Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
- 1 914 réponses
- 113 participants
- 80 496 vues
- 133 followers
MaronSui's
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2008 à 16:30:50Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,
Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!
On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")
Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!
Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)
Que les "joutes" commences!!
Oliv'
Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!
On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")
Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!
Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)
Que les "joutes" commences!!
Oliv'
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
1711 Posté le 21/04/2010 à 19:48:29
Citation :
Ton protocole , comme il est dit dock est plutôt ardu , est il le fruit de pratiques empiriques ou d'une mise en oeuvre calculée en connaissance de cause ? Ou tout simplement es tu dans le mastering ?
un peu de tout ca (sauf la fin, je suis pas dans le mastering), disons que je profite de ce thread pour essayer des choses, ca me gêne pas perso si les mixs sont pas top, je prend ca comme un challenge, non pas de transformer ca en un truc topissime (ca c'est utopique) mais d'essayer de faire ressortir un peu la moelle du truc et puis je trouve ca pédagogique, ca montre les limites du masterings, y'a beaucoup de gens qui misent trop a dessus pour "sauver" un morceau qui en fait devrait être repris dès le début.
Tu as du masteriser des bon mix aussi , c'est aussi une question de référence personnelle . Pouvoir se dire justement qu'on a la capacité de sublimer l'excellent . Ensuite ce point acquis il sera effectivement un challenge de pouvoir obtenir le maximum dans les conditions dites difficile . Le challenge est un défi au plus difficile par le moins bien . On acceptera plus philosophiquement de passer du statut de Maitre Vergés du son à simple commis d'office .
Aprés je lis plus haut que le master " néttoie " , c'est sur que si l'art du master est d'optimiser un mix , ça reste une satisfaction même à partir d'un mix moyen . C'est même là que résidera le reel intérêt , sauf que définir si un mix pas top est mieux mastérisé par untel ou untel ... C'est pas gagné gagné ...
Est ce que la fonction de masterisation est à même de déréverbérer ( ) un mix ?
Personnellement je prend conscience que cette opération finale reste un art à part entiére . Je n'ai cependant jamais pensé que le master est la cerise qui fera oublié le gateau . C'est bien de le rappeller .
Citation :
Un mastering peut il à lui seul révéler des défaults de prises d'option antérieures ( prise de son , mix ) et y aurait il des exemples ?j'ai pas d'exemples en tête, mais c'est assez facile de tout flinguer au mastering, bien plus facil que de faire ca bien.
Ah ben c'est comme pour tout , mais je vois de quoi tu parles ...
Citation :
Y a t il un moyen d'avoir accés au dossier des autres mastering déjà effectués ?
y'a quelques projets archivés ici:
https://fr.audiofanzine.com/masterings-collectifs/forums/t.383257,masterings-collectifs-mode-d-emploi.html
par contre je suis pas sûr que les liens soient encor valides, si ils ne le sont plus, envoie moi un MP, je les mettrai à jours dès que possible.
Je pense que c'est bon ... y a des trucs à écouter . Thank
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 19:51:16 ]
ALM-Studio
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
1712 Posté le 21/04/2010 à 20:46:24
je suis assez d'accord avec tout ce qui se dis
comme vu metre et crete metre je conseil le TT dynamix range metter
http://www.pleasurizemusic.com/en/our-aim
il y a même un soft qui calcule sur tout le morceau apparemment
leur légende reprend les normes proposées par bob katz je crois.
je travail sur ton mix ce soir !
comme vu metre et crete metre je conseil le TT dynamix range metter
http://www.pleasurizemusic.com/en/our-aim
il y a même un soft qui calcule sur tout le morceau apparemment
leur légende reprend les normes proposées par bob katz je crois.
je travail sur ton mix ce soir !
ALM-Studio
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
1713 Posté le 22/04/2010 à 00:02:51
Me revoila
mon master est téléchargeable ici:
http://filez.univ-avignon.fr/ntwnaj
d'abord mes critiques sur le morceau :
- je trouve la basse trop forte meme si je la trouve géniale. Les sons centraux du morceau et les plus présents sont d'ailleurs les mediums de la basse. C'est assez original mais c'était pas forcément voulu si ?Je crois pas que ca a trop de sens meme si elle tue cette basse Par contre les coups de corde font mal aux oreilles ! Est ce qu'elle a été compréssée ? j'ai l'impression que non ce qui expliquerait que tu as été obligé de la mettre forte. Ca s'entendant surtout sur la fin avec le fade out.
- moi j'aime bien l'effet recherché sur la voie mais elle est peut etre trop à droite. Le pb aussi c'est qu'il n'y a rien a gauche qui vient compléter soutenir cette voie à droite. Il aurait fallu au moins que la grosse voix du refrain ou break soit bien centrée !
- le kick de la partie "club" n'est pas assez efficace. Il est en dessous de tout, apporte du brouillon. Il est pas bien callé avec le kick de la batterie ce qui créé des mini claps de kick lol. Dommage que la batterie ne soit pas plus régulière (j'aurais pas fait mieux on est d'accord) surtout par rapport au kick et à la snare qui est pas assez réguliere dans l'intonnation et dans le callage sur la partie "club". (a mon gout). Je trouve que vers 1 min 10 ca groove vraiment pas top. Le chanteur est à la ramasse et le batteur ralenti un peu bizarement. Bon ca arrive encore une fois je suis loin de faire mieux.
- La compression sur la partie "club" est bizare il y a un petit effet de pompage non ? en général c'est bizare je trouve que le mix a peu de dynamique. Tu as bcp compréssé à la prise ou au mix ? c'est peut etre la basse qui écrase tout. A part quelques gros peaks le reste est assez homogène (je soupcone la basse pour c'est gros peak)
- Il y a un gros siflement a 8khz avec des harmoniques assez fortes, trés audible au début sur la basse. Désolé j'ai eu la fleme de le traiter mais si vraiment tu veux je pourais essayer
- j'aime bcp les expressions et les effets de voix du chanteur (les "oh non" etc) Fun !
- il y a des fois ou j'ai l'impression que c'est saturé (kick plus basse plus crash il y a deux ou trois endroit exemple fin dernier passage "bourin". Tu as fait de la compression sur des sous groupes ?
En tout cas le bassiste envoie ! mais tout le monde assure bien
Mon avis sur mon travail en comparaison aux autres : (je tiens a signaler que c'était plus facile pour moi étant donné que j'avais déja deux exemples de master qui m'ont permis de vite me cadrer pas rapport au rendu souhaité)
Je trouve que le master de dock sonne plus medium moins violent et peut etre plus précis que le mien je dirais que ca sonne plus acoustique.
Moi c'est un peu plus péchu un peu plus centré (je suis assez content du rendu de la voix) je dirais que ca sonne plus "club" c'est ce que j'ai essayé en tout cas. ce que j'aime le moins dans mon master ce sont les défauts qui ressortent bcp. Je manque un peu de recul aussi mais je pouvais pas passer trop de temps.
Celui de davidcrops64 est sur-compréssé ce qui rend difficile la comparaison.
En tout cas c'a m'a bien plu de travailler sur ton son.
Morceau sympa et dur à masteriser !
Pour les surmodulation, mon .FLAC sur-module quasiment exactement pareil que celui de dock ( sur les vu mètres de reaper et sur celui du TT dynamic range metter.
Sur le digi chek pas de surmodulation mais j'avais déja remarqué qu'il y a pas mal de différences entre les deux infos.
Moralité je pense que la compression en FLAC créé de la surmodulation tout comme le MP3
Dommage
mon master est téléchargeable ici:
http://filez.univ-avignon.fr/ntwnaj
d'abord mes critiques sur le morceau :
- je trouve la basse trop forte meme si je la trouve géniale. Les sons centraux du morceau et les plus présents sont d'ailleurs les mediums de la basse. C'est assez original mais c'était pas forcément voulu si ?Je crois pas que ca a trop de sens meme si elle tue cette basse Par contre les coups de corde font mal aux oreilles ! Est ce qu'elle a été compréssée ? j'ai l'impression que non ce qui expliquerait que tu as été obligé de la mettre forte. Ca s'entendant surtout sur la fin avec le fade out.
- moi j'aime bien l'effet recherché sur la voie mais elle est peut etre trop à droite. Le pb aussi c'est qu'il n'y a rien a gauche qui vient compléter soutenir cette voie à droite. Il aurait fallu au moins que la grosse voix du refrain ou break soit bien centrée !
- le kick de la partie "club" n'est pas assez efficace. Il est en dessous de tout, apporte du brouillon. Il est pas bien callé avec le kick de la batterie ce qui créé des mini claps de kick lol. Dommage que la batterie ne soit pas plus régulière (j'aurais pas fait mieux on est d'accord) surtout par rapport au kick et à la snare qui est pas assez réguliere dans l'intonnation et dans le callage sur la partie "club". (a mon gout). Je trouve que vers 1 min 10 ca groove vraiment pas top. Le chanteur est à la ramasse et le batteur ralenti un peu bizarement. Bon ca arrive encore une fois je suis loin de faire mieux.
- La compression sur la partie "club" est bizare il y a un petit effet de pompage non ? en général c'est bizare je trouve que le mix a peu de dynamique. Tu as bcp compréssé à la prise ou au mix ? c'est peut etre la basse qui écrase tout. A part quelques gros peaks le reste est assez homogène (je soupcone la basse pour c'est gros peak)
- Il y a un gros siflement a 8khz avec des harmoniques assez fortes, trés audible au début sur la basse. Désolé j'ai eu la fleme de le traiter mais si vraiment tu veux je pourais essayer
- j'aime bcp les expressions et les effets de voix du chanteur (les "oh non" etc) Fun !
- il y a des fois ou j'ai l'impression que c'est saturé (kick plus basse plus crash il y a deux ou trois endroit exemple fin dernier passage "bourin". Tu as fait de la compression sur des sous groupes ?
En tout cas le bassiste envoie ! mais tout le monde assure bien
Mon avis sur mon travail en comparaison aux autres : (je tiens a signaler que c'était plus facile pour moi étant donné que j'avais déja deux exemples de master qui m'ont permis de vite me cadrer pas rapport au rendu souhaité)
Je trouve que le master de dock sonne plus medium moins violent et peut etre plus précis que le mien je dirais que ca sonne plus acoustique.
Moi c'est un peu plus péchu un peu plus centré (je suis assez content du rendu de la voix) je dirais que ca sonne plus "club" c'est ce que j'ai essayé en tout cas. ce que j'aime le moins dans mon master ce sont les défauts qui ressortent bcp. Je manque un peu de recul aussi mais je pouvais pas passer trop de temps.
Celui de davidcrops64 est sur-compréssé ce qui rend difficile la comparaison.
En tout cas c'a m'a bien plu de travailler sur ton son.
Morceau sympa et dur à masteriser !
Pour les surmodulation, mon .FLAC sur-module quasiment exactement pareil que celui de dock ( sur les vu mètres de reaper et sur celui du TT dynamic range metter.
Sur le digi chek pas de surmodulation mais j'avais déja remarqué qu'il y a pas mal de différences entre les deux infos.
Moralité je pense que la compression en FLAC créé de la surmodulation tout comme le MP3
Dommage
[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 09:10:30 ]
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
1714 Posté le 22/04/2010 à 03:28:56
Heu , ça fait deux fois qu'on parle du master de studioame . Je dois avoir un homonyme .
Mon pseudo master donc ( l'officiel ) :
http://www51.zippyshare.com/v/99736403/file.html
Surcompressé c'est pas trop mon habitude , et je suis rassuré de voir quelqu'un qui mets en avant la problématique Sur compression / comparaison .
Bon pour ce mix là , c'est quasiment un master , enfin au niveau " niveau " . C'est pas mal , mais quelques dB de dynamique en plus m'auraient fait adhérer . Des options de + + qui rendent la chose au final trés tassée et trop malmenée à mon gout , mix moyen dommage , il y a une touch sympa .
J'ai donc passé un coup de moulinet à la va vite ( EQ passe bas 20 hz + OZONE 3 + Limiter - 0.1 dbfs ) en respectent le lourd cahier des charges de sieur blackbollocks : Un poil de reverb , ( qui n'arrange rien en passant ) , la basse moins baveuse ( bah , j'ai un peu calmé ses ardeures dans le trés bas et mis une pointe à 800 hz ) et c'est tout ... Enfin j'ai tenté de récupérer un peu le texte et de la définition dans les haut médium , un peu de largeur , mais un peu , ca sert à rien de faire quand on saisit pas tout .
Perso , je suis trés embété quand à dire que c'est mieux . Je dirais moins pire et encore ...
Je réécoute en comparant ( oyoyoye ... ) ....... Bon , je vais prendre l'air .
Mon pseudo master donc ( l'officiel ) :
http://www51.zippyshare.com/v/99736403/file.html
Surcompressé c'est pas trop mon habitude , et je suis rassuré de voir quelqu'un qui mets en avant la problématique Sur compression / comparaison .
Bon pour ce mix là , c'est quasiment un master , enfin au niveau " niveau " . C'est pas mal , mais quelques dB de dynamique en plus m'auraient fait adhérer . Des options de + + qui rendent la chose au final trés tassée et trop malmenée à mon gout , mix moyen dommage , il y a une touch sympa .
J'ai donc passé un coup de moulinet à la va vite ( EQ passe bas 20 hz + OZONE 3 + Limiter - 0.1 dbfs ) en respectent le lourd cahier des charges de sieur blackbollocks : Un poil de reverb , ( qui n'arrange rien en passant ) , la basse moins baveuse ( bah , j'ai un peu calmé ses ardeures dans le trés bas et mis une pointe à 800 hz ) et c'est tout ... Enfin j'ai tenté de récupérer un peu le texte et de la définition dans les haut médium , un peu de largeur , mais un peu , ca sert à rien de faire quand on saisit pas tout .
Perso , je suis trés embété quand à dire que c'est mieux . Je dirais moins pire et encore ...
Je réécoute en comparant ( oyoyoye ... ) ....... Bon , je vais prendre l'air .
[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 04:13:33 ]
ALM-Studio
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
1715 Posté le 22/04/2010 à 09:08:26
Effectivement je t'ai confondu avec davidcrops64
Mes excuses, j'écoute ton travail ce soir.
Mes excuses, j'écoute ton travail ce soir.
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
1716 Posté le 22/04/2010 à 14:16:58
Pas de mal ...
La nuit ( enfin façon de parler ) ayant portée conseil , je me dis qu'un master doit être appréhendé d'un maniére non générale et classique . Et ce en regard du style et du contenu . J'ai écouté un peu les masters de "prendre l'air " , c'est un style plus aéré , bien que compact , avec un niveau mix non surcompréssé comme celui çi . Je vais essayé de le glisser dans ma récréation d'aujourd'hui . Je pense que mon approche du master disco stup a été mauvaise , je l'ai " mastérisé " comme n'importe quel titre en adaptant des réglages en regard du signal créte , me disant que tout était à - 3 db / 0 db . Je pense que j'ai pas assez cogiter sur le truc , à défault d'y revenir , j'étudierai la chose encore un peu . Je vais écouter les master du titre " prendre l'air " Pas mal de participation , et des similarités comme autant de différences entre ces derniers .( j'ai déjà repéré un master " leftright mastering " qui semble être trés bon ) . Et j'essaierai de trouver les avis sur le thread correspondant . A +
La nuit ( enfin façon de parler ) ayant portée conseil , je me dis qu'un master doit être appréhendé d'un maniére non générale et classique . Et ce en regard du style et du contenu . J'ai écouté un peu les masters de "prendre l'air " , c'est un style plus aéré , bien que compact , avec un niveau mix non surcompréssé comme celui çi . Je vais essayé de le glisser dans ma récréation d'aujourd'hui . Je pense que mon approche du master disco stup a été mauvaise , je l'ai " mastérisé " comme n'importe quel titre en adaptant des réglages en regard du signal créte , me disant que tout était à - 3 db / 0 db . Je pense que j'ai pas assez cogiter sur le truc , à défault d'y revenir , j'étudierai la chose encore un peu . Je vais écouter les master du titre " prendre l'air " Pas mal de participation , et des similarités comme autant de différences entre ces derniers .( j'ai déjà repéré un master " leftright mastering " qui semble être trés bon ) . Et j'essaierai de trouver les avis sur le thread correspondant . A +
jugatsu
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
1717 Posté le 22/04/2010 à 17:49:20
Salut à vous tous, je m'incruste un peu ici car j'ai besoin de pratiquer un peu le mastering (je manque de pratique)
J'ai commencé un peu au hasard avec un son pris en avant dans le sujet : "from the street" par infecthead
J'ai utilisé 3 plugs dans l'ordre : reaXcomp (reaper), BX-Digital v2 et le limiter de sonnox
http://rapidshare.com/files/378854675/from_the_street_-infecthead-_master_jugatsu.flac.html
voila! dites moi ce que ca vous inspire
EDIT: je vais me coller aux mix plus récent dés que j'ai un peu de temps
J'ai commencé un peu au hasard avec un son pris en avant dans le sujet : "from the street" par infecthead
J'ai utilisé 3 plugs dans l'ordre : reaXcomp (reaper), BX-Digital v2 et le limiter de sonnox
http://rapidshare.com/files/378854675/from_the_street_-infecthead-_master_jugatsu.flac.html
voila! dites moi ce que ca vous inspire
EDIT: je vais me coller aux mix plus récent dés que j'ai un peu de temps
[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 17:53:57 ]
blackbollocks
6352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
1718 Posté le 22/04/2010 à 17:54:58
Anonyme
10074
1719 Posté le 22/04/2010 à 17:58:31
euh par contre pour conserver un minimum de lisibilité, ca serait bien de pas poster 30 master de mixs différents, si vraiment ca se justifie, on peu créer un second thread dédié aux mixs archivés, parce que là sinon ca va devenir un gros bordel très rapidement.
[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 17:58:54 ]
jugatsu
42
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
1720 Posté le 22/04/2010 à 18:00:08
ouais loll, ca m'a un peu fait un choc au debut aussi
J'étais un peu dérouté techniquement j'y suis allé pas mal au feeling je dois dire ...
EDIT: désolé docks tu as raison, je me suis un peu posé la question mais je débarque un peu oups
J'étais un peu dérouté techniquement j'y suis allé pas mal au feeling je dois dire ...
EDIT: désolé docks tu as raison, je me suis un peu posé la question mais je débarque un peu oups
[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 18:05:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte