Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

• 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 80 450 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1811
Je ne sais pas écouter maintenant (suis au bureau) mais je suis curieux. J'uploaderai également mon "mastering" réalisé avec Logic (comme le mix). Pourrais-tu préciser avec quoi tu travailles et quelles enceintes tu utilises? Conseillerais tu au mixeur (moi en l'occurrence) de revoir sa copie avant de passer au mastering ou bien est-ce le genre de mix auquel tu as déjà eu affaire? Y a-t-il des erreurs recurrentes faites pas les home studistes amateurs?
Merci en tt cas.
1812
Je ne suis pas pro, juste un petit amateur avec de tres modeste enceintes ( krk rp6 g2)

Mais perso, je te dirais en effet quand meme de revoir ta copie pour le mix ( facile a dire)

je trouve qu'il y a qd meme des recouvrement de fréquence par endroit,ça lutte, la batterie est trop compressée ça s'entend quand c'est le "bordel" et je me demande si y'a pas aussi parfois un soucis au niveau de la stéréo , mais la je peux rien affirmé, j'attend l'avis de personne plus expérimenté biensur

j'ai aussi comme une iimpression de "voile" qui aurait de l'air, j'ai essayé au mieux de remédier a ça

Matos : tres modeste pour le coup : rp6 + combo reason/record.

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 11:01:57 ]

1813
La compression je l'ai mise uniquement sur le kick. Parce que kk1 de (normalement) plus avisé que moi m'a dit que passé l'étape du mastering le kick ressortirait moins. Mais c'est un kit de batterie avec des samples et donc il est possible que les samples aient déjà subi une compression au départ.
1814
Je me plante peut etre completement, mais la sensation que j'ai, c'est d'entendre, juste parfois l'attaque "artificiel" suite a une compression,bref ça fait "ploc", surtout sur la caisse claire

Je dis ça avec le "recul" que j'ai hein !

Edit : d'ailleurs comme toi certainement j'ai "hate" d'un second avis

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 11:44:44 ]

1815

je vois ce soir si j'ai un peu de temps pour le tenter.

t'as des souhaits particuliers pour le master Sp|ne?

1816
En fait le CD de référence que j'ai utilisé c'est Fallen d'Evanescence. C'est de 2003, donc je pense que l'on est pas dans la loudness war a outrance mais ça sonne bien à mes oreilles. Voili et merci :)
1817

je ne connais pas donc ça va pas m'aider, tu peux préciser un peu la direction à prendre (niveau, équa, largeur etc....)

1818
biin non... en technique je suis une brèle de chez brèle... je dirais que ça doit sonner large et... "bien" avec un niveau raisonnable ;)
De ce que j'ai pu écouter dans ma bagnole et ce qu'on m'a dit c'est que je laissais trop de basses. Donc écrémer à ce niveau là. Faire ressortir le chant et sans doute certains éléments qui seraient un peu trop en arrière comme les cymbales des drums.
1819
je m'y suis mis aussi
http://www.filesonic.com/file/1173582084/Hide_a_wav_-_lect.wav

faut aller en bas (slow download) attendre 20sec apres y'a le lien

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 18:54:52 ]

1820
Vala, j'ai écouté le master de Farfel, je l'ai téléchargé dans Logic pour comparer. La son global est bien meilleur que mon mix de départ. Pt de vue niveau c'est comparable au mix d'origine. Je l'ai comparé à Evanescence "Going Under" qui date de 2003 donc. Le niveau est bien sur bcp plus bas et il est nécessaire de pousser le volume (ou de baisser l'autre drastiquement).