Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Keyboards Recording Magazine
Photos
1/59
Keyboards Recording Magazine

Keyboard Recording : suggestions de lecteurs passionnés de musique et de MAO

• 302 réponses
  • 43 participants
  • 12 105 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Keyboard Recording : suggestions de lecteurs passionnés de musique et de MAO
Bienvenue à tous sur ce thread positif et pacifique :bravo: créé pour aider KR (ou autres si affinités) à se développer et se perfectionner, dans l'interet de tous , amateurs (au sens noble ) de MAO et de Musique que nous sommes tous ici je pense :bravo:

Allons y go go !

quelques idées peut etre à développer ds de futurs N°S

- pratique du matériel + soft, visites dans des Studios pros + home studios avec sélection des meilleurs moments sur SVCD format quicktime etc...

- visite à des centres de formation pour tech/ingés sons avec descriptif de la formation, carriere etc...

- 1/2 fois par an bilan de la législation et de l'économie en musique et mao, ce qui devrait interesser les pros + ceux qui pensent se lancer en pros !

- démos des softs essentiels du moment + freewares du mois + qd un hard le mérite, démos format MP3 pour juger du synthé etc -tt cela coute 3 figues et peut rapporter gros alors qd meme-

- ne pas hésiter à sabrer sur la notation des matos s'il y a une raison de le faire ou orienter précisément en disant: destiné à un usage home stud débutant etc... ou à l'inverse dire que le matos est exceptionnel. Mais le mi figue mi raisin ne mene à rien.

-chq mois réponse à des pbs concrets des lecteurs par ex: j'ai un budget de X je cherche des enceintes de mono pour mon appart/home stud qui fait Xm2 que me conseillez vous ET POURQUOI ?

- prendre régulièrement UN terme de MAO et l'expliquer: donc définition théorique + exemples concrets: ex BOUNCE MASTERING MIDI (meme pour les débutants faut bien démarrer) KHZ SYSEX INSERT etc...

- comment sélectionner du matos d'occase AUSSI: les points de test à ne pas négliger etc

- argus KR

- des plans de cablage

- pour les tests nouveautés, ne pas s'en tenir à la partie théorie, qui deviendrait le I du test, mais enrichir en mettant une partie II pratique, mise en situation avec test + photos + dessins. Pas forcément pour dire que le matos est finalement nul ou génial mais pour dire "voila pour quoi il a été conçu voici son usage principal mais on peut aussi etc..."

- gardez la maquette elle est excellente.

- les textes du genre sur Dr Moog etc tres bon à garder aussi

- pour les CD et DVD sortis chaq mois en prendre 1 et décortiquer 1 mix (1 morceau bien sur ) EXPLIQUER...

- pour les dossiers reprendre la structure o combien traditionnelle mais o combien efficace de ce genre pour la rédaction:

- intro avec problématique + définitions
- développement avec annonce de plan (LOL)
- conclusion
- fiche synthétique avec A LA FIN présentation des modeles dispos répertoriés par usage technologique et budget.

Et vous verrez que ça percutera à chq fois. (par ex pas pour m'acharner mais pour aider , c'est ce qui a manqué au dossier sur les micros)

etc... pas mal déjà non ? :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Moi j'aime assez la tournure que prends KR...les reportages sur certains studios etc..c'est assez interessant, même si j'ai moins aimé le dernier numéro.

Par contre je rêve encore d'interview "en action", plutôt que les vieux trucs de lionel haidant (qui me font franchement marrer , autant je trouve qu'il a déjà écrit de très bons trucs, autant ici conseiller de mettre +2dB sur une gratte à tel fréquence c'est vraiment ridicule.)

Donc une interview/reportage, avec un ingé son qui bosse, dont on voit les problèmes concrêts face à un enregistrement, un mixage...tout ça bien sûr avec sons à l'appui...finalement un peu comme un stage dans un studio mais accessible à tous: parce que comme tout le monde le dit toujours c'est là qu'on apprend....et même si on peux pas toucher, on écoute.

+1

:bravo:
22
:bravo:

ce à quoi cmdm a répondu que ça ressemblait à l'article sur M du mois de février...je viens de le lire, et j'avoue que ce n'est pas à ça que je pensais...même si j'aime bien l'article.

En fait je voyais plus une vraie rubrique pédagogique, d'un point de vue enregistrement et mixage. Parce que même si on dit souvent que ça s'apprends pas, le stagiaire du studio lui il apprend surtout en écoutant et en regardant ce qu'il se passe. Et quand je dis regarder, c'est finalement rarement les réglages du compresseur ou de l'EQ. (eq qu'appremment personne n'ose pousser à plus de 3 dB dans les articles du genre "comment regler mon EQ sur ma grosse caisse ou ma guitare)

En fait c'est plus un truc essayant d'enseigner "l'écoute" qu'il faut. Essayer de montrer pourquoi et quand bouger un micro. C'est comme ça que j'ai appris, et même si il n'y a pas de règles, y'a quand même des trucs importants qu'on oublie dans les home studio.

Le nombre d'home studio et studio associatif ou j'ai vu des trucs bizarres...exemple: la course à l'étouffement de la pièce. J'ai vu des prises batteries faites dans 10mètres carré, et encore on avait mis des panneaux avec de la mousse de merde autour de la batterie...je vous raconte pas la qualité des overheads. Le pire c'est que la régiefaisait 30 mètre carrés, elle...

Pourquoi ils ont procédés comme ça? parce qu'ils n'ont pas de références fiables. Quand tu écoutes un micro tom en solo, c'est pas forcément naturel. etc...en gros ils ont fait comme on le dit souvent: il faut absorber, faut pas de reverb...des trucs un peu cons au final, qui ont surement pris une ampleur importante du fait qu'à la base, c'est vrai qu'un petit local qui résonne c'est moche (et encore ça dépends pour quoi), donc on étouffe comme des singes.

Enfin je m'écarte un peu là. :mrg:

En fait ce que je voyais c'était des reportages, une rubrique pedago, qui petit à petit nous feraient réaliser ce genre de truc. Et nous donnerait de bonnes bases et references pour s'aventurer par la suite (peut-être même pousser un EQ à 4 dB!!! :8O: ). J'avoue que ça me parait difficile à mettre en place :lol: mais ce serait tellement bien....Et puis je suis sûr que plein de musiciens amateurs/pro bossant dans un cadre plus ou moins pro voudrait bien participer à cela. Allez chercher dans les artistes de la rubrique autoprod qui sonnaient le mieux par exemple...ça leur refera de la pub et peut-être aussi que vous pourrez monnayer ce genre de trucs..
23
Ben peut-être par le biais d'un DVD ?

Financièrement ce n'est peut-être pas jouable d'avoir un DVD à chaque KR, mais d'un autre côté, ça offre des possibilités pédagogiques drôlement intéressantes. Aujourd'hui KR c'est 90% de magazine et 10% de CD ou DVD. Les DVDs en kiosque c'est 100% de DVD. Peut-être que KR pourrait s'orienter progressivement vers une formule 60% magazine, 40% DVD ? Et lequel DVD comporterait :
- 20% de "cadeaux" comme c'est déjà le cas actuel (samples, soft, démos de soft ou de synthés...)
- 40% de reportages, comme sur Rimbert à Noël (pas forcément sur des musiciens, mais aussi sur des ingés sons, voire d'autres trucs : un sélectionneur intéressant d'un petit label, une entreprise comme Arturia ou Ohm Force...)
- 40% de pédagogie : on entendrait un premier mix / prise, on verrait le soft / micro avec des explications et changements de réglages, puis écoute du nouveau son...

C'était la minute du brainstorming où tout est imaginable.
:mrg:
24
Hello, comme promis, j'ai quitté l'autre thread pour venir écouter ici et vous informer si nécessaire;-)
c
25

Citation : Le nombre d'home studio et studio associatif ou j'ai vu des trucs bizarres...exemple: la course à l'étouffement de la pièce. J'ai vu des prises batteries faites dans 10mètres carré,

salut
je n'ai pas ton xp en matiere de visite de studio mais en matiere d'étouffement du son d'un instru alors la, parlons en par ex de la manière dont on étouffe le son d'une batterie, entre le gaffa, la mousse ds la GC avec l'évent à la C... découpé aux ciseaux "parce que ça fait pro" avec le micro dedans, ou pire les peaux de résonance enlevées ce qui donne au final un bruit de mécanique (visserie du coté résonance qui bouge) tout ça pour mettre du COMPRESSEUR... (je hais les compresseurs, tout ce qui compresse je l'exclus, de l'EXPANSION voila, respirer prendre de la hauteur, stop a la platitude du son unique... :)

Alors que les excellentes caisses claires traditionnelles, SONNENT au contraire, elles sont chantantes... Pas un "toc" de m... comme on l'entend ds bcp de morceaux ... voire des samples....

Hors sujet :
Il faut arreter de massacrer le son ds instrus et pas besoin d'un matos de dingue pour faire de tres bonnes prises de son: un bon musicien et le travail est fait a la prise à 90% (bon instrumentiste je ne pense évidemment pas à moi mais à des copains pros dont un ami batteur de jazz; avec lui meme une batteuse à 4000F sonne comme une gretsch ou dw ou sonor... )

De meme qu'un vrai juriste n'est pas celui qui a la plus belle cravate et qui la ramene avec des effets de manche.. qui ennuient tout le monde... et finissent par ridiculiser, mais souvent celui qui se pointe pour écouter, prenant discretement des notes avec un chtit crayon tout bete... et qui bosse...

Pour ca CMDM que je peste contre la mode X matos X plugins, alors que de bons musiciens auront toujours LE SON, les autres [dont je fais partie mais ce qui est plus ralant certains "pros" que l'on nous balance ds les media sans cesse. Enleve les compresseurs, les expandeurs, les synthés, leur PT HD et leurs RTAS, mets leur à la place un micro à 100€ + ampli 50 W et terminares, y a plus personne :)) ] X les vst pour masquer une évidente insuffisance musicale :)

pour ca que le matos c'est bien, un peu.. pour se tenir informé...
la musique c'est AUTRE chose...

Voila pourquoi je cherche perso aussi ds un journal des mises en situation, pas des exposés de matos que de tte façon, 95% ou plus des lecteurs ne se paieront jamais : parce que c'est trop cher, inutile pour eux ou les 2 ce qui est pire :)

A+
26
Au fait un papier sur les derniers travaux de Kate Bush ca ne serait pas intéressant ds KR ? Voila quelqu'un qui a tjrs bossé ses disques... (c'est le moins que l'on puisse dire) ... :up:

Citation :
Hello, comme promis, j'ai quitté l'autre thread pour venir écouter ici et vous informer si nécessaire;-)

Jamais vu un rédac chef autant à l'écoute de ses lecteurs, bien ça :bravo2: Un exemple à suivre pour d'autres créations potentielles (y compris pour des DVD des CD des livres etc)
27

Hors sujet :

Citation : (je hais les compresseurs, tout ce qui compresse je l'exclus, de l'EXPANSION voila, respirer prendre de la hauteur, stop a la platitude du son unique...

c'est bien beau de dire ca, encore faudrait il que les intrumentistes/interpretes aient le niveau pour se permettre de se passer de compression...

a part en musique classique ou le niveau technique est celui de l'excellence...(quoique chez certain(e)s chanteurs(euses) lyriques c'est pas forcement vrai), peu d'artistes peuvent se passer de compression ds un enregistrement (trop d'ecart de volume qui rendrait inintelligible les voix ds un mix par exemple)...

pour revenir a la question du matos et de sa necessité, oui pour jouer 3 accords sur une gratte au coin du feux, 90€ de matos suffisent, pour enregistrer un disque 90 € c'est a peine le prix du disque dur pour stocker tes tracks...

28
Idée d'article:

"home studistes: cassons les mythes" (parce qu'il serait temps :D: )

1/ si un chanteur a beaucoup de dynamique et manque d'intelligilité, hé ben bouge un peu ton fader :mrg: (en plus les homes studistes ont la chance d'en avoir des motorisés)
2/ bien sûr que ta prise de son avec ton U87 sera aussi pourrie qu'avec ton T-Bone
3/ ...d'autant plus si tu fais tes prises dans tes toilettes (double ironie inside)
4/ et malheureusement, la boite à oeuf c'est de la merde
5/ la mousse acoustique posé "comme ça" aussi
6/ la reverb, c'est pas has been (bon ok c'est un peu subjectif :mrg:mais quand même )
7/ le mastering, ce n'est pas un limiteur avant tout
8/ en plus dans son home studio, masteriser son mix, c'est mal. Refais ton mix.
9/ Bref, un très bon mix sonne plus pro qu'un mauvais mix masterisé par un pro (y'a des exceptions c'est vrai, m'enfin...)
10/ le compresseur ne donne pas de patate
11/ il n'aide pas forcément à augmenter le niveau moyen

swingbouncer> absolument d'accord sur les bons musicos et LEUR bon matos.
29
:bravo: jambesexy c'est une tres bonne idée ca :clin:
30
Héhe...c'est marrant, j'étais dans mes toilettes en train de lire le dernier numéro, et je me disais...un papier plus souple avec senteur des bois ?...non je deconne...c'est pas drôle. :volatil:

Plus serieusement, j'achete de temps en temps ce mag, et d'un point de vue perso, je me plait à lire les interviouuuus, et donc de connaitre un peu les differentes configs studio. Les test me parraissent plutôt complet.

Ce que j'aime beaucoup moins, c'est le CD... :fache:

Je préfére pas de CD plutôt qu'un CD de promotion publicitaire. C'est le ponpon avec le dernier numéro, gros titre : un CD gratuit....
Pourtant je le paye le cd, avec rien du tout dedans que je ne puisse trouver sur le net en moins de 10 minutes pour zéros roros !!
Ou un vrai CD avec des freeware, des samples, plus de logiciel à tester...comme un prolongement du mag...

voilà.