Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

• 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 87 230 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
126
Ouaip, les aigu c'est volontaire, c'est l'EQ: j'aime ben quand ca brille :diable: .

effectivement le soucis du MS, c'est qu'il y'a une oposition de phase sur les sides, qui est pas mal ratrapé par la piste centre, mais ca reste quand meme, donc ca voile pas mal, meme si on le sens pas trop comme un dephasage.

Du cou le M/S j'essayrai sur un autre style,je lache pas l'affaire :bravo: .

J'en referai un demain en restant en stereo normal, j'ai beaucoup plus l'habitude.
127
Mortel ce Sujet, gros :up: à tous les participants.
Je tenterais bien cette belle aventure mais ce ne sera qu'un Prémaster 100% software car je ne suis pas (encore et malheureusement) équipé sérieusement pour du Mastering. :evil:
Dite moi à l'avance si ça fera : au mieux / un exemple interessant de plus à comparer aux autres ( avec possibilité gratuite de ce foutre de la gueule de mes UAD... :lol: et d'aprécier la chaleur d'un C4 re :lol: ) ;; et au pire une tache numérique sur ce méga thread de Ouf...
128
Voilà le mien :
http://jerc.free.fr/baba_prendre_lair.wav

la chaine utilisée : entièrement software
-compresseur Vinco (creamware) émul.du 1176 réglé à -4dB
-psy Q (creamware) aigus et basses légèrement rehaussés
-limiteur de cubase studio 4 à -0.2 dB
-UV22HR dither de cubase sur 16 bits

Docks>je trouve qu'il ressemble beaucoup à ce que j'ai fait mais les aigus semblent plus précis, mieux définis que moi.

microwaves>les aigus sont un peu trop poussés, le son est trop coloré

Undo>on dirait que les basses ont été montée un peu trop , également trop compressé à mon gout.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

129
Le ouf -> bien sûr que tu es le bienvenu.
Et pis les uad c'est de la balle et pis c'est tout!

baba->je charge ton taf et je revien.
130
Bonsoir tout le monde.
j'ai écouté vos version.

voila un avis pour votre travail a tous:
Docks
ton master est proche de la source, mais plus compressé.
a mon gout, le son a moins de relief qu'au mixage.

Microwaves
Aie !!!
la compression s'entend fort, le son est totalement dénaturé, et bien qu'elle ait son efficacité pour rendre la batterie plus pêchue,l'ensemble sonne agressif et moins bien que le mix.

Undo
master moins respectueux de la source,mais j'apprécie déja plus ton master par rapport aux autres , justement parcequ'il est plus aéré.
peut être la basse un poil trop en avant et le médium un chouia trop creux.

voila ma version :
http://www.megaupload.com/?d=QOMG9OKU

j'ai mis peu de traitements, et une très très légère compression sur le limiter.
une EQ pour donner un peu d'air et d'assise au kick.(le principal défaut du mix étant d'être un peu sourd)
un expander en multibandes pour apporter un relief supplémentaire au morceau (1 dB de gain maximum)
Limiter ,qui ne compresse pas a plus de 0,5 dB
...
131
Ok Ci-mer Senor... Je me met à la page et j'arrive... :8)
132
Alors baba:
au premier abord sa ressemble un peu oui, mais:
-les aigus sont effectivement un poil agressif surtout sur la batterie (les oh ou le charley a droite), et il y a aussi un petit abu d'un élargisseur stéréo ou un truc dans le genre (ou peut être mêm une reverb :noidea: )qui a un peu tout disséminé dans l'espace donc ca a un peu tout désolidarisé, ca s'entend pas mal sur la caisse claire notemment.
Pour les aigus, c'est là ou je trouve que les plugs d'équalisation sont majoritairement à l'ouest car dès qu'on boost un peu l'extême aigu ca devient vite agressif, c'est ce que j'expliquai plus haut pour justifier l'utilisation de plusieurs équaliseurs, et là encors une foi, pour relever l'extrême aigu j'en ai utilisé un qui travail en suréchantillonnage (le pultec de l'uad)et permet de ne pas avoir ce coté agressif, et puis bon derrière ya le manley qui travail tout ca avec une extrême douceur. :humm:
133
134
Exact dans le psy Q il y a un élargisseur de stéréo mais pourtant je l'ai mis très peu (sans doute trop alors) j'ai une émulation de pulteq avec creamware aussi j'essayerai sur un prochain pre-master. Merci pour ton écoute. Manley clair que la qualité est là ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

135
Vous inquetez pas, demain j'en mets un vrai moin copresser :mdr: .

La en plus du M/S, j'ai forcé un peu la compression, j'aime bien quand ca tape fort de temps en temps(je sais, pas bien), mais j'en ai commencé un 2eme plus propre, mais j'ai la flemme et pas le temps de finir se soir.
136
A peine le temps de mettre un commentaire qu'il y en a de nouveaux qui arrivent !
j'écouterai ca demain
...
137
Aotp:
je trouve ca assez déséquilibré à cause du très gros rajout dans les basses, ca ronfle sévère sous les 100Hz, du coup difficile d'apprécier le reste.

Rouxxx:
je trouve ca aussi un poil déséquilibré mais là à cause du haut medium/aigu un peut trop mis en avant pour moi, ca rend la voix un peu agressive sur certains passages et elle perd un peu en nuances, en grain je trouve.

Bonne nuit à tous.
138
salut tardif à tous

merci pour toutes les remarques
j'ai réalisé un deuxième master :
http://www.megaupload.com/?d=R58M2X9Y

ma chaine de traitement (malheureusement only soft):
réduction à la main des crètes inutiles et qui pomperaient pour rien
voxengo soniformer - transparent et très adapté à ce qui sonne assez moderne je trouve, je l'ai utilisé pour à la fois égaliser, compresser très légèrement en multibande et élargir un chouia la stéréo par bandes de fréquences
flux solera - l'outil moderne par excellence, utilisé pour un deuxième étage de compression et dé-compression, dé-expansion pour atteindre un niveau général se rapprochant du niveau final et un microscopique élargissement des sides de la stéréo
oxford inflator - pour le grain (ration de 20%, le reste à 0)
ssl comp - pour une mini réduction de niveau (-1db) et gluer le mix (ce qu'il fait très bien)
wizoo verb w5 - elle est super cette reverb ! 4% d'effet (ambiance courte) pour rajouter le 3 à superglue
waves l316 - pour limiter, affiner une dernière fois le spectre et appliquer le dither

docks
c'est vrai que mon premier master manquait un peu de corps et que la sauce n'était pas encore très liée, j'espère avoir amélioré tout ça
à propos de ma remarque précédente sur ton master (bas medium), et avec du recul, je pense toujours la même chose, mais je dirais maintenant que c'est peut-être plus un manque d'air qui me donne cette impression

baba
une seule remarque : j'ai l'impression d'écouter la radio (nrj, pas celle de ma grand-mère), trop compressé quoi

rouxx
c'est pas mal mais ça manque un peu d'ampleur et de présence, de plus ton master est écrété

aotp23
c'est très boomy, il n'y a pas de pêche, c'est écrété

à bientôt, bonne nuit et à demain pour vos remarques !
139
Salut Tout le monde !

Voilà mon master de "Prendre l'air"

http://www.yousendit.com/download/bVlEZm1URndCSnBjR0E9PQ

J'attends vos avis! je commenterai les master's plus tard il est 7h je vais me recoucher...

++

Oliv'
140
Hop, voila ma version sans bidouillage de savant fou :

http://www.yousendit.com/download/bVlCK2VxZy9wM2swTVE9PQ
141
Bonjour à tous,

Voici mon pre master de "prendre l'air

http://www.yousendit.com/download/bVlCK2VuTmFJMHRFQlE9PQ

Ma chaine audio :

Eq sonnox oxford
Comp UAD fairchild (la version plug in)
EQ slim slow slider Linear graphic EQ2
vitalizer stéréo SPL (hardware)
Dithering

Quand le mix est bon ma politique est le "less is more" (enfin c'est mon avis)

Il y'a une sorte d'effet un peu bizarre entre le kick et la basse dans le mix (une compression sidechain ou un truc comme ca) au début j'ai essayé de me battre contre puis je me suis dit que si le mixeur avait fait un aussi bon mix, cet effet devait être voulu, donc j'ai laisser comme çà...

En plus d'un mix excellent, la prestation des musiciens et l'interprétation vocale sont excellentes, ce qui facilite le travail grandement!

bien à vous
142
Je suis bien d'accord avec toi sur ce coup là Doc.
143
Bon voilà je me lance : :tourne: http://www.megaupload.com/?d=HENZWJNS
Master perso réalisé avec écoute mackie HR824

Les commentaires :
Helpformao : un peu arsch dans les hi mid surtout sur la voix et manque de bass générale à mon gout
Roux : Gestion bass nickel, je pense avoir moins bien tafé à ce niveau. Vox ok mais ce traitement rend les gtr en milllieu de titre un peu agressive.
Baba : Trop faible patate et moyenne RMS ( -16), sinon pas mal, peut etre un peu trop lié …
Docks : le meilleur compromis pour moi, le mien y compris – il est percutant mais aérer
J’aurais juste élargis un peu la stéréo
Maronsuis : Trop bas aussi pour moi ( -18) et étouffé linéairement après 7kHz…
Microwaves V1 : ressemble un peu au mien je trouve, avec un peu moins de bass. J’aime bien comment ressort la reverb vocale.
Microwaves V2 : plus DRY que la V1, trop à mon gout sinon voix trop derrière
Undo V1 : j’aime bien, un peu sibilant sur le vocal sinon cool
Undo V2 : Mieux, plus présent mais la dernière octave me semble trop numérique – elle apport aussi de la clarté mais bon…
AOTP23 : Loudness mortel, j’ai faillit mourir - t’as quoi comme écoute ?

Podium : Docks / Roux / Undo - for me...
144

Hors sujet : c'est de la folie ce thread depuis 5 jours, j'ai pas pu décoller...

145

Citation : Docks : le meilleur compromis pour moi, le mien y compris – il est percutant mais aérer

:o: Les aérations Manley ya que ça de vrai :o:

Mes samples

146
Arrête ou je met la cagoule... :8O: :violent: :police:
147
Bon malgré le titre, je prend pas du tout ca pour un concour, mais ce genre d'avis fait toujours plaisir. :oops:
148

Hors sujet : Information pire HS pour le titre 1 : Ma déesseuse et mon suceur de "S" me susurrent qu'ils ne sont pas si sur d'assuré tout ça aussi subitement; et ceci, vu les mensurations de l'intéressé... :humm:

149
coucou !

bon, oubliez mon master 2, il n'est pas nul mais il sonne vachement crystal numérique, et fort des conseils apportés ici ou là, un master 3 :
http://www.megaupload.com/?d=E86Q5A06

j'ai écouté les derniers posts

maronsui's
la créateur du thread est enfin présent !
et bien pour quelqu'un qui travaille sur des enceintes de sono (rappelez-vous...) c'est pas mal, malgré le manque général d'énergie

drhelpformao
un seul mot : agressif

le ouf
manque de dynamique, un poil agressif

microwave
ça manque aussi d'énergie et c'est un peu trop compressé à mon goût

voilà, et ne soyez pas avares d'avis, c'est pour ça qu'on est ici !

ps-conseil : méfiez vous de la sensation première trompeuse d'un master écrété !
150
Ah oui, j'oubliais :
ma chaine de traitement a changée
flux solera > waves api 2500 > wizooverb w5 > urs n-mix eq > waves l316