Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

• 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 998 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1341
Excellent Docks : je transmets demain à l'intéressé.

Citation : Si c'est vraiment son premier essai et vu la tête du mix, c'est quand même loin d'être dramatique,

Premier de chez premier, mis à part peut-être quelques tentatives pour dépanner des potes rappeurs sur son portable... Et surtout c'est sa première manipulation de machines de pre-master professionnelles. Il a été pas mal surpris par les réactions des EQ's du style "tu ajoutes 0.4dBs d'aigües et la physionomie du morceau change tout de suite et radicalement".

Côté comps, je suis en train de leur en faire bosser tous les aspects en profondeur, c'est pas facile pour eux. Il y a l'oreille à former...

Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas intervenu dans aucun choix, je n'ai donné d'indications que par rapport au fonctionnement des machines.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1342
Hello,

ai-je encore le temps d'essayer quelque chose sur le son de docks?
1343
Tiens Phil par curiosité, tu pourrais nous donner la chaine utilisée.
Et n'hésite pas à écouter la version de david (mais je suppose que c'est déjà fait) pour compléter mon avis qui ne reste que mon avis.

ce que je trouve aussi intéressant pour nous, c'est qu'on constate en direct ce qu'on lit/dit souvent sur les forums, à savoir que si le matos est certe important, c'est quand même l'expérience qui prime.

Aotp23, fais toi plaisir, tu as encors 2 jours avant que Amaury.L
ne dépose son mix, et quant à moi j'aurais le temps de le commenter même dimanche si il faut, à toi de voir si ca te parait jouable.
1344

Citation : ce que je trouve aussi intéressant pour nous, c'est qu'on constate en direct ce qu'on lit/dit souvent sur les forums, à savoir que si le matos est certes important, c'est quand même l'expérience qui prime

J'ajoute que les deux vont généralement de pair.
Quand tu débutes, tu possèdes en général peu de matos et peu d'expérience.

Les années passant, tu acquiers en général les deux : l'expérience, et aussi le matos le plus approprié (parce que l'expérience venant on choisit mieux son matos).
1345

Citation : Quand tu débutes, tu possèdes en général peu de matos et peu d'expérience.

justement dans le cas présent c'était intéressant de constater ce que donne l'inverse, un débutant (le stagiaire de Phil) dans un vrai studio de mastering pro avec tout le matos, les écoutes, l'acoustique etc....mais pas d'expérience.
1346

Citation : Tiens Phil par curiosité, tu pourrais nous donner la chaine utilisée.

Alors à disposition et chaînés dans l'ordre, il y avait :

- PC Linux / Ardour + plugs LADSPA.
- Manley Massive Passive.
- Focusrite Red 7 X 2.
- Summit DCL-200.
- Tube Tech LCA 2B
- PC linux / Jamin (EQ à phase linéaire - comp multi-bandes - brickwall)

Les conversions étant assurées par du Lavry DA-10 / AD-10 ou du Focusrite TLC X 2.

J'ai écouté le boulot de David et vu ses réglages sur les bécanes. Déjà je peux te dire que les Red ont dû un poil fumer ! Donc effectivement c'est loin d'être catastrophique pour un début, mais je pense qu'il a trop bossé en visuel (observation des cadrans) plus qu'à l'oreille. Mais comme je le disais plus haut, il faut la former et ça ne se fait pas en 5 minutes.

Par ailleurs, il faut savoir qu'il n'a pas une grande culture dans ce style musical : ça n'aide pas.

Alors, je lui colle une bulle ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

1347

Citation : - PC Linux / Ardour + plugs LADSPA.
- Manley Massive Passive.
- Focusrite Red 7 X 2.
- Summit DCL-200.
- Tube Tech LCA 2B
- PC linux / Jamin (EQ à phase linéaire - comp multi-bandes - brickwall)

:surpris: ben ca en fait du monde dit moi, c'est lui qui a choisi la chaine?
Tiens d'ailleur ils ont quel rôle dans cette chaine les red 7? :?!:

Citation : Alors, je lui colle une bulle ?

oui mais tu mets un 1 devant et la note est sur 20. :ange: :mdr:
1348

Citation : c'est lui qui a choisi la chaine?

Non, c'est fonction de ce qui est dispo au studio. En fait on tourne sur deux structures ici, peut-être bientôt 3. J'avais les Red en maintenance de l'autre studio, donc je les ai insérés pour les tester et utiliser leurs compresseurs bien charnus.

Citation : oui mais tu mets un 1 devant et la note est sur 20.

J'avais pensé à 12/20, prenant en compte la découverte du matos et sa relative bonne gestion des EQ's (sauf dans le bas). Mais il a réussi à donner du liant et à éviter un son agressif, c'est déjà pas si mal. Les comps à ce niveau, il découvre complètement, je ne suis pas étonné qu'il se soit fait avoir. :clin:

1349

Citation : J'avais pensé à 12/20

ah mais moi je plaisantais, je pensais pas que tu lui mettais vraiment une note en fait. :oops:
Sinon on fait comme à la starac, on vote par sms. :ptdr:

Citation : Non, c'est fonction de ce qui est dispo au studio

ce que je voulais dire, au dela de la dispo, c'est si il a fait le choix de l'ordre et de tout utiliser, parce que ca me parait quand même beaucoup, mais ca dépend évidemment de la fonction choisie pour chaque élément.
1350
Si jamais vous êtes tentés, pour la prochaine session disponible, j'a un peu de musique "guitare basse batterie cuivres chant beuglés" , une sorte de mélange métal ska punk.

c'est un peu à l'arrache question mise en place et prise de son qui ont été faits avec peu de moyens, mais il y a matière pour un mastering je pense sur un des titres.

je peux préparer ca pour la prochaine session,apparemment d'ici une ou deux semaines.
...