Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM 193 ou TLM 103??

  • 96 réponses
  • 20 participants
  • 22 450 vues
  • 20 followers
1 TLM 193 ou TLM 103??
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir quelle est la différence entre ces 2 mics.. En ce moment, je test le TLM 103, que je trouve très bon. Je n'ai pas l'occasion d'essayer le TLM 193..
Pour de la chanson/variété, voix féminine (assez "médium")

Merci d'avance pour votre aide. :tourne:

Mel
Afficher le premier post
61
Ben oui, pas tout les studios ont forcément les moyens d'investir dans l'artillerie lourde, alors ils misent sur l'image de la marque vis-à-vis du clients...
62
ouai enfin on achete pas un micro pour son prix, si ils l'ont c'est qu'ils en ont eu l'utilité je pense..d'ailleurs les studios que j'ai vu avec ça avaient aussi des trucs plus balaise.

Rock'n'Roll Is Dead

 

63
Pensez vous qu'il soit raisonable et judicieux d'effectuer ses prises de voix définitives à la maison ?
En effet, avec une rme fireface 800, un imac dernière génération et un futur achat de micro ( peut être ce tlm 193 ), j'me demandais si je n'pouvais pas espérer faire des bonnes prises de voix à la maison, pour rentabiliser les heures de studios en se focalisant sur le mixage, sans perdre de temps pour les voix ou la musique ( en terme de compo ). ?
64

La groisse différence restera dans l'acoustique de la pièce d'enregistrement, souvent de qualité ingrate à la maison.

Tu peux toujours maquignoner une isolation systeme D ceci dit.

 

Mais pour moi, les grosses différences entre studio pro et home studio (pour les "instruments" courants) sont pour le chant, au niveau de l'acoustique, et pour la batterie, qui sonnera pas vraiment pareil selon qu'elle soit reprise par 8 micros branchés dans une console SSL ou dans une carte son presonus.

 

En plus de ça, si tu fais tout chez toi, y a pas vraiment de cohérence à acheter un neumann TLM 193, qui clairement ne pardonnera rien, et dont la plus value sera masquée par une mauvaise acoustique, qui le mettra pas vraiment en valeur.

 

Ceci posé, j'ai un ami qui fait des voix off pro et accessoirement du chant pour des grosses pubs, il fait tout chez lui, et a investit dans une cabine, assez chère, mais dont le résultat est équivalent à celui d'un studio pro.

 

65
le 193 reste cardioïde quand même, l’acoustique joue carrément moins.

Rock'n'Roll Is Dead

 

66
Citation :
Pensez vous qu'il soit raisonnable et judicieux d'effectuer ses prises de voix définitives à la maison ?

A la maison, on a le temps.
Les deux autres aspects sont : l'acoustique et le traitement du signal à l'enregistrement.

Je reçois régulièrement des enregistrements "home made" et une fois ou deux fois sur dix c'est valable. Les autres fois cela va de moche à moyen. Du coup, il faut plus de temps pour mixer, et cela reste un sauvetage.
67

 

Citation :

  le 193 reste cardioïde quand même, l’acoustique joue carrément moins.

 

J'en suis pas certain. En cardioide, il faut donc chanter à minimum 25cm du micro, souvent plus, et pour le 193 faut au moins 30/35 cm.

En position omni, il est donc possible de "coller" la source sonore au micro : le rapport source directe/source reverbérée est certainement plus favorable.

68
ouai cela dit moi les prises de voix que je fais c'est plus du 15 cm que du 35, y a un effet de proximiter mais au mix ça ce rattrape pas mal.

Rock'n'Roll Is Dead

 

69
Il y a des bons U87 et des mauvais, il peut y avoir également des rendus inconstants sur les TLM193, mais cela dépend essentiellement de ce que l'on enregistre, une voix d'homme en Rap ne permettra pas à telle capsule d'optimiser les performances attendues alors que sur une soprano coloratur dans un environnement adapté ce micro sera parfait. Aucun micro n'est idéal, pourquoi a-t-on plusieurs outils dans une caisse à outils si ce n'est pour prendre le bon outil et répondre à une tâche précise ? Le seul Hic est l'investissement et une entrée de gamme comme le TLM103 permet d'être le meilleur et d'avoir le meilleur son, tant qu'on ne le compare pas à d'autres micros plus fins, plus équilibrés et peut-être plus onéreux ... donc c'est un choix économique en priorité, avec un beau losange Neumann qui flatte son ego et qui permet de comprendre qu'on fait partie de la grande famille des grands preneurs de sons, qui eux ... ne prennent pas des marques tapageuses et iconographiques, mais des produits plus confidentiels comme Geffell qui est le père de Neumann devenu Sennheiser. Les marques bougent, mais l'oreille reste ! Prenez n'importe quelle capsule adaptée à ce que vous faites, mordez à l'hameçon du beau, éduquez votre oreille et perfectionnez-vous en revendant un 103 pour acheter un B&K, un Geffell ou bien d'autres belles capsules afin de constituer votre patrimoine acoustique, si je ne devais garder qu'une seule capsule, ce serait mon oreille. Bien à vous

Jeep

70

Hors sujet :

C'était bien la peine d'écrire un tel pavé pour y enfoncer autant de portes ouvertes !  mrgreen