Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pro?

• 137 réponses
  • 29 participants
  • 5 553 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Pro?
Desolé de posé des question un peu basse mais j'aurais juré que quand on rajoute "pro" après le nom d'un Mic, on double ça valeur. C'est pas le cas ici....Qu'est ce qui se passe??
Et c'est quoi la difference entre ces deux mic?
Afficher le sujet de la discussion
121
Oui mais tu auras beau jouer avec les Eqs pour virer les sifflements tu va perdre une partie de la voix de ton chanteur. Moi c'est pas le but que je recherche.

"J'ai été élu démocratiquement", Le soucis c'est qu'un bout de papier n'a jamais remplacé un bon gilet pare-balle...

http://soundcloud.com/djzenc

122
De toute façon, dans des mauvaises conditions d'enregistrements ( genre une chambre d'un appart pas du tout travaillée pour l'acoustique ) et à fortiori quand t'es pas ingé-son, le mieux est comme même de prendre un Dynamique tout simple qui a fait ses preuves comme le Sm 58, non ?
123

Citation :
Oui mais tu auras beau jouer avec les Eqs pour virer les sifflements tu va perdre une partie de la voix de ton chanteur.

Le fait que le B2 ajoute qqes sifflantes (pour certaines voix) et du au fait que son éléctronique,... a été calculée pour avoir une bosse dans sa courbe de réponse dans les aigus pour donner un peu plus de présence à la voix.

Si il y a bosse, je vois pas pq on pourrait pas l'atténuer sans pour autant perdre de l'info point de vue fréquencielle!

Citation :
le mieux est comme même de prendre un Dynamique tout simple qui a fait ses preuves comme le Sm 58, non ?

Je ne sais pas si pour l'enregistrement studio, le SM58 soit le plus approprié. Même avec une acoustique "maison", un micro électrostatique sera nettement meilleur (tout dépend de la position du chanteur par rapport au micro, la distance entre la bouche et le micro, ...).
En concert, le SM58 est génial (quoi que maintenant avec les micro statiques Beta 52, si je ne me trompe pas, on arrive à une qualité de son vraiment meilleure mais le prix est plus élevé forcément: entre 250 et 350€ le micro de scène (à ne pas comparer avec le prix des micros studio))

Le SM 58 est "légendaire" pour sa robustesse, son effet de proximité ds les basses (si on s'en sert bien!!!) et son faible accrochage avec les HPs (larsens).
Point de vue qualité sonore, il y a mieux, crois moi.
124
Hello

Ne serait-ce que le beta 58...

Le B2 pro est un micro très sympa, pas parfait ( mais quel micro l'est ? Même le mythique U87 a ses ( gros ) défauts... ), mais parfaitement exploitable. Je l'ai utilisé sur des voix féminines claires ou sa raideur dans les aigus devenait une qualité qui donnait encore plus de "limpidité", quant-aux sifflantes et autres : pop up voire double pop-up et c'est réglé... On atténue gentiment les suraigus et le problême disparait. Pour amortir la pîèce, nous on fait de la façon suivante : une couette de grande taille tendue entre deux pieds de micros montés à 2 mêtres, vocaliste dos à la couette qui chante dans le micro. Ben les prises sont vraiment top quel que soit le micro utilisé... On peut aussi mettre un coussin dans les angles histoire de gérer un peu les rebonds du signal dans ces endroits critiques... Et si on peut enregistrer dans une pièce différente traitée comme ça temporairement c'est encore mieux.
125

Citation : Le SM 58 est "légendaire" pour sa robustesse, son effet de proximité ds les basses (si on s'en sert bien!!!) et son faible accrochage avec les HPs (larsens).

Actuellement, j'utilise un dynamique shure à 30 euros neuf ( 8800 ) et j'ai des gros soucis de larsen avec les enceintes, même en m'éloignant au max des enceintes.

Mon espace de travail est vraiment petit ( moins de 10mcarré ), donc si il faut distancé un statique des enceintes de plus de 2 m, j'suis foutu.

Je reconnais que j'ai déjà entendu le discours " n'importe quel statique fera des prises de voix nettement meilleures qu'un Sm58 en enregistrement ".
D'autres disent que c'est un beau bordel d'enregistrer avec un statique en home studio basique.

J'essaierai bien un statique comme même, avec un préamp comme le tube pre de presonus.
Quand au micro, je pense notemment à l'at 2020 d'audio technica.
126

Citation : Actuellement, j'utilise un dynamique shure à 30 euros neuf ( 8800 ) et j'ai des gros soucis de larsen avec les enceintes, même en m'éloignant au max des enceintes.

J'ai rarement vu que l'on enregistrait à côté de ces enceintes allumées!!! Quand je parlais de larsen, c'était dans l'optique du live pas du studio!

En studio si on a pas de pièce séparée pour l'enregistrement (par rapport à sa régie), on utilise tout simplement un casque, non mais!

En plus si on a la chance de ne pas accrocher avec son micro dans ses enceintes, il y a forcément du son de l'enceinte qui passera ds le micro et là, ça crain pour la qualité de l'enregistrement.

L'audiotechnica fonctionne bien, tu peux aller ds cette direction.
Pour le pré-ampli, essaye avant le micro avec un préamp normal de console puis si ça ne te convient tjrs pas opte pour le préamp à lampe mais ce serait con de financer un préam à lampe alors que les conditions d'enregistrement, ... ne sont pas top. Le préamp ne changerait peut-être pas grand chose à la qualité.

Pour ce qui est de shure, c'était effectivement pas le Beta56 qui sert pour les toms mais le Beta 87! (le Beta 58 étant aussi un dynamique)
127
Lol pour les larsens avec les enceintes...javé oublier qu'c'est mieux au casque... :oops:

Bah sinon concernant un statique, j'pourrai pas essayer " direct dans la console " puisque ma carte son ne comporte pas d'alim phantom...
128
Si tu veux vraiment utiliser tes enceintes tu fais ta prise de son voix avec les enceintes, puis tu refais une prise de son sans chanter mais en te plancant au meme endroit et tu met cette prise de son a vide en opposition de phase. Ensuite tu fais un mixdown des 2 pistes et déja on entendra bien moins les enceintes.
129
? cela ne va pas en théorie supprimer ton backtrack, en pratique *glouglouter* ton mix ?
Me parait pas très fiable comme solution...

Guitar Animist

130
Ca ne changera rien au reste de la musique, l'idée est de ne soumettre que la prise de voix (contenant la musique diffusée via les enceintes) à la piste mise en opposition de phase (contenant la meme musique sans la voix et en opposition de phase), donc soit tu fais un mix des 2 track soit tu les met sur le meme bus mais évidemment il faut pas envoyer la piste en opposition de phase sur le stéréo out sinon ta musique va en prendre un coup.