Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TLM 193 ou TLM 103??

• 96 réponses
  • 20 participants
  • 22 971 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion TLM 193 ou TLM 103??
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir quelle est la différence entre ces 2 mics.. En ce moment, je test le TLM 103, que je trouve très bon. Je n'ai pas l'occasion d'essayer le TLM 193..
Pour de la chanson/variété, voix féminine (assez "médium")

Merci d'avance pour votre aide. :tourne:

Mel
Afficher le sujet de la discussion
71
Oui effectivement, ça semble être peine perdue que de vouloir faire comprendre aux gens qu'ils se font diriger par des symboles complètement erronés, comme Neumann devenu Sennheiser et qu'il vaut mieux se servir de ses oreilles, encore faut-il en avoir, plutôt que de lire de la littérature des constructeurs, y compris la mienne...

Quant aux portes, si elles sont ouvertes pour vous, bravo ! il est inutile de défoncer ceux qui tentent d'aider ceux pour qui elles peuvent ne pas l'être, ça peut les aider à réfléchir à leur problème. Quand on écoute les vendeurs le TLM 103 c'est le petit frère du U87, le KM184 c'est un KM84 plus moderne, le 4006 DPA nouvelle génération est un 4006 B&K avec plus de gain, etc ... mensonges par ignorance ou par incompétence ? Désolé, mais je n'accepte pas le marketing de marque quand il est là pour noyer le client honnête.

Jeep

72

Neumann devenu Sennheiser je vois pas où est le souci, Senn n'étant pas vraiment un consortium agro-alimentaire chinois, mais une marque de micros allemande.

Je veux dire que ça reste dans la famille, en somme.

Quant aux comparaisons Microtech Gefell vs Neumann, c'est délicat, car Gefell ne fabrique que du haut de gamme ++ et pas des micros à 500€.

Perso j'ai plusieurs Microtech, dont des M300 (petites membranes) : ils sont effectivement bien meilleurs que les Neumann km 184, mais valent exactement le double.

73
Si j'essaye d'être un tant soit peu objectif et raisonnable, je me dis qu'il faut peut être abandonné l'idée de prises définitives à la maison pour l'instant, ceci dit avec mon petit At 2020 à 100 euros, je me dis que peut être je peux m'autoriser un petit micro un peu meilleur ( encore que vous allez me dire que c'est subjectif ) genre moins de 500 euros comme le Violet Design Black Knight.
cool choix ?
74
J'ai un client qui m'envoie régulièrement des prises faites à la maison avec un AT 2035 dans un préampli "Green" Focusrite acheté d'occase, et les prises sont souvent très correctes. Mais il dispose chez lui d'une acoustique correcte et sait régler son matos, clairement.
Donc cela vaut toujours la peine de travailler dans un local qui possède une bonne acoustique et de prendre le temps de bien effectuer ses réglages. C'est vraiment une démarche qui semble enfoncer des portes ouvertes, mais que le "home studiste" moyen a tendance à oublier, pour se focaliser sur le micro (modèle, marque, etc.).

Plus votre acoustique est correcte, mieux vous apprécierez un bon micro.
75
J'en suis convaincu ( parceque entendu 1000 fois )...:oops:
Par contre, le constat que tu fais me fait peur aussi bien qu'il me rassure > Je suis un peu dans ce cas, mais je ne suis pas le seul.
L'explication la plus rationelle, c'est la "flemme" et/ou l'inconscient qui nous met dans des situations dans lesquelles on ne peut pas vraiment avancer, tout en ayant l'impression de le faire.
Sans compter naturellement la solution de facilité...
> Plus facile ( d'un certain point de vue ) de geeké les forums en quête du bon matis, plutôt que de se prendre la tête sur l'acoustique de sa pièce.

Disons qu'il serait une bonne chose de faire venir chez moi une personne compétente dans le domaine acoustique afin d'évaluer les modifications et achats ( auralex, etc...) à faire pour obtenir des conditions potables, si c'est possible.

Parceque de moi même, je peux m'acheter des bricoles ( reflection filtre et autres bass trap, etc....) mais j'ai qq doutes sur ma capacité à optimiser leur placement, etc...:-D
76
finalement
le tlm 103 est loin d'etre ridicule
moi on m'en a prêté un couplé avec un tl audio 5051
je fais des prises très propres et pro
donc, avec un investissement de 300 euros d'occaz pour le tl audio et 500 euros pour le tlm 103, vous avez un compromis
très très solide et valable pour faire vos pré prod avec moins de 1000 euros

je m'en sers pour les voix, et les instruments acoustiques
c'est très très bien, j'ai rien a redire à ça
d'ailleurs je vais m'en acheter un , et un tl 5051 ou un tranche de console tl vpvc
77
C'est en comparant que l'on entend la différence. Donc seul le TLM103 peut paraitre "bon". Perso je pense que pour le même prix on a mieux ailleurs, ou que l'on a l'équivalent (en qualité sonore) pour moins cher ailleurs. Reste la finition, le look, exemplaires (du vrai Neumann) et qui feront plaisir au home-studiste...
78
bah donne moi des reférences de micros aussi bons et moins cher
ça m'interesse moi
je suppose que tu penses a audio technica ?
je voulais un 4040 tu penses que j'aurais le meme rendu qu'avec le neuman ?
moi j'ai fait des prises guitares avec le tlm 103 et le mxl 603 , je n'y ai trouvé quasiment aucune différence
si ce n'est plus de précision dans les aigus avec le mxl qui est un micro a 100 euros

je pense que le préamp est le plus important en enregistrement
derrière tu peux mettre quasiment n'importe quel bon micro, ça sonne
79
https://soundcloud.com/jembozzo/arp1
https://soundcloud.com/jembozzo/arp-2
https://soundcloud.com/jembozzo/rythm1
https://soundcloud.com/jembozzo/rythm-2

voila je viens de faire 4 prises avec deux micros différents
memes réglages sur le preamp (tl ivory 5051)
et une lag tramontane t400D

je ne vous dis pas quel micro pour quelle prise , ça évitera d'influencer votre jugement
évidemment l'un des deux est le tlm 103

a vos avis

[ Dernière édition du message le 30/07/2013 à 16:35:55 ]

80
ouai mais la c'est pas du jeu puisque le 103 est réputé excellent sur les guitares folk lol c'est sur des voix qu'il faut faire des comparatifs. peso je pense que le 103 est le 2.

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 30/07/2013 à 17:47:28 ]