Neumann tlm 193 ou Brauner Phantom Classic?
- 53 réponses
- 15 participants
- 12 101 vues
- 15 followers
Johan Adrian
P.S: C'est le brauner phantom classic dont je parle et non le brauner phantom V
Querelle
Tu t'entêtes à répéter ça, alors que cette idée est loin d'être partagée.
Tout le monde sera d'accord pour dire que de tous les éléments qui composent un studio, ça sera le micro qui aura le plus de caractère.
Même un profane fera la différence entre un U87 et un Oktava mk 105, chose moins évidente pour la différence entre preampli Manley et Neve, pourtant d'architectures opposées.
Anonyme
Autant pour moi, je croyais que tu parlais de qualité sonore, pas de typicité sonore.
Mais encore une fois, ça va grandement dépendre de la source sonore et du gain du preampli. Perso, les utilisant très largement en dessous de leur réserve de headroom, de fait ça m'arrive de me planter en ré-écoutant les prises, croyant que ça venait de mon Neve alors que ça venait du Manley.
Chris.p.l
Je possède, AMS-Neve 1073lb, AMS-Neve 4081, BAE 1073mpf, Vintech audio X73, BAE 1272a, GR-500NV qui sont plus ou moins tous basé sur le schéma du préamp du Neve1073.
En ne parlant que de la partie pré-amplification, bien que ces 6 préamps sont de la même "famille", les six sonnent différemment, ça reste bien entendu dans le subtil, mais le fait est, qu'il y'a bel et bien une différence sonore, donc j'ose espérer qu'entre deux préamps que tout oppose, il y'aie quand même une différence audible... Sinon je mets demain en vente mon matos et je ne garde que les pré de ma motu..
Querelle
Moi aussi j'étais persuadé que j'entendais une plus grande richesse sonore avec le Fearn VT-2 qu'avec les préamplis d'une Fireface 400. Jusqu'au jour où j'ai pu faire un test assurant l'identité parfaite des signaux à l'entrée des deux préamplis grâce à un répartiteur actif de microphone. J'ai fait ensuite le test ABX dans Foobar avec les deux pistes dont je donne les liens dans mon précédent message : j'ai dû me rendre à l'évidence que j'étais incapable de les différencier
[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 16:11:41 ]
Noisey Houtan
Cela me fatigue mais t'en pis, il faut bien répondre.
Ma réaction peut sembler insultante mais je ne la regrette aucunement, et ne la retire aucunement. La réponse de rroland avec qui j'ai maintes fois échangé avec courtoisie était absolument inacceptable. Elle se moque de l'intégrité du travail réalisé dans cette recherche, tout comme elle se moque des protagonistes testés, soit des professionnels du métier tout aussi respectables que rroland lui-même.
Encore une fois les conditions sont extrêmement claire et les prétentions des résultats aussi, on parle de préampli hors surmodulation, avec un micro statique pour tout un panel de source. Les différences ne sont pas tout à fait inexistantes mais très négligeables et dans certains cas suffisantes pour qu'aucune différenciation ne soit même possible.
Si rroland en doute ou que cela brusque ses convictions il devrait tout d'abord demander des précisions et envisager de se remettre en question avant de sortir ce genre de phrases lapidaires...
Tous les témoignages de tests de préamplis qui exploitent des prises différentes... bah heureusement que cela sonne différemment, la source bouge, elle vit, on a des êtres humains en face la plupart du temps et non des machines qui reproduisent la même chose à l'identique dans un environnement stérile. Querelle avait posté une série de tests sur laquelle il était manifeste qu'on entendait des interprétations successives et non pas la même prise, à n'en pas douter les changements de respirations, les attaques de notes, etc... étaient déjà suffisamment différent pour qu'on entende des différences nettes sans même changer de préamplis (et de là à savoir qui est responsable du préamplis ou de l'artiste... cela peut induire aussi des jugements hâtifs qui sont ceux qui perdurent depuis aussi longtemps que des tests rigoureux n'avaient pas été menés je pense)
Et, sans vouloir parler à sa place, je doute que rroland ait été vexé par ma réponse, ou du moins j'espère qu'il comprend mon agacement face à la sienne. D'ailleurs j'imagine que si je n'ai pas encore été contacté par l'équipe de modération c'est bien qu'il aura compris cet agacement et l'aura accepté.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 16/08/2011 à 23:00:41 ]
Gil2
Comme "Tieum" nous avons fait au studio il y a qq temps , qq petits test en aveugle .
Un micro Phantom V , qui reprenait un clavier roland avec haut parleur , avec diffusion d'un morceau de démo .
Plusieurs préamp étaient la , ça ne servirais pas grd chose de les énumérer ici .
Mais sachez que la différence était encore une fois largement audible , nous étions 4 à faire le test un qui démutait les tranches et 3 qui notaient ce qu'ils ressentaient .
Et les 3 sont aller dans le même sens ...
Aprés chacun est libre de penser ce qu'il veut , mais pour ma part depuis ce test j'ai bien compris toute l'importance des préamp
Bonne journée à tous
Querelle
Citation de : Gil2
J'ai du mal à croire que ceci fasse encore débat ...
Une façon de faire avancer le débat serait de mettre en ligne tes prises sans qu'on sache qui est qui, chacun pouvant écouter ainsi à l'aveugle, comme ce test de comparaison des préamplis d'une console Yamaha 03D et d'un Thermionics Earlybird que je n'ai pas encore écouté.
Noisey Houtan
Le test ABx reste plus probant pour déterminer ne serait-ce que si on entend ou non la différence.
Ceci dit je ne suis pas buté, loin s'en faut, j'ai eu beaucoup de mal à admettre ce résultat mais j'ai fait le test et été forcé de constaté que sur l'essentiel des sources les différences non seulement subtiles étaient parfois tellement infimes qu'il semble peu probable de passer autant de temps en session à choisir entre l'un ou l'autre son que j'en ai passé à essayer d'entendre des différences (caisse claire mise à part pour laquelle les résultats sont assez bons quant à la différenciation, cependant même sur la caisse claire il était assez compliqué de déterminer une prise favorite tellement c'était proche le plus souvent).
En outre je suis totalement prêt à poursuivre ce type de tests tant qu'ils sont fait un peu sérieusement, pour me faire une idée aussi de l'ampleur des différences perceptibles avec des micros dynamiques et en surmodulation.
D'ailleurs dans le test posé par Querelle que je viens d'écouter au casque rapidement (uniquement des micros dynamiques à rubans ou à bobine mobile utilisés) j'ai vraiment l'impression d'entendre une différence assez claire entre 1/4, 2/5, et 3/6, et qui ne relève plus de l'infime subtilité qui était celle du test auquel je fais référence (microphone statique).
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Gil2
On avait enregistré ça sur notre Alesis HD24 , c dire comme ça date !!!!! LOL
jean lezar
Neumann tlm 193 ou Brauner Phantom Classic?
J'espère que Johan a pris une décision depuis ... d'une part, et d'autres part
Neumann tlm 193 ou Brauner Phantom Classic: qui a testé les deux ? sur des voix d'homme graves (baryton on va dire) . Merci pour vos avis.
- < Liste des sujets
- Charte