Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 132 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
1821

voila un premier essai:

HIDE A WAVE - DOCKS-V1

1822
Hello. J'ai téléchargé ce matin et écouté en vitesse avant de partir au boulot. J'ai eu comme une impression de disto...
1823
Donc docks a beaucoup plus de niveau et un rendu bien meilleur que moi, notamment dans les aigu

toutefois, on perd un peu "d'impact, d'épaisseur je trouve"

mais je m'incline , travail a mille lieu du mien !

 

 

1824

Citation :

 J'ai eu comme une impression de disto...

 c'est bien possible, c'est une V1 de toute façon, qui sert plus à bien cibler ce que tu veux, fait un max de rmarques, ça me permettra d'affiner sur la V2.

1825
je vais écouter ce soir cher ami. merci déjà.
1826
Première fois que je tombe sur ce topic.
Je vais me prêter au jeu tiens !:lol:

Voici donc ma version du mix de Sp/ne :
http://www.filesonic.com/file/1223326244/Hide_A_Wave_Schizoid_V1.wav

Bon, comme dirait Cypher dans Matrix: "ça ne marche jamais du premier coup", mais la première mouture est toujours la plus personnelle on va dire...

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 20:54:57 ]

1827
Op la, j'ai fait une V1 aussi : ici


Un peu d'indulgence, y'a un moment que j'en avais pas fait :boire:
1828
Merci les amis. Je vais écouter ça ce soir à l'aise. Pas de nana, pas de gosses... juste moi et mes Yamaha ;)
En attendant je dois dire que la remarque de Farfel sur mon mix + la lecture du sujet sur la mastering m'a convaincu qu'il y avait du pain sur la plancche et donc, hier soir j'ai tout repris à zéro au niveau eq. Et donc j'ai refait un nouveau mix + master qui se trouve ici en version mp3 : https://www.wetransfer.com/dl.php?code=acS9tNJ3&hash=70920fc1a562436a1aa8494b5093c86576a88017632fcd17206093011c1ae422c94deb2ec17839

Ce qui a changé par rapport à l'autre : pratiquement tous les eq. J'ai suivi un petit didacticiel et mis les eq moi même plutôt que d'utiliser des presets. Il y a pas mal de coupe bas et un coupe haut sur la basse. Au niveau de la voix j'ai ajouté des coupe bas sur la chanteuse mais laissé les autres eq tels quels. Sur le chanteur j'ai changé la reverbe pour qu'il soit moins noyé. j'ai analysé son timbre avec l'outil ad hoc de Logic et j'ai un peu boosté sa fréquence naturelle. Au niveau des grattes rythmiques je les ai recentrées (30-30), contrairement au conseil qu'un pote m'avait filé et qui m'avait conseillé de tout balancer gauche-droite à fond.
Au niveau mastering, j'ai mis un compresseur "analogique" (enfin une simu) + kkes eq + un exciter et un limiteur en fin de chaine.

J'ai l'impression que le mix passe mieux comme ceci... Si c'est le cas et si ça vous tente, j'uploade le wav de ce mix "alternatif" ce soir.

Quant aux masters de Docks et de Farfel, je trouve que celui de Docks a plus de patate mais il y a un effet distortion qui est un peu désagréable. Mais peut-être est-ce du à la piètre qualité du mix... Je trouve que Farfel a donné un surplus de dynamique très intéressant, mais le niveau est un peu faible par rapport au son actuel.

[ Dernière édition du message le 15/06/2011 à 09:01:36 ]

1829
C'est pas de ma faute j'ai oublié mon L2 chez ma grand mere, qui l'a trop bien rangé :langue:

 

 

1830

Sp|ne-> j'avais aussi quelques remarques sur le mixage, quelques points qui pouvaient être améliorés selon moi, tu pourrais reposter juste un extrait de ton nouveau mix en wav, par exmple la fin (c'ets le passage le plus chargé)

Sinon, il faudrait m'en dire plus sur la distorsion qui te gêne, parce qu'en ré-écoutant, je n'entends pas grand chose de significatif à ce niveau là, à part peut être les aigus un poil trop "incisifs".

Citation :

C'est pas de ma faute j'ai oublié mon L2 chez ma grand mere, qui l'a trop bien rangé

 pas forcément besoin, à titre perso, j'ai très peu compressé/limité, j'ai utilisé un comp multiband qui agit assez peu (1 ou 2 dB par ci par là) et 1 limiteur brickwall qui n'agit que de temps en temps de 1 à 2 dB également, en fait le gros du taf pour gagner en niveau s'est joué sur les équas, j'en ai utilisé plusieurs dont 1 en M/S afin de rendre homogène et équilibrée la répartition spectrale du titre, du coup c'était plus facil de gagner en niveau sans pour autant compresser/limiter comme un bourrin.

pour les différents équas, je pourrais préciser plus tard, mais là de mémoire j'ai commencer par nettoyer, ensuite faire l'équa M/S afin de recentrer les basses, aérer un peu le haut sur le side et augmenter la largeur, puis un dernier équa pour booster le haut et ramener de l'air et de la présence/brillance au titre (qui sonne un peu étouffé/étriqué au niveau du mix)