, j'entend quelques problèmes de phase sur l'instrue, et plus particulièremnt sur l'orgue qui se trouve à gauche et sa copie (j'imagine que c'est une copie décallée à l'écoute) à droite, si vous trouvez un moyen d'arranger un peu ca sans pour autant sacrifier la largeur stéréo (ce qui risque d'être une histoire de compromis) j'achète.
- pour les niveaux, ben c'est pas du hardtekmétaltrashiphopdanstaface, donc tranquil, faut que ca colle avec l'esprit du morceau qui n'est pas spécialement une incitaton à la 3eme guerre mondiale.
Edit: un petit fade out aussi.

1243
Hello!

j'ai téléchargé ça et vous propose une version jeudi.. pour que vous me disiez a quel point je suis mauvais! :cobra:

a++

ec123
1244

Citation : Outboard, je crois que t'es bon pour recommencer.

t'a surement entendu trop de basse et une stereo trop elargie

a moins que ce sois

Citation : hardtekmétaltrashiphopdanstaface

je pense c'est la basse et la stereo qui sont mal dosé

Citation : et plus particulièremnt sur l'orgue qui se trouve à gauche et sa copie (j'imagine que c'est une copie décallée à l'écoute) à droite, si vous trouvez un moyen d'arranger un peu ca sans pour autant sacrifier la largeur stéréo (ce qui risque d'être une histoire de compromis)

tu pourrais donner les secondes exacte ?
1245
Outboard-> du plus petit "détail" (résolution, temps de silence, fade out) au traitemnt global, c'est à côté sur tous les points.
Pour les secondes précises, c'est un peu tout le long du morceau et à priori ca s'entend assez clairement, mais comme dit au dessus, je n'attend pas de miracle sur ce point, c'est pas le plus important.
1246
Ok c'est reparti pour la V2

http://rapidshare.com/files/229314555/Wooz_-_partir_loin_-_Outboard_V2.wav

Citation : (résolution, temps de silence, fade out)

reparé

Citation : traitemnt global

- de basse que le precedent, - de stereo, plus d'aigu

apres ca je sais pas
1247

Citation : plus d'aigu

si c'est pas une faute de frappe, tu peux attaquer la V3. :lol:
(relis bien les souhaits)
Bon je dit ca sans avoir écouté, donc si ca se trouve c'est bon.
1248
Voici ma modeste contribution à "wooz - partir loin"

je suis loin d'être un expert alors n'hésitez à me dire ce que j'ai mal fait (et de bien aussi :clin: )

pour ce qui est de la phase, j'ai un petit peu chipoté mais j'ai pas trouvé ZE SOLUTION

après c'est du feeling, n'étant pas du tout habitué à écouter ce genre de musique, je n'ai pas vraiment de repère ni de point de comparaison.

il y'a aussi quelque chose qui m'a fort dérangé, les cymbales sont vraiment bizarres; on dirait qu'il y' un effet de pompage (sur le fichier de base bien entendu) et elles ne sonnent pas naturelles du tout! Encore une fois c'est peut-etre moi qui ne suis pas conditionné à ce genre de son, j'ai plus l'habitude d'entendre des vraies batteries et non des boites à rythmes.

Ceci dit la chanson est fort sympathique et agréable à écouter, j'espère juste ne pas avoir détruit le caractère principal de celle-ci par mon oreille de rockeur bourrin :oops:

Wooz - Partir loin - The Straws
1249
Ok pour la V3 non je blague y'aura pas de V3
a moins d'avoir 15 avis negatif

selon moi cette version est clean, suffisement de basse et d'aigu

c'est ''doux'' tout le long
pas agressif
ca passe assez bien

ya tjrs possibilité de chipoter sur quelques Db de + ou de - sur certaine frequence ou en M/S mais c'est un debat sans fin

je voulais surtout avec cette V2 avoir un fichier au ''norme'' parceque la V1 j'avoue c'etait foireux
1250
Merci pour votre participation, voici un premier avis sur les versions postées:

- The straws :
Je pense que tu as capté l'esprit de ce que je souhaite, mais il y a encor un petit déséquilibre dans le bas, tu as un peu trop boosté la basse (à vue de nez vers 100Hz) et trop coupé en dessous, donc en rééquilibrant le tout, la basse devrai reprendre un peu de rondeur, là elle est un peu raide et un poil de cul trop forte.
Pour les aigus, ca se rapproche aussi de ce que j'ai en tête, encor un chouille trop d'extrême aigu qui amènent ce côté scintillant, et j'ai l'impression que tu as remonté un peu le haut medium, et que la voix est un peu trop au premier plan, il faudrait la "refondre" dans l'instrue, donc là aussi je pense que c'est juste à rééquilibrer le haut medium/aigu sans perdre en présence.
Le fade out est bien, c'est ce que j'avais en tête.

- Outboard:
ben je suis désolé, mais mis à part les détails (résolution et temps de silence), c'est encor pire que la V1, la basse bave horriblement et on entend que ca, quant aux aigus, déjà sur la V1 c'était à côté, mais là c'est encors pire, c'est tout sauf doux, et toujours globalement à côté par rapport au cahier des charges :noidea:
Le fade out part trop tôt, à la reprise de l'orgue, ou peu après, ca me va.

(comme dit plus haut, si je ne suis pas clair dans mes souhaits, n'hésitez pas à demander des précisions)