Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pro?

• 137 réponses
  • 29 participants
  • 5 588 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Pro?
Desolé de posé des question un peu basse mais j'aurais juré que quand on rajoute "pro" après le nom d'un Mic, on double ça valeur. C'est pas le cas ici....Qu'est ce qui se passe??
Et c'est quoi la difference entre ces deux mic?
Afficher le sujet de la discussion
131
Je serais tenter de dire que la prise voix peut en pâtir aussi non ? enfin cela dépend bien entendu du Backtrack...

petit rappel :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

Guitar Animist

132
Y'a toujours des modifications mais ca ne veut pas dire que la voix va être bousillée, a priori en placant quelqu'un devant le micro sans le faire chanter lors de la 2eme prise on tentera de se rapprocher du timbre du playback qu'aura capté la premiere prise de son et on limitera les différences entre les deux playback. La phase électrique est beaucoup plus précise(efficace) que la phase acoustique, plus les 2 éléments a mettre hors phase seront identiques, plus elle sera éfficace, ce n'est pas une question de registre ou d'équalisation comme le semble suggérer ton rappel.

Petit rappel : https://fr.audiolexic.org/wiki/Sym%C3%A9trique
133
Y'a un truc qui m'échappe...
Les frequences communes de la voix et des instru vont bien être altérées sur la voix non ?
si l'orchestration est "complexe" : batterie, sax, piano...cela beaucoup de monde entre 200 et 2000Hz

Maintenant avec ce que tu me dis, il faut bien admettre qu'en Live ils arrivent bien à sonoriser la voix...mais niveau précision...
j'ai essayé ce que tu as décrit sur un vieux truc que j'avais enregistré avec un casque semi ouvert ( -> le micro chopait le casque)
J'ai donc effectivement refait une prise dans la pièce sans chanter du tout pour la supprimer par opposition de phase...ben le résultat était pas du tout convaincant.
*grat*grat*grat* me demande où j'ai faux là...

Ensuite pour ton wiki... là oui tu parles signal electrique pur et des interférences dans tes circuits & chainages de studio home studio, mais on sort de l'enregistrement via un micro qui lui reste bien un signal analogique et acoustique, avec les harmoniques et tout...à l'origine du signal, non ?

Le plus simple je pense pour le prblème initial, reste de prendre un casque fermé.

Guitar Animist

134
La comme ca je ne vois pas pourquoi ca ne marche pas avec ta prise de son qui reprennait ce qui venait du casque, peut être que le resultat est moindre parce que la manipulation se fait à un volume sonore moindre, l'orreille fonctionne de maniere comparative.

Citation : Ensuite pour ton wiki... là oui tu parles signal electrique pur et des interférences dans tes circuits & chainages de studio home studio, mais on sort de l'enregistrement via un micro qui lui reste bien un signal analogique et acoustique, avec les harmoniques et tout...à l'origine du signal, non ?

Ben en fait la mise en opposition de phase se fait "électriquement" (bien qu'il s'agisse d'un calcul informatique et non d'une sommation de deux tension) et non pas acoustiquement. Le seul point acoustique qui peut poser probleme c'est la différence entre les 2 prises de son, si celle en opposition de phase à plus d'harmoniques que l'autre, effectivement lors du mélange total fréquences de ces harmoniques vont être atténuées, tout dépends de la dynamique et des fréquences concernées.
Mon lien visait juste à expliquer que si avec l'opposition de phase on arrive à supprimer des parasites efficacement dans des cables, sans altérer le signal d'origine, eh bien avec le meme principe on peut atténuer efficacement un playback qui serait repris dans un micro, et ce sans altérer la voix.
135
Coucou,
même si je n'ai pas le temps ce soir pour étudier ta réponse, je te ermercie: car rien de mieux de revoir des choses qu'on croyait avoir compris ( mal compris ou pas l'étnedue complète du moins ) pour améliorer au final sa propre production.
Je lirais au calme cela demain au boulot (! sisi !!)
bonne soirée

Guitar Animist

136
Coucou,
même si je n'ai pas le temps ce soir pour étudier ta réponse, je te ermercie: car rien de mieux de revoir des choses qu'on croyait avoir compris ( mal compris ou pas l'étnedue complète du moins ) pour améliorer au final sa propre production.
Je lirais au calme cela demain au boulot (! sisi !!)
bonne soirée

Guitar Animist

137
Je connais bien le processus de mise en hors phase d'une piste par rapport à l'autre pour ne faire resortir que la différence entre les deux pistes (à savoir la voix ds votre cas) mais ça me parrait un peu compliqué pour ne pas devoir se servir d'un casque.

C'est vous qui voyez! ;-)
138
Je dis juste que c'est possible, evidemment le mieux est d'utiliser un casque, et que le procédé fonctionne. D'ailleurs c'est est utilisé a un niveau professionel si besoin est.
Généralement on évite ce genre de choses mais si l'artiste insiste ...