guitare saturé 4050 ou C214 ?
- 65 réponses
- 11 participants
- 9 239 vues
- 10 followers
SyRaH
je suis en pleine session de prise de son guitare pour un groupe, bien metalcore (son tranchant)
j'ai à dispo un akg C3000b, dont je suis pas vraiment satisfait en prise de son ambiance (j'ai pas essayé en prise de proximité) je trouve le son un peu creux, criard... on ressent pas le gros son de l'ampli (mesa, peavy et engl au choix!)
pour info j'utilise bien évidemment des dynamiques en prise de proximité, j'essaye plusieurs choses et placements, sans jamais être pleinement satisfait... j'arrive pas à retrouver le son propre et "lisse" des prods de groupes plus ou moins connus. je me suis laissé dire que le micro d'ambiance faisait pas mal la différence!
j'ai un pote qui à un 214 à revendre, donc je me pose la question à savoir si ça vaut vraiment le coup? et j'ai pu lire également que le 4050 était très bien pour ça aussi. alors j'aimerais connaître vos avis sur le sujet.
Je sais que le 4050 est au dessus en terme de prix, possibilité (multi directivité,...) mais si on se limite juste à l'utilisation sur un ampli guitare en cardioide, serait il mieux ou moins bien qu'un 214?
je serais pas contre économiser un peu plus mais si on me dit que le 214 est meilleur sur un ampli guitare saturé... voila quoi! ma priorité c'est la guitare, la voix ayant déjà été enregistrée...
merci pour vos infos et conseils
Anonyme
Attention quand même à pas chercher à avoir LE son de gratte : le risque est d'avoir un son puissant, chaud et précis quand écouté en solo, mais une fois intégré au mix ça sonne plic plic.
Arkh
C'est cette technique qui a fait le "clayman sound" d'in flames (avec un 5150)
SyRaH
arkh, trop de gain dans la saturation? ok je vais voir à le baisser alors, là sur la 6505+ le gain doit être à 6 de mémoire
et peut être un peu plus de 6 sur le mesa boogie, mais pourtant, le son est bcp moins saturé que le 6505... le mesa à bcp de coffre et de dynamique mais je trouve le 6505+ plus saturé et plus hargneux.
pour les basses, tu me conseillerais de les baisser plutôt à l'ampli ou à l'EQ au mix?
merci d'y avoir jeter une oreille en tout cas
c'est à peaufiner en tout cas, je trouve qu'il manque un petit qq ch dans le son de gratte, mais je saurais pas dire quoi, un peu plus de mordant pt etre
Arkh
Pour le mesa, j'sais pas j'ai pas assez taté cet ampli!
Pour les basse, soit sur l'eq des amp, soit en jouant legerement sur la position des micros.
Anonyme
Citation :
youtou, tu trouves que ça sonne plic plic ? je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire. Tu aurais un conseil pour améliorer le truc?
Nan, je trouve juste qu'il est inutile de batailler pendant 3 plombes pour essayer d'avoir un son de gratte qui soit énorme : ça va être contre productif.
A moins qu'il n'y ait que de la gratte dans ton morceau, cette piste va sinon se trouver au milieu de la basse, de batteire, de chant, etc. Et pour qu'elle ait un bon son au final, faut que cette piste s'intégre correctement à l'orcherstration et l'instrumentation.
Y a pas que des critères techniques d'ailleurs : par ex, une ligne de gratte rythmique jouant à l'unisson avec la basse va être bien difficile à faire sonner.
Les guitaristes passent en général 50 fois trop de temps à essayer de rendre leur son le plus bô possible, alors qu'en fait pour moi c'est presque du temps perdu. Mieux vaut enregistrer un son simple et précis, et ensuite le mettre en valeur au mixage.
[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 11:07:07 ]
SyRaH
Le mettre en valeur au mixage certes, mais il faut qd même que le son de base soit bon a la base! Apres prise de son on peut plus faire de miracle non plus
C'est marrant que tu dises qu'une basse jouant a l'unisson avec la guitare va être dur a faire sonner... J'aurais penser l'inverse! Du moins pour un certain style de metal le son de basse apporte bcp au son de gratte (bon apres c'est sur que la basse en elle même sera pas mise en valeur, ni le jeu... Mais les 3 quarts de bassiste metal c'est ça de toute façons...)
Alors que s il joue une partie complètement différente , pour l'entendre c'est pas évident je trouve
Gaël
Je pense que tu peux baisser / contrôler un peu plus les graves des guitares au niveau du mix ( je préfère avoir à enlever plutôt qu'à rajouter, qui peut parfois s'avérer mission impossible ! ).
Tu as dis que tu avais taillé dans le médium, je pense que c'est ce qu'il manque ( bas vers 500 hz, et aussi du haut médium ( 4 khz ) ? ).
J'ai depuis peu des Akg C1000 que je trouve très bien sur les amplis ( basse et guitare ), mais on m'a dit le plus grand bien du C535 ( au-dessus ! ).
Il est vrai que tout le problème est d'avoir aussi une chaine cohérente...
Je me suis surpris à trouver un son très proche de Meshuggah avec ma baryton olp ( si grave... ) passée dans la pédale Warp hughes&kettner, puis dans mon studiopreamp Mesa, avant la carte son.
Bon courage !
SyRaH
Ensuite au mix j'ai cuter a 310hz -2,5 db et pareil a 750
Une petite bosse a 1,3 k et un shelf a 3k environ + 3,7 db
SyRaH
Le pb c'est que la pédale siffle!!! Rassurez moi? Toutes les ts9 ne font pas ce sifflement? Sa pédale est rincée ou bien...?
Arkh
- < Liste des sujets
- Charte