Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'un micro nomade...

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 635 vues
  • 3 followers
1 A la recherche d'un micro nomade...
Bonjour à tous,

afin d'effectuer des prises de voix de façon nomade, je suis à la recherche d'un micro qui est le moins sensible possible à un environnement non traité... Il sera associé à une tranche de console focusrite green voicebox entrant dans une rme fireface uc... J'essai malgré tout de bricoler un pseudo traitement avec ce que je trouve sur les lieux (couverture, matelas...). Est-ce que quelqu'un a des expériences similaires et a des modèles à me conseiller où à éviter?

Merci d'avance.
Afficher le premier post
11
Bon, je vais essayer de trouver un magasin pour les tester (mais c'est pas gagné :(). Je retiens l'electrovoice RE20, le SM7 et l'oktava MK-105...
12

L'Oktava, bon courage pour le tester. Cette marque n'étant distribuée que par le fabriquant lui même, elle est introuvable pour des prêts/tests...

13
Bon... si je ne parviens pas à les essayer je pense que j'opterai pour le RE20 qui à l'air d'une valeur sure d'après ce que j'ai pu en lire... D'ailleurs rroland, toi qui le possède ainsi que le focusrite green, les as tu déjà couplés?
14

Pour les applications nomades,certains électrets très directionnels,comme le E865 de Sennheiser,l'AKG C535 avec un Quadmic RME ;marchent très bien.

15

Citation :

je pense que j'opterai pour le RE20 qui à l'air d'une valeur sure d'après ce que j'ai pu en lire...

 Attention quand meme à être certain que tu sois pas déçu par le son d'un micro dynamique.

Les différences de rendu entre un re20 ou SM7 et un micro statique sont de l'ordre du jour et de la nuit, c'est vraiment pas le truc à acheter sur un coup de tete ou suite à des avis.

 

Je veux dire que le RE20 est très bon intrinsèquement, mais qu'il peut ne pas du tout correspondre à tes attentes.

16
Citation :
D'ailleurs rroland, toi qui le possède ainsi que le Focusrite green, les as tu déjà couplés?

Oui, mais c'est au cas par cas. Cela vaut la peine de tester une MD441 (mon préféré), un SM7 ou un Neumann BCM705 (le seul Neumann dynamique).
L'idéal serait quand même d'essayer...tous les micros cités (Dynamiques ou condensateurs) sont valables, mais il y a en a toujours un qui te plaira plus. De base, le K2 me plait beaucoup en hip hop/rap. Mais si l'acoustique de ton local est vraiment mauvaise...un dynamique devrait mieux rendre.
17
Merci pour vos réponses,

je vais prendre le temps d'essayer, cela est effectivement plus sage. Vu que je n'ai jamais enregistré avec un micro dynamique je peux effectivement être déçu... Je ne suis pas pressé de toute façon. Comme je l'ai précisé, il s'agira d'un micro destiné uniquement aux prises effectuées en déplacement (donc dans des locaux non traités).

En attendant on m'a prêté un NT2A pour dépanner, mais je le trouve un peu flou et trouve que la voix est un peu en retrait (mais bon c'est peut-être moi qui l'exploite mal...).

En revanche, c'est vrai que le K2 m'avait beaucoup plu au niveau du rendu de la voix, cependant il mettait aussi en évidence les résonances rencontrées... Peut-être qu'associé a un écran absorbeur?

[ Dernière édition du message le 29/12/2012 à 11:56:30 ]

18

Plop,

Bof, non, c'pas très efficace se genre de subterfuge, et ça coûte cher.

JxB

19
Toujours pas fais mon choix,

Etant donné que je rencontre des difficultés à pouvoir tester ces différents micros, si quelqu'un pouvait me faire écouter des enregistrements voix effectués avec un MK-105, un RE20 ou un SM7 et un préampli neutre (genre ceux de la fireface par ex)ce serait vraiment cool! Dans l'absolu je recherche un son dans le style du K2 que j'ai beaucoup aimé, mais plus tolérant avec les lieux non traités...

Merci d'avance.
20
Un ami possédait un K2 et faisait de bonnes prises chez lui. Puis il a acheté un U87 et tout-à-coup, les prises sont devenues mauvaises, car on captait l'acoustique (déplorable) de son local. Avec le K2 il pouvait faire de l'hyper cardio, ce qui n'est pas possible avec le U87. Donc le K2 peut être un bon choix.