Sujet de la discussionPosté le 04/06/2011 à 16:49:30TLM 193 ou TLM 103??
Bonjour à tous,
Je cherche à savoir quelle est la différence entre ces 2 mics.. En ce moment, je test le TLM 103, que je trouve très bon. Je n'ai pas l'occasion d'essayer le TLM 193..
Pour de la chanson/variété, voix féminine (assez "médium")
Ben ça serait plutôt l'inverse : le TLM 103 a été conçu par Neumann en priorité pour la voix alors que le TLM 193 peut être vu comme une version cardio seul du TLM 170 et du U 89, micros réputés en prise d'instruments acoustiques, ces trois micros ayant la même capsule K89 de taille intermédiaire entre les capsules à petit diaphragme (diamètre inférieur à 13 mm) des micros de prédilection pour la prise d'instruments acoustiques, et les capsules à grands diaphragmes des micros de voix (diamète supérieur à 25 mm). Mais ce n'est qu'une règle générale ; l'oreille est seul juge.
Mais oui, le TLM193 est un excellent micro, le TLM103 c'est de l'entrée de gamme qui ne vaut pas son prix. On trouve mieux ailleurs pour le même prix, ou aussi bon pour moins cher. Mais il n'est pas marqué "Neumann" dessus, c'est tout.
Ok, on lit tellement tout et son contraire, que je ne savais pas quoi en tirer, si ce n'est que Rroland n'est vraiment pas un fan du 103 Merci pour vos conseils avisés !
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de "fan" du 103 ...
Pour ma part je l'ai gardé une semaine et pour la même utilisation, j'ai été beaucoup plus charmé par le AT4050.