Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 393 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1261

Hors sujet :

Citation : ils peuvent dire oui stp met moi une basse met moi des aigu
par courtoisie l'ingé son dira oui t'inkiet pas
mais en realité ca rentre d'une oreille et ca sort d'une autre

il sais d'avance quel traitement il va utiliser pour le faire sonner pro il a l'experience et c'est son metier.

c'est pareil pour le rock le jazz ou la pop et ce que tu veux

une boite de mastering qui tourne il ont pas le temps d'etre au pti soin tu paie et tu ressors avec ton produit ''pro'' pret a etre diffusé.



Tu as une vision bien néo-libérale de la prestation de service.
C'est ton droit.
Comme c'est le droit de gens comme moi de détester cette manière de voir les choses.


Si il existe malheureusement des structures qui fonctionnent comme tu le décris, il y a aussi heureusement des studios qui ont le souci du travail bien fait et le respect de leurs clients...

1262

Hors sujet : je vois pas en quoi le faite de respecter a la lettre ce que souhaite le client puisse etre du travail bien fait

c'est du bon boulot pour le client mais pas pour la ''norme'' a l'ingé

sa norme qu'il a mis autant de temps a forger et ou il laisse son empreinte sur chacune de ses discographie

ca peux meme fausser le resultat
si le client a les competence pour savoir qu'elle sont les parametre à mettre en place pour son master pourquoi ne le fait'il pas lui meme ?

il pourrais louer le studio et le faire lui meme
ca lui reviendrais moins cher

pour moi ca tue la creativité peut etre certain ne sont pas du meme avis mais un mastering c'est de l'art une empreinte sonore et y imposer un theme c'est d'un coup moin naturel

1263

Hors sujet : +1 avec LM

Outboard:
tu confonds et mélanges le BESOIN et le MOYEN d'y répondre, le QUOI et le COMMENT.

Le besoin c'est le client au travers de ce qu'il souhaite, et qu'il y capte que dalle en technique n'est pas le problême, il a un but à atteindre, des exigences ==> QUOI

L'ingé c'est le moyen, son expertise, ses compétences et son matériel vont lui permettre d'identifier et mettre en oeuvre tout ce qu'il faut pour arriver au but formulé par le client ==> COMMENT

Il ne peu pas y avoir de moyen sans besoin, c'est un non sens.

Comme je l'ai dit, la prestation de service c'est mon taf, et peu importe le domaine d'application, ce que j'écrit au dessus en sont les bases fondamentales, donc ton raisonnement ne tiens pas une minute puisque tu mélanges deux choses totalement dissociées. CQFD
Et toute structure de prestation de service qui ne fonctionne pas suivant ces fondamentaux ne mérite pas une seconde l'appelation PROFESSIONNELLE (si ce n'est au seul sens juridique du terme)

1264

Hors sujet : Je comprend meme pas qu'on puisse sortir des trucs pareils :oo:

L'ingé mastering, meme si c'est le meilleur du monde, c'est le client qui le paye, si le client est pas content, bah le sondié il bouffe pas, point :noidea:

1265

Hors sujet : Sortez un peu des forum

aller faire un tour dans un studio de mastering

pas de mixage hein parceque c'est different
on parle bien de mastering

faite y un tour vous y verrez defiler quelques mec connu ou magager de...

parceque tous le monde va au meme endroit c'est comme ca on n'y peux rien les meilleur adresse sont très frequenté

proposer un cahier des charges l'ingé son vous parlera bien sans soucis, il sera a votre ecoute

(dans sa tete il se dit mais pkoi il me gonfle lui avec ses truc, qu'il aille ailleur s'il me fais pas confiance).

a la final vous serez ravi avec un sourire au levres
non pas parceque le master ressemble à la copie conforme de votre cahier des charge mais tout simplement parceque ca sonne pro

pret a etre vendu et diffusé

donc dans l'absolue oui vous avez proposé un cahier des charge mais l'ingé son n'y a pa tenu compte

il a juste fais son boulot avec son empreinte et c'est ce qui fait que son studio bosse a plein regime

les forum c'est bien mais arrive un moment faut sortir

voila je sais pas quoi dire de plus j'arrete le HS

continuons en PM si il le faut
c'est mieux



Edit

Citation : et peu importe le domaine d'application, ce que j'écrit au dessus en sont les bases fondamentales,



Hors sujet : oui ce sont les regle de base mais la ou tu ne saisi pas c'est que le besoin est un mastering qui sonne pro et cela pour tous artiste qui se repecte.

et on ne peux pas definir cela par des mots ou une phrase

l'ingé son sais ce qu'il fais faut lui faire confiance

si tu n'aime pas le resultat il y'a 3 solution
- sois tu est allé au mauvais endroit et ce sont des incompetents
- ou alors ton mix n'est pas pret et dans ce cas il y pourront rien
faut tout refaire depuis le debut.
- ou alors tu a des doutes sur ton morceau ca peux aussi venir du faite que tu l'ai trop entendu ou que tu suspecte que ce sois pas suffisement ''lourd''

1266
T'as raison outboard en fait.
Donc mon vrai avis pas influencé par mes vilaines oreilles sur ta V2:
C'est trop super, j'adore, c'est du groslourdansmafacetrucdeouf, je kif ma race et te présente mes plus plates excuses d'avoir osé remettre en cause ton immense talent de professionnel, j'ai honte et j'espère vraiment pouvoir te croiser un jour dans ton studio de mastering ou tout le monde va et que tu pourras prendre 5 min de ton temps précieux pour m'apprendre comment engistrer le main out de mon converto, ou convertir de l'analogique en analogique, encor pardon d'avoir osé remttre en cause ton immense talent. :oops:
1267
A part tout ça..ca va? :fete:
voici ma modeste contrib..

https://www.yousendit.com/download/dVlya3ZEQzdCMTUzZUE9PQ

histoire d'avoir votre avis.. si c'est la cata, ne vous gênez pas pour le dire! suis pas pro :boire2: c'est histoire d'apprendre, de s'amuser, et d'arriver a mettre le doigt sur les problèmes etc..

pour le fade out. j'ai coupé vers 3'.. les 15 secondes supp n'apportent pas grand chose au titre je trouve... enfin ça c'est le moins important..par rapport au son.. :fou:

merci! :boire:

a+

ec123
1268
Et ma version 2...?

j'ai l'impression qu'elle est passée inapercue dans le débat HS...
1269

Hors sujet :

Citation : Sortez un peu des forum

aller faire un tour dans un studio de mastering

pas de mixage hein parceque c'est different
on parle bien de mastering

faite y un tour vous y verrez defiler quelques mec connu ou magager de...

parceque tous le monde va au meme endroit c'est comme ca on n'y peux rien les meilleur adresse sont très frequenté

proposer un cahier des charges l'ingé son vous parlera bien sans soucis, il sera a votre ecoute

(dans sa tete il se dit mais pkoi il me gonfle lui avec ses truc, qu'il aille ailleur s'il me fais pas confiance).

a la final vous serez ravi avec un sourire au levres
non pas parceque le master ressemble à la copie conforme de votre cahier des charge mais tout simplement parceque ca sonne pro

pret a etre vendu et diffusé

donc dans l'absolue oui vous avez proposé un cahier des charge mais l'ingé son n'y a pa tenu compte

il a juste fais son boulot avec son empreinte et c'est ce qui fait que son studio bosse a plein regime

les forum c'est bien mais arrive un moment faut sortir

voila je sais pas quoi dire de plus j'arrete le HS

continuons en PM si il le faut
c'est mieux



ce que tu avances est non suelement totalement faux (ou alors il faut sortir de ta région...) et de plus insultant pour les ingénieurs de mastering...


Citation : parceque ca sonne pro



ca veut dire quoi sonner pro!!! franchement le dernier metallica est très pro mais j'aime pas le son... et je pense ne pas etre le seul en contrepartie je connais des groupes amaterus qui on fait des EP bien mieux que cà...

mêm chose en live j'ai vu des groupes "pro" en live froler le reidicules et des amateurs modestes dévelloppé tout leur art sur une table berhinger...

1270

Hors sujet : je crois que le mieu c'est d'en rester là pour le HS, le monsieur veu apparemment avoir le dernier mot, qu'il l'ai c'est pas important, on a tous dit ce qu'on en pensait.



Pour en revenir à nos moutons:

Citation : Et ma version 2...?

j'ai l'impression qu'elle est passée inapercue dans le débat HS...


non non , ne t'inquiète pas, simplement là je suis au taf donc je n'ai pas encors téléchargé ta version, donc vous aurez un avis toi et Ec123 (oui, à part ca ca va et toi?) ce soir je pense, dans tous les cas, je ne vous oubli pas, et puis vous pouvez commenter mutuellement vos versions, moi je donne mon avis par rapport à ce que j'ai demandé, l'avis des autres est toujours bon à prendre (enfin dans la majorité des cas :diable: )