Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 479 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1761
Citation de : Djo_31

Pour le corriger, tu peux dupliquer ta piste de basse. Sur la première, tu met un hi pass à pente raide vers 150Hz. Sur la deuxieme, tu la mets en mono avec un low pass à 150Hz. Comme ça tu gardes vraiment le grave bien au milieu, et le medium viendra s'élargir dans l'espace.

Toutafé ( pour reprendre la citation du jour ! bravo )


J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1762
Hello, un petit coucou pour vous dire que je suis désolé de vous avoir lâché aussi traîtreusement, le fait est que je suis débordé de partout depuis plusieurs semaines, avec pas mal de live à sonoriser et en ce moment, la touche finale en pre-mastering d'un petit bijou qui -on l'espère- devrait faire un carton d'ici peu.

Mais je suis le thread et je vous reviens au plus tôt avec, qui sait, peut-être quelques mixes sympas... icon_wink.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

1763
on espère bien! icon_boire.gif
1764
Bonjour,

Peut être pourrez vous nous aider ... ???

Ben Voilà, nous sommes deux artistes et faisons des spectacles (Rock, Blues, ...) pour enfants (à partir de 8 ans).

Notre souci est que nous avons fait une maquette (12 titres) enregistrée avec Sonar et Cubase LE avec une Presonus Firestudio Project... Le son est impeccable (à nos modestes oreilles) tant que nous ne passons pas en Wav... Lors du passage en Wav, on perd un peu de tout (Relief, Basse, Medium,...). Alors nous avons retravaillés (écoute, equa, transfert etc...) et les fichiers Wav semblent enfin acceptables.
Nous avons ensuite gravé, avec plein de logiciels différents : Nero, Wavelab, Audacity, ... Chaque logiciel transforme à sa façon, connaissez vous un logiciel fiable droit, sans action lors du gravage ?
Ensuite, vient le souci des lecteurs PC... Il n'y a pas un seul lecteur qui ne mette pas son grain de sel... (Bouffage de basse, Trop d'Aigue,...).
Tous les morceaux sont très différents (Spectacle pour enfants exige...Ambiance Rock Garage, Jazz Manouche Accoustique, Hard FM style 1990, ...)
Dans le temps, on faisait un DAT pour l'enregistrement et les boites de mastering étaient bcp moins chére que maintenant...Faut avouer qu'il y a un sacré boulot pour obtenir l'équivalent avec les nouvelles technologies, je vais finir par regreter mon Fostex R8...
Nos finances actuelles ne nous permettent pas de passer par un studio Pro, sinon, il y a longtemps que le problème serait réglé vu le temps que nous y avons déjà passé...
Si vous pouvez nous aider icon_biggrin.gif ???

Merci d'avance

Pascal (Megomort)
Bon groove ! MEGOMOR
1765
J'ai l'impression que ce post n'est pas vraiment à sa place. Docks confirmera surement. Je crois qu'il y a un sujet dédié dans le forum mastering.

Je peux peut être vous aidez mais il faudrait en discuter en MP ou sur un autre sujet.
1766

Bonjour,

Merci déjà pour votre réponse rapide, désolé si mon post n'est pas à sa place...ce n'est pas stratégique de ma part,facepalm  juste un peu débutant dans le principe du Forum...

MP ??? je veux bien mais encore une fois un peu novice en la matière...

Merci

Pascal (Megomort)

Bon groove ! MEGOMOR
1767
Pardon, MP = message personnel, avec le mail d'audiofanzine
1768

Il va surement falloir faire exorciser votre matériel .... je pense .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

1769
bonsoir,

Citation de Megomort :
Le son est impeccable (à nos modestes oreilles) tant que nous ne passons pas en Wav... Lors du passage en Wav
heu... vous travaillez en quel format pour avoir besoin de le "passer en wav"...??

Citation :
Nous avons ensuite gravé, avec plein de logiciels différents : Nero, Wavelab, Audacity, ... Chaque logiciel transforme à sa façon, connaissez vous un logiciel fiable droit, sans action lors du gravage ?
à part le dithering, je vois pas, et si vous avez bien paramétré celui-ci, il va falloir faire appel au prêtre, effectivement...

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

1770
Bonjour,

Pour répondre à Phil, nous travaillons en 44Hz/16bit  pour le transfert en Wav. Durant l'enregistrement nous sommes en 96 je crois bien...c'est le standard proposé par la Presonus (elle peut monter jusqu'à 190 je crois).

Nous avons besoin de passer en Wav, pour graver la démo sur un CD qui devra être lu sur le plus grand nombre de supports...

Pour le mix, on utilise des monitor Roland Dm-10, et au casque un AKG K271 (très droit)...

J'ai souvent mixé, même sur ordi, mais à l'époque j'utilisai une carte EMU, j'avais déjà rencontré ce problème, mais beaucoup moins flagrant.
Nous sommes musiciens et peut être trop exigeant sur la qualité attendue...

Pascal (Me
Bon groove ! MEGOMOR