Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide : U87 ? U67 ? TLM107 ? TLM193 ? AK47 Telefunken ? AT4050 ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 4 725 vues
  • 10 followers
1 Besoin d'aide : U87 ? U67 ? TLM107 ? TLM193 ? AK47 Telefunken ? AT4050 ?
Salut les AFiens !

Voilà, j'hésite entre tous ces micros pour utilisation studio (Voix principalement + toutes les autres possibilités qu'un statique large membrane peut offrir...)

U87 ? U67 ? TLM107 ? TLM193 ? AK47 Telefunken ? AT4050 ?

Ma config : Clarett Focusrite 8PREX (j'utilise directement les preamps de l'interface en Mode AIR)

Merci de vos conseils éclairés, budget max 2500 euros
Afficher le premier post
31
Citation de chopin5fr :
Il est souvent possible d'essayer les micros soit en les louant soit même en les empruntant chez des vendeurs en versant une caution de la valeur du micro. C'est mieux que d'acheter sur "papier". Bonne chance!


Yes merci chopin5fr ! Je vais me pencher sur cette option car oui, au prix des mics en question, ça pique d’acheter et se rendre compte que ça va pas ...
32
Bonjour

Chez n'importe quel vendeur sur internet la durée légale de rétraction est de 14 jours, poussée a 30, voire 60 jours chez certain.
Ca te laisse le temps d'essayer un micro et de le renvoyer s'il ne te convient pas.
En plus les frais de retour sont généralement prix en charge par le magasin en ligne.
A toi de voir ...
Bonne journée
Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
33
Alors Checkme5, t'as choisi quoi finalement ?

Citation :
Ma config : Clarett Focusrite 8PREX (j'utilise directement les preamps de l'interface en Mode AIR)

Par ailleurs, utilisant aussi mon mic en direct sur le préamp d'une Clarett 8PRE, je te conseille (selon la brillance du micro que t'as choisi) de faire des essais sans le mode AIR.
J'ai fait 2 morceaux à batailler avec les EQs sur ma voix avant de penser à désactiver ce foutu mode AIR. (faut dire que j'avais changé de carte son et de micro un peu en même temps, donc difficile de trouver le coupable).
Mon micro est un Aston Origin, je cherche d'ailleurs à monter en gamme, d'où la lecture de ce post.
J'aurais assez de sous pour un TLM 49 d'occaz, mais depuis que rroland a dit qu'il est baveux... les autres sont bien trop chers.

[ Dernière édition du message le 20/12/2018 à 10:56:41 ]

34
Citation de Hakim+K :
Alors Checkme5, t'as choisi quoi finalement ?



Salut Hakim+K !

J'ai opté pour le Neumann TLM 107 ... et c'est un véritable BIJOU !! Merci beaucoup à Roland notamment pour ses conseils, et à chacun d'entre vous ...
L'utilisation pour les voix est bluffante, pour les amplis guitare également, quand à la précision obtenue sur une gratte acoustique, c'est édifiant...

J'ai longuement hésité avec le KIWI, mais c pas le même budget... Ce qui est génial avec le TLM107, c'est son ultra polyvalence ! Et ça c'est un atout majeur en Home Stud ;)
35
neumann-u-87-ai-2463874.jpeg
neumann-u-87-ai-2463875.jpeg
neumann-u-87-ai-2463876.jpeg
36
Content que tu sois satisfait ! Joyeux Noël !
37
A toi aussi !
38
Bonjour checkme5

Je me pose la même question.

Finalement as tu pu comparer le tlm107 et le u87 avant d acheter ?

Merci

Franck
39
Citation de muchou27 :
Bonjour checkme5

Je me pose la même question.

Finalement as tu pu comparer le tlm107 et le u87 avant d acheter ?

Merci

Franck


Bonjour Muchou , J'ai passé 2 jours avec l'un et l'autre car ces deux micros (et quelques autres faisaient partie de la liste des micros que je voulais peut etre acquérir) ; ça n'est pas du tout la même chose en fait ...

- Le U87 AI : c'est un micro assez passe partout, qui a la patate , un son qui pour moi sonne un peu trop dans le haut du spectre. c'est la version AI quoi ! Autant ça ne me dérange pas de mettre 2500 boules dans un micro , mais je trouve que le rapport qualité prix est carrément indécent .... le son qui sort d'un U87ai ne vaut pas autant d'argent ! En tout cas si je l'avais acheté je pense que je l'aurais direct envoyé à klaus heyne pour qu'il m'installe son mod et avoir un vrai U87 de valeur avec le son des anciens modèles !

- le TLM107 : c'est autre chose, un son plus dark , plus étroit avec + de basses frequences, et une petite bosse dans les extremes aigus qui m'a pas tant plu que ça , je pense que je prefèrerais presque le TLM193 pour le coup , il a beaucoup moins de pêche que le U87 et pour moi il ne joue pas dans la même gamme que ce dernier ... en tout cas je n'ai pas vraiment aimé ce micro .

Le jour du déconfinement , je devais aller essayer plusieurs autres micros dans un studio parisien, du coup reporté ....

En fait, tant que tu n'a pas essayé , tu peux pas savoir , la lecture des forums servent juste à te faire une vague idée sur la couleur que tu recherches ; mais après , les gouts et les couleurs ..... c'est autre chose .

Bonne soirée !

--------------------------------------------------------

Edit du 17 mai :

Je suis retombé sur les prises que j'avais faites avec le 107 . Avec le recul, toujours autant déçu des prises faites sur la voix en cardio , en revanche, j'ai plutôt aimé les prises faites en 8 (qui supprime un peu les fréquences vers 10 khz et au dessus , c'est même le jour et la nuit avec le mode cardio) .... bizzare que je n'ai pas eu + de repompage de pièce, parce que l'accoustique du studio dans lequel j'ai enregistré était pas non plus au top du top !
- et le u87 en mode 8 était loin d'être à la hauteur face au tlm107 et repompait beaucoup plus (ce qui me parait logique) !

Du coup j'ai voulu tenté hier quelques captations voix chez moi avec mon 414 en directivité 8, j'ai vite laissé tombé vu le résultat que j'ai pu entendre ! Et pourtant , mon studio est beaucoup mieux traité que celui dans lequel j'avais enregistré ces prises auparavant .... j'avoue etre un peu perdu dans tout ça quand même !!!!!

En tout cas, c'etait surtout pour vous dire que le TLM107 en mode 8 ; c'est à tenter, ça sonne beaucoup plus neutre, limite un peu plus proche d'une couleur vintage et assez agréable !

Bon dimanche à tous

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 14:26:00 ]