Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 217 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
161
docks
merci pour les précisions, j'ai fait un raccourci, le but était de parler de la sensation plus que de la cause
j'attend ton nouveau master, et te retourne les remerciements pour ton avis sur le mien (remarque : eh, y'a pas beaucoup de réactivité à ce niveau dit-donc !), et pour ce qui est de la reverb, elle est tellement courte et tellement faible que je pense que le problème est ailleurs (dans le traitement eq du bas), je réaliserai des petits ajustements pour un dernier master

à plus tard :coucou:
162

Hors sujet : désolé pour la réactivité , je ne suis pas chez moi en ce moment , donc pas d'écoutes possibles.



je vois de quoi tu veux parler quand tu parles d'écrêter.
ca m'arrive de le faire , mais je m'arrange en général pour que ca n'ait pas (ou très peu) d'incidences sur le son. (la compression totale sur mon morceau ne dépassait pas 0.5 db)
en revanche , je te suis pour ce qui est des albums du commerce , car en plus d'être écrêtés , ils ont raboté la dynamique a son strict minimum, et la , ca ne vit plus , c'est infâme.
heureusement , je trouve que ce phénomène a pas mal été évité au sein des participants de ce thread.
...
163

Citation : je trouve que ce phénomène a pas mal été évité au sein des participants de ce thread.


ca serai clairement aller au casse pipe, pour 2 raisons, la première c'est que ceux qui ont encors des oreilles nous lincherais (à raison) et la deuxième c'est que pour la plupart voir la majorité, on est tous en home studio, donc le matos et l'expérience qui va avec, et je pense que c'est très difficile d'arriver au même résultat que les grosses prods masterisées au taquet, même si au final on trouve ca crade, je pense qui faut quand même un peu de doigté et les machines qui vont bien sous peine de faire bien pire encors. :noidea:
164

Citation : c'est que pour la plupart voir la majorité, on est tous en home studio



ouais ca dépend de ce que t'appelle home studio!
avec un chaine audio à près de 5000€ je sais pas sion parle encore de HS (et encore on pas le modèle des écoutes)

-cambridge eq avec un coupe bas très raide à 30Hz et pour légèrement nettoyer dans le bas medium (vraiment léger car la je trouve le mixage très bon) et réhausser un peu la zone de la voix (2/3 kHz)
-pultec eq en guise "d'enhancer" pour donner un peut de pêche au bas (100Hz) et un peu de brillance en haut (16kHz)
-manley vari-mu pour la compression avec à peu prêt 4 dB de réduction de gain mais une attaque assez longue pour pas flinguer les transitoires, et amener un peu de patate sur l'ensemble, j'ai un peu poussé l'input pour colorer légèrement et donner du grain.
-limiteur aphex dominator pour calibrer le niveau de sortie, il agit de 1dB vraiment occasionnelement.
-dithering pour l'export en 16 bit


je trouve ca plutot bien fourni pour du home studio....lol
165
Oula j'ai du retard

Hors sujet : Mes HR vont bien Rouxx, c'est surement ma pièce...qui bouffe les Sub : d'ailleurs si je me recule d'un mètre de mon "triangle d'écoute" je récupère du bas direct mais un peu noyé... Je dois justement changé d'endroit pour le Studio d'ici peu... ça m'tarde



Citation : je trouve que ce phénomène a pas mal été évité au sein des participants de ce thread.


Moi aussi, mais en même temps personne n'a pris le risque ( ou n'a pas ressenti le besoin( moi y compris)) de pousser le vice au delà du -12dB rms de moyenne. Ce qui est la plupart du temps le cas dans les prod dont parle Docks.
Rrolland va sourire mais je doit reconnaitre qu'ici du gros Hard permettra de "mieux" faire ce taf que mon C4 et mes Plugs. :argue:
166

Citation : ouais ca dépend de ce que t'appelle home studio!
avec un chaine audio à près de 5000€ je sais pas sion parle encore de HS (et encore on pas le modèle des écoutes)


bien plus de 5000, mon banquier s'en souvient encor :shootme:

blague à part, là on parle de mastering, le truc ou rien que l'accoustique d'un stud digne de ce nom coûte déjà 10x plus cher que tout le matos que j'ai, que j'ai eu, et que j'aurai. :lol:
(mes enceintes c'est "juste" des dynaudio bm5a, pas des B&W nautylus ou celles de bob ludwig à 100 000$ pièce :surpris: )
Et puis surtout, je suis très loin d'avoir les mêmes compétences.
167

Citation : c'est très difficile d'arriver au même résultat que les grosses prods masterisées au taquet, même si au final on trouve ca crade, je pense qui faut quand même un peu de doigté et les machines qui vont bien sous peine de faire bien pire encors.


pour ce type de productions, le mix est déja pensé pour être masterisé au taquet ensuite, sinon il serait impossible d'avoir un résultat qui conserve a la fois "clareté" et une "impression" de dynamique correcte.
(je mets entre guillemets , car quiconque a des oreilles saura entendre le massacre)

je reprends une fois de plus l'exemple de wax taylor, pour dire que le son final donne l'impression d'être propre, clair, et d'avoir une bonne dynamique a volume d'écoute modéré , mais dès qu'on monte le son, on ressent tout sur le même plan , les nuances ont été complètement anéanties.

tout cela ne peut qu'être prévu dès l'étape du mixage.


PS: demain , je devrais pouvoir écouter les derniers masters mis en ligne et faire un autre master pour ce morceau ,qui sera le dernier en ce qui me concerne pour ce titre.
...
168
J'ai bcp de taf en ce moment, mais je peux essayer de passer dans du Weiss... on aura du -10 ou du -8 RMS sans effort (reste à voir si cela sera audible).

J'ai un peu de temps lundi...
169
Ha ben justement je vien d'en faire un à -8, le mec voulait que sa dépote, y va être servi. :surpris:
170
(mode humour pour être sur)
et les mecs (tiens ça manque de filles dans le monde du son), n'oubliez pas que c'est un thread sur le mastering, pas sur la course au son ! :lol: