Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée AT4040 vs OC18, musique classique

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 182 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion AT4040 vs OC18, musique classique
bonjour,
j'envisage d'acheter 2 AT4040 pour enregistrer des instruments acoustiques ( et occasionnellement chant classique) , musique classique, en concert et sessions d'enregistrements. j'ai déjà 4 petites membranes (MK012 et AKG451B). Après de longues recherches, et quelques bons conseils de pro, ces AT me semblent interessants, raisonnables en terme de rapport qualité/prix, et bons pour compléter mon parc actuel. En écoutant quelques sample sur le net, le son me semble cependant parfois un peu en dedans (impression déjà entendue lors d'un enregistrement précédent, où notre Ingé son avait enregistré nos pièces avec entre autres des AT4050. le son était très bien, mais un peu renfermé et mat).
Comment aérer un peu le son des prises avec les AT ( placement des micros probablement, ou...?)
j'hésitais aussi avec les OC18, plus chers, plus brillants, pas forcément plus simple à l'emploi.
avez-vous des conseils ? merci !
2
Bonjour,
regardes aussi du côté de chez Lewitt > https://www.thomann.fr/cat_GK_migr.html?manufacturer%5B%5D=Lewitt&oa=pra&gk=MIGR&sp=solr&cme=true&filter=true
Avec, entre autres, le LCT 441 Flex > https://www.thomann.fr/lewitt_lct_441_flex.htm (et je dis pas ça parce que j'en ai 2 ! :D:)
3
Bonjour! J'en ai deux. Le placement fait beaucoup, oui, mais la source aussi je trouve. Je ne les utilise pas souvent, mais il y a deux mois j'avais une folk à enregistrer. J'ai sorti des 414, des Line Audio CM3 (très bien d'ailleurs) et, pas content du résultat, j'ai essayé les 4040. Là, magique! Peut-être le fait que c'est un instrument assez brillant en soi, adouci sans trop mater par les 4040. Zéro EQ au mixage donc. C'est des super micros, mais pas pour tout! Peut-être les Lewitt ou les Austrian sont plus polyvalents, mais je ne les connais pas. J'espère que c'était utile comme avis!
4
Salut, mon avis qui vaut ce qu’il vaut.

Je ne connais pas ces références qui sont citées. Elles semblent toutes intéressantes, mais j’ai rarement été convaincu par des « copies » vis à vis de la référence « copiée ».

Pour t’aider :

Le AT4040 se distingue plutôt bien dans de la proximité : instruments acoustiques, certes, mais a 10<->50cm…

Sur ton utilisation décrite, je pencherais plutôt pour un C414. Si tu n’as pas ce budget, je verrais les choses de cette manière :

- Si tu utilises juste en couple, sans rajouter d’appoints, alors les copies peuvent peut-être suffire( type Lewitt ou autre ). Je mets des pincettes car je n’ai plus l’habitude de travailler avec ce type de micros, et depuis il y a peut être des choses meilleurs que ce que j’ai pu tester à l’époque.

- si tu dois mettre des appoints, les copies sont souvent peu performantes en phase, et tu risques de galérer au mix, voir être impossible. Donc si, comme j’interprète ton message ici, tu te portes sur un cardioïde simple, alors je te conseille le C214.

Main C

[ Dernière édition du message le 17/04/2025 à 14:10:51 ]