Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
- 1 914 réponses
- 113 participants
- 79 957 vues
- 133 followers
MaronSui's
Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!
On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")
Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!
Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)
Que les "joutes" commences!!
Oliv'
Anonyme
Voici la chaine que j'ai utilisé:
-un eq paramétrique (le cambridge sur uad) pour nettoyer dans le bas/bas medium
-un eq dynamique (celui de la powercor) pour atténuer un peut les sifflantes sans que sa ne bouffe tout ce qu'il y a autour.
-un eq paramétrique (le precision sur uad) pour réhausser un peut la presence de la voix (vers 2/2.5 kHz) et un peu vers 16kHz pour amener un peu de brillance.
-manley vari-mu pour la compression (environ 2 ou 3 dB de réduction de gain, en dual mono pour compresser un poil plus à gauche ou cette nappe de synthé bouffe tout à chaque qu'elle intervien (avec des déphasages assez désagréable à l'écoute), j'ai le sidechain interne dessus, mais je ne l'ai pas activé car le bas était bien chargé et le compressé un peu ne lui a pas fait de mal je trouve.
-aphex dominator pour calibrer le niveaux global qui agissait de 1 voir 2 dB
-Et c'est là ou je me suis dit que j'avais un peut perdu en profondeur donc j'ai mis la reverb (vss3 sur powercor), mais elle est pas bien réglée c'est clair.
-précision limiteur réglé à -0.3 et qui n'agit pratiquement pas (0.5dB)
-dithering
voila.
Rouxxx
voici ma chaine de traitements :
Voxengo soniformer : travail dynamique des aigus
Digitalfishphones Spitfish : Deesseur pour travailler les sibilantes agressives
Un seul deésser n'était pas suffisant , je gardais a chaque fois cette sifflante agressive , ce qui fait que j'ai du en mettre deux a la suite.
Voxengo HarmoniEQ : redonner de l'air a l'ensemble après toute cette boucherie faite sur les aigus.
Voxengo GlissEQ 2 : utilisé en complément de l'harmoniEQ pour le médium, car il réagit différemment.
Voxengo Elephant : C'est lui que j'ai trop poussé dans le rouge
J'avais fait deux version : une ou je mettait 2 db de gain,le limiter agissant très peu, et une autre ou je rajoutai 8db de gain et ou le limiter pompe...
c'est con ,mais j'ai mis en ligne celle ou j'ai rajouté 8db
offenbach
pour ma part, c'est extrêmement simple :
eq (simu de SSL 4000) + limiteur (oxford)
l'eq adoucit un poil les basses,e t le limiteur ben... il limite ! Ah oui, aussi un dither pour mettre en 16 bits, celui intégré au limiteur.
Pour l'histoire le la compression, tout est relatif. En fait je me suis basé sur des exemples de musique dans ce style afin d'avoir des niveau du même ordre, bien que dans l'absolu je n'aurai pas poussé autant. Mais imaginons qu'on fasse notre master pour un album CD, qu'on le veuille ou non, on est obligé de se plier à l'usage, sous peine de voir "notre album" sonner subjectivement moins bien, parce qu'il est moins fort... évidement une écoute prolongée et dans de bonne condition montrerai sûrement vite le contraire !...
Le mastering ne nécessite pas obligatoirement de sortir un gros arsenal de machine et de traitement... Evidement un petit multibande ou un élargisseur stéréo ça peut dépanner, mais à la base, si un mix est bon, à part équilibrer les fréquences et les niveaux en lien avec les autres morceaux peut largement suffire.
Je pense que mettre 3 ou davantages Eq en chaine, c'est bien abimer le signal ! un eq apporte un déphasage, et autres artéfacts, alors autant en mix c'est moins grave parce que c'est appliqué sur un élément séparé. Mais en mastering, on touche à tout d'un seul coup, il faut y aller avec hyper délicatesse sur les eq...
artéfact + artéfact + artéfact.... = dégradation des phases ...
plus j'expérimente, lus je suis pour les traiement simples. Et je pense aussi qu'il vaut mieux passer beaucoup de temps à régler un voire max 2 éq plutôt que d'en mettre un pour lezs aigu plus brillant, un pour les basses qui tournenet trop, un pour le médium qui ressort pas assez, plus un eq dynamique ou de esseur... ca fait lourd au final tout ça !
perso j'ai utilisé l'eq surtout pour nettoyer un peu les basses qui peuvent vite devenir génante avec le limiteur. Je m'explique : le fait de limiter permet subjectivement d'augmenter sensiblement le niveau RMS, du coup les basses ressortiront toujours plus. En plus de cela, les basses sont moins perçues par l'oreille que le médium à niveau dBu égal, mais le compresseur (ou le limiteur) lui, l'entend tout aussi bien !!!! du coup risque de pompage assez important...
Ensuite j'ai boosté légèrement le médium avec un facteur Q très faible (plus on augmente Q, plus on augmente les artéfacts et déphasages sur un eq) afin de donner un petit up à la présence, laquelle est souvent absentes des écoutes bas de gamme).
Souvenez-vous de cette phrase de Bob Katz : Le médium est la clé ! Je l'ai effectivement expérimenté très souvent !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
Citation : Je pense que mettre 3 ou davantages Eq en chaine, c'est bien abimer le signal ! un eq apporte un déphasage, et autres artéfacts, alors autant en mix c'est moins grave parce que c'est appliqué sur un élément séparé. Mais en mastering, on touche à tout d'un seul coup, il faut y aller avec hyper délicatesse sur les eq...
artéfact + artéfact + artéfact.... = dégradation des phases ...
je suis pas vraiment d'accord avec ca, il ya des pertes ca c'est sûr, mais perso si j'ai utilisé 3 equa différentes c'est parsque chacun apportait plus qu'il ne faisait perdre, exemple, j'ai beaucoup plus de précision pour nettoyer donc enlever avec le cambridge, également plus de précision avec l'éq dynamique pour ce problème de sifflants et je ne serai pas arrivé au même résultat avec n'importe quel réglages sur le premier eq, et pour le 3 eme, il travail en suréchantillonnage contrairement aux deux autres et permet de relever les aigus avec moin d'agressivité, ce que je perd potentiellement au niveau de la phase ou des bruits de filtrages, je le gagne à coté grace aux caractéristiques particulières de tel ou tel equa, et puis le vari-mu, les problèmes de phase, il a vite fait de les régler puisque là ils apparaissent sur l'ensemble.
Donc pour moi, je peu être d'accord sur le "less is more" dans la plupart des cas, mais je crois qu'il faut avant tout connaitre les caractéristiques de son matériel et l'utiliser en conséquence.
Rouxxx
Hors sujet : et on aurait pu compresser l'ensemble encore plus...!!!! il n'y a qu'a écouter du wax tailor. j'aime les titres, les choix des samples , mais ils ont été masterisés pour des ipods.
le but n'étant plus d'avoir le meilleur son possible , mais que ca colle au 0Db
bref, ca s'écoute a volume faible ou modéré, on pourrait dire que ca sonne d'enfer , mais ne monte pas le son si tu ne veux pas avoir une patate sans dynamique ni respiration dans tes oreilles!
Citation : plus j'expérimente, lus je suis pour les traiement simples. Et je pense aussi qu'il vaut mieux passer beaucoup de temps à régler un voire max 2 éq plutôt que d'en mettre un pour lezs aigu plus brillant, un pour les basses qui tournenet trop, un pour le médium qui ressort pas assez, plus un eq dynamique ou de esseur... ca fait lourd au final tout ça
je suis surtout partisan de refaire le mixage quand trop de traitements sont a faire au master pour obtenir un son correct, comme c'est le cas ici.
pour moi , le hip hop est une musique qui a besoin de puissance ,ce qui veut dire qu'un bon master en hip hop doit sonner a forte puissance, donc faire quelques écoutes avec de la puissance est nécéssaire.
hélas,on a ici des sifflantes qui EXPLOSENT les oreilles quand on monte le volume.
alors soit on part du principe qui est peu de traitements, respect du signal,si ca siffle t'avais qu'a mieux mixer.
soit on charcute et on essaie tant bien que mal de récupérer le tir.
dans ce cas , j'ai opté pour la deuxième solution.
Anonyme
Pour la course aux dB, je pense aussi que le hiphop nécessite de la puissance, mais que la limite est d'une part quand y a trop de distortion et d'autre part quand on perd le jeu entre le flow et le beat puisque ya plus un pet de dynamique, je pense là aussi que c'est un compromis à faire, avec le vari-mu + l'aphex, je peux quand même pas mal pousser avant que ca devienne crade (plus qu'avec des pugs) mais à un momment je trouvais que ca faisait perdre plus au morceau par rapport au gain de niveau.Et puis comme offenbach citait boob katz, je me suis inspiré de sa méthode (le K-metering) pour le niveau de mon master (il préconise -12 dBfs à 83dB spl en niveau d'écoute pour de la musique contemporaine et je suis à -11.5 en niveau moyen)
dans ceux mis en ligne il y en a qui sont à -7/-8.
Bon j'ai refait le master sans réverb ce coup ci et je trouve ca nettement mieux.
http://www.megaupload.com/?d=71TRY2OZ
Rouxxx
je mettrai aussi en ligne la version que j'ai faite ou le limiter ne pompe pas.
sinon , pour la mise en ligne du prochain titre , dimanche soir , ca vous va?
Rouxxx
http://www.megaupload.com/?d=K5IGQUE4
docks ==> j'ai écouté, ca sonne bien mieux sans reverb.
la compression est forte,mais sans s'occuper de la sifflante(qui fait toujours autant de dégats , aie aie aie ) le grain d'ensemble est plutot sympa.
Noname111
Viva la musica !!
Anonyme
Citation : la compression est forte
ben j'ai rien changé du premier master sauf virer la reverb, et j'ai que 2 dB de réduction de gain à la compression (et avec un compresseur plutôt transparent à ce niveau la)et 1 dB sur le limiteur, pas vraiment fort quoi
si tu veux je te fait une vrai forte compression avec 10/12dB de réduction de gain en mode limiteur du vari-mu, là ca sera plus la même chanson.
- < Liste des sujets
- Charte