Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 215 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
51
Merci pour les avis rouxx

Citation : c'est qu'en voulant la réduire , tu as utilisé un filtre qui nuit sévèrement a la qualité du morceau,et le haut du spectre en prend un sacré coup.



exact j'aurais pas du.

regler le gain oui mais pas autant que ca
ce dommage

sinon j'ai un mix pour vous

alors attention les paroles sont dur et ca pourrais en choquer plus d'un

ce du rap hardcore,

je vous ai prevenu,
ne telecharger pas si vous etes d'une ame sensible

http://www.megaupload.com/fr/?d=ON4BOD45
52
On va se contenter d'attendre d'autres avis sur le premier titre et éviter de s'éparpiller.
...
53
C'est une instru qui sors tout juste du studio, c'est tout frais
le mastering est deja fais


mais pas de soucis, on remet pour plus tard
54
Intéressant ce thread, bonne idée !

difficile de faire un bon master avec autant de sifflantes dans le mix

voici mon master: http://www.megaupload.com/fr/?d=RS2TDV4Y
pour ma part j'ai utilisé le de-esser de spl pour réduire les sifflantes
+ de la compression parallèle
et d'autres trucs




je trouve le master de baba très "loud" mais ou sont passé les médiums ?

celui de docks est pas mal, on voit (ou entend) bien qu'il a essayé de faire quelque chose avec les sifflantes mais ça manque un peu de haut médium

je trouve qu'offenbach a fait un assez bon travail en général, bon travail sur les sifflantes mais ça reste encore un peu agressif à mon gout

celle d'outboard n'est à mon gout pas exploitable car des fréquences du son entier ont été coupées dans le haut
55

Citation : difficile de faire un bon master avec autant de sifflantes dans le mix


pas évident a gérer en effet.
on pourrait dire que c'est la règle du jeu, mais l'utilité d'un mastering n'est pas a mon avis de rattraper ce type d'erreurs qui doivent être corrigées bien avant (au mix ou a la prise), bien qu'il y ait moyen ici de la rendre moins agressive.
...
56
Aotp23 ==> j'ai écouté ton master.
mon impression est que le son est ultra compressé, concentré.
ca donne un résultat d'ensemble plutot sourd, l'ensemble a perdu beaucoup d'impact.
encore une fois,je pense que tout le monde s'en serait mieux sorti sans cette satané sifflante, car en voulant résoudre cet inconvénient , on en amène d'autres.
...
57
Bon j'ai tout écouté:

baba-> c'est un peu sourd, ca manque un peu de présence et de clareté, je trouve que le mix déjà de base est un peu fouilli dans le bas, là ca n'a pas été nettoyé ou trop peu et donc on retrouve cet aspect un peu fouilli.

outboard->c'est ultra compressé, ca tape fort mais ca casse la tête, pour moi c'est limite inaudible, en plus t'écrêtes tout le long et puis tout est ramené au premier plan, ya plus de profondeur, et sur le fichier que j'ai chargé ya une grosse déscente de volume à environ 1/3 du morceau qui dure 1 seconde. :noidea:

offenbach->j'aime bien la couleur générale, c'est un poil trop compressé pour moi et persiste ce problème de sibilante qui sont un peu plus agressivent que sur le mix (la compression peut être :noidea: ).

rouxx->je trouve qu'on se rapproche un peu du master d'offenbach avec une couleur légèrement différente et un poil moins d'agréssivité sur les siilantes.C'est un peu trop compressé je trouve.

Aotp23->t'as défoncé l'image stéréo, tout est au milieu, je sais pas si c'est la compression (M/S?) ou si tu as volontairement tout réduit au centre via un stéréo imager quelconque mais du coup pour moi c'est loupé dans le sens ou à niveau égale, le mix est bien mieux du fait de sa largeur, ce qui est domage car niveau compression générale, ca semble pas mal.

D'une manière générale, je trouve que vous avez tous trop compressé pour pas gagné grand chose au final sur le niveau global mais pour perdre pas mal à coté sur la profondeur et la dynamique, primordiale pour moi en hiphop pour un jeu intéressant entre le rappeur et le beat, même si ca fait partie de l'esthétique globale de ce style de compresser, là je trouve que c'est un poil trop(voir beaucoup dans certains cas)mais il parait que c'est dans l'air du temps :beurk: .

J'ai aussi réécouté le mien et c'est clair que j'ai fumé la moquette pour la reverbe, je devai être fatigué parsque là c'est très moche effectivement.

Voilà, vivement les prochains master, car vu le nombre de flag on peu s'attendre à en voir pas mal arriver.
58
Ca fait plaisir d'avoir des avis supplémentaires.
j'attendrai un peu avant d'envoyer le prochain titre.
soit dans la soirée , soit demain.

Hors sujet : EDIT: je viens de relire tout le thread... effectivement , il y a encore du monde qui a flagué et n'a pas participé.
j'attendrai la semaine prochaine pour envoyer un autre extrait :boire:

...
59
Bon alors le son trop lourd effectivement c'est parce que j'ai pas voulut augmenter les aigus à cause des sifflantes mais du coup ça sonne trop grave et j'ai trop effacé les mediums.
Je retenterai peut-être un master, en tout cas merci pour les avis c'est comme ça qu'on progresse :boire:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

60
Intéressant tous ces avis !! J'avoue que ça m'intéressais d'essayer de faire quelque chose, pour comparer avec le travail des autres. Pour ma part, il y a un eq qui retire quelques basses un poil trop présente, rehausse légèrement une zone du médium, puis un limiter parcimonieusement régler...

mon avis...

aotp > ton master est quasi mono, du coup subjectivement, la qualité parait bien dégradée par rapport au mix...

outbord > dans l'ensemble l'équilibre spectral est pas mal, mais c'est quand même trop compressé, et trouve le médium pas tout à fait assez présent. comment ton master passe sur des petites écoutes dont les basses sont parfois inexistantes et les aigus presque idem... ?

baba > le medium semble très absent... ça manque de présence... en plus je pense que tu as franchement abusé d'un compresseur multibande... du coup ya des éléments dans le bas qui ressortent trop par rapport aux voix qui devrait elles être au premier plan... !

dock > c'est vrai qu'il y a bcp de reverb, c'est un peu dommage parce que du côté présence c'est bien, les basses ne ronflent pas trop, c'est bien ça.

roux > ton master est très proche du mien au niveau de l'équilibre des fréquences. un peu plus compressé que le mien, mais j'aime bien.

Après, en écoutant toutes les versions, je trouve qu'en général, soit c'est franchement trop compressé, traité, etc... et ça perd tout son naturel, donc on est loin d'un master un peu "pro", soit on a un équilibre spectral et dynamique cohérent (enfin... tout est relatif !) malgré des esthétiques différentes...

Sinon, le plus important en mastering à mon avis est d'écouter régulièrement ce que l'on fait par rapport au mix original, mais à niveau égal ! c'est très important !

Il serait intéressant de savoir ce que chacun à utiliser comme chaine de traitement... A mon avis les master les moins "musicaux" sont majoritairement les plus complexes...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com