Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 78 389 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1771
c'est vrai que c'est pas trop le sujet ici, mais rapidement:

-tu es déjà en .wav dès l'enregistrement dans ton soft (ou en AIF mais c'est pareil en terme de qualité, c'est juste le conteneur qui change), et l'export est le reflet exact de ta session
-travailler en 96kHz n'amène rien, reste en 44.1 du début à la fin
- il n'y a pas de modifications "musicales" des données lors d'une gravure, par contre il y a des erreurs, et lors d'une gravure audio on transforme les données via l'algorithme EFM (Eight to Forteen Modulation) qui rajoute les codes de corrections d'erreur (entre autre), de là, en cas d'erreur à la lecture du cd, deux options:
-l'erreur est corrigée, et t'entends aucune différence
-l'erreur n'est pas corrigée et ca craque/plante carrément ou ca saute etc..., mais aucune chance que ca prenne un caractère musical genre plus d'aigu, moin de basse ou un truc dans le genre, car pour que ca arrive il faudrait que tout un tas de bits significatifs soient modifiés de la même façon, en suivant une "logique" de traitement, t'as plus de chance de gagner à chaque tirage du loto que de te retrouver dans cette situation.
1772

Nous sommes musiciens et peut être trop exigeant sur la qualité attendue...

Un peu comme des technicos quoi ...

Bon c'est apparament une sorte de confirmation que le 96 kHz to 44.1 , c'est la source aux ennuis .
On pensera plutôt 88.2 kHz ... Voir 44.1 kHz .


J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 18/06/2010 à 14:07:13 ]

1773
44.1 c'est trèèèèès bien! vous je sais pas, moi à l'oreille, autant entre le 16 er 24 bits ya pas photo, mais je ne fais pas la différence etre 44.1 et 88.2

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1774
Bonsoir à tous,

Déjà un grand merci pour le temps que vous nous accordés...si si !!!
Si j'ai bien compris, le plus simple est déjà de travailler en 44.1 du début à la fin, bien noté... Juste que s'il faut tout réenregistré on en aura pour plusieurs semaines...impossible à mon sens compte tenu des impératifs d'attente des boites de prod.
Pour répondre à Docks : "...mais aucune chance que ca prenne un caractère musical genre plus d'aigu, moin de basse ou un truc dans le genre, car pour que ca arrive il faudrait que tout un tas de bits significatifs soient modifiés de la même façon, en suivant une "logique" de traitement"
Et pourtant c'est bien le cas ??? Ton explication très complète me semble tout a fait juste pour autant...

Et puis pour répondre à Studioame : Les technicos sont certainement aussi exigeant que les zikos, seulement je ne connais que des zikos...c'est pour cela que je suis sur ce forum entre autrebravo .

Merci à tous pour ce coup main.

Pascal
(Megomort)
Bon groove ! MEGOMOR
1775
Oui, la résolution a bien plus d'importance que la fréquence d'échantillonnage. Même en studio pro il n'est pas rare de bosser en 44.1 kHz. Par contre c'est 24 ou 32 bits direct.

Citation de Megomort :
Et pourtant c'est bien le cas ???

Probablement une vue de l'esprit. La gravure ne fait "qu'imprimer" une image venant du disque dur, soit des "0" et des "1". Une perte de qualité due à un mauvais graveur, des lentilles encrassées ou un logiciel peu performant se traduira par des clics numériques fort désagréables, mais pas par une différence qualitative qui agirait sur l'EQ par exemple. Un test comparatif ne peut se faire qu'en écoutant le fichier original et le CD gravé sur les mêmes écoutes et dans des conditions strictement identiques, CQFD.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1776
Bonjour Phil,

"...Oui, la résolution a bien plus d'importance que la fréquence d'échantillonnage. Même en studio pro il n'est pas rare de bosser en 44.1 kHz. Par contre c'est 24 ou 32 bits direct..."

Deuxième leçon que je retiens...bosser si possible en 24 ou 32 Bit, je crois bien que ma firestudio project permet de bosser en 24 Bits mais arrivé au gravage tu graves en 16 pour avoir un format CD ?


Pascal
Bon groove ! MEGOMOR
1777
tu fais tes enregistrements et ton mixage en 24 bit, tu exportes le tout en une seule piste au format 44.1 khz/ 16 bits et ensuite tu graves...
sinon, puisque tu veux pas tout ré-enregistrer (je peux comprendre), as-tu exploré la piste du dithering évoqué plus haut?
un petit lien ou ils en parlent:https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.238275,faq-toutes-les-reponses-a-vos-questions-existentielles-sur-le-24-bits-et-le-96-khz,p.3.html
1778
Citation de Megomort :
mais arrivé au gravage tu graves en 16 pour avoir un format CD ?

Bien sûr, le produit final doit être compatible avec toutes sortes de lecteurs.

Citation de Greggreg :
sinon, puisque tu veux pas tout ré-enregistrer (je peux comprendre), as-tu exploré la piste du dithering évoqué plus haut?

Attention, un dithering s'applique pour compenser la perte due à la troncature lors du passage de 24 ou 32 bits à 16. Cela n'a rien à voir avec la conversion de la fréquence d'échantillonnage. Cette dernière peut facilement être modifiée en passant par une étape analogique, à condition d'avoir de bons convertos, CQFD.

Hors sujet :
Hé Docks, ça avance le déménagement ? On ne te voit plus guère ces derniers temps... icon_wink.gif


Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1779

Salut ,

Est ce qu'une re lecture analogique genre finaliser vers un re engistrement 44.1 kHZ 24 bits ou 16 bits ne serait pas la solution ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1780
Oui, entre autres, et si l'on dispose de bonnes machines, on peut en profiter pour passer par elles... icon_wink.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com