Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide : U87 ? U67 ? TLM107 ? TLM193 ? AK47 Telefunken ? AT4050 ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 4 729 vues
  • 10 followers
1 Besoin d'aide : U87 ? U67 ? TLM107 ? TLM193 ? AK47 Telefunken ? AT4050 ?
Salut les AFiens !

Voilà, j'hésite entre tous ces micros pour utilisation studio (Voix principalement + toutes les autres possibilités qu'un statique large membrane peut offrir...)

U87 ? U67 ? TLM107 ? TLM193 ? AK47 Telefunken ? AT4050 ?

Ma config : Clarett Focusrite 8PREX (j'utilise directement les preamps de l'interface en Mode AIR)

Merci de vos conseils éclairés, budget max 2500 euros
Afficher le premier post
21
Je pense pas que ce soit moi qui te l’ ai acheté car c’etait dans des conditions assez spéciales je vous passe les détails

J’ utilise peu le U87 mais quand quelqu’un que je ne connais pas vient ou que je ne peux prendre qu’ un seul micro c’est celui que je choisis, superbe sur les transitoires

écoutez-vous les uns les autres

22
Citation :
Et j'ai lu dans ta chronique super intéressante (merci rroland !) que son "petit défaut" était qu'il avait besoin de pas mal de jus (gain) en préamp , j'ai bon ?

Le TLM107 est un peu moins sensible (11 mV/PA) que le U87(28 mV/PA en cardio), on est plus proche d'un U47 fet (8 mV/PA). Rien de dramatique, mais il faudra un peu plus de gain pour un TLM107 qu'un U87.
Il y a un avantage du TLM107, c'est qu'il reprend assez peu l'acoustique du local, ce qui peut présenter un avantage en home studio, où l'acoustique est souvent imparfaite.
Plutôt qu'un couple de KM184, tu peux choisir les Beyerdynamic MC930 : moins chers et aussi performants...
23
Citation de rroland :
Citation :
Et j'ai lu dans ta chronique super intéressante (merci rroland !) que son "petit défaut" était qu'il avait besoin de pas mal de jus (gain) en préamp , j'ai bon ?

Le TLM107 est un peu moins sensible (11 mV/PA) que le U87(28 mV/PA en cardio), on est plus proche d'un U47 fet (8 mV/PA). Rien de dramatique, mais il faudra un peu plus de gain pour un TLM107 qu'un U87.
Il y a un avantage du TLM107, c'est qu'il reprend assez peu l'acoustique du local, ce qui peut présenter un avantage en home studio, où l'acoustique est souvent imparfaite.
Plutôt qu'un couple de KM184, tu peux choisir les Beyerdynamic MC930 : moins chers et aussi performants...


Génial, merci beaucoup pour vos conseils encore une fois !

L’acoustique de mon home studio est pour le coup super travaillée (bois aux murs + pièges a son, Pierre, parquet, angles cassés, traitement acoustique avec diffuseurs, absorbeurs et basstraps) donc ce n’est pas un problème pour moi que le son de la pièce soit repiqué.
Est ce du coup un inconvénient qu’il ne repique pas le son de la pièce si elle sonne bien ?
Merci pour les Beyer je vais aller jeter un œil !
24
Citation :
Le TLM107 est un peu moins sensible (11 mV/PA) que le U87(28 mV/PA en cardio),


t'es sûr ? Là comme ça il me semble que le U87 ait une sensibilité plutôt moyenne, contrairement à par ex le tlm 103 qui lui tape au dessus des 30mV, ce qui est énorme (et très problématique en dehors d'un studio pro et de sources sonores spécifiques)

edit après vérif directement sur le site Neumann officiel : en fait c'est un peu moins, on est sur du 23mv en cardio.
Bon ça reste quand même plutôt dans la valeur haute de sensibilité (en sachant que sensibilité ne veut pas dire meilleure qualité, c'est juste un facteur à prendre en compte).
Et le 103 a en fait pile la même sensibilité, je pensais qu'elle était plus élevée.

[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 14:30:19 ]

25
11mv/pa pour le M107, c’est en effet pas énorme et va demander à tirer un peu plus dans le preamp...
Est ce que mes preamps Clarett Focusrite (8PREX) vont être suffisants pour le coup ? Zatiz ze kouechtieune
26
Attention, la différence entre la sensibilité de 2 micros statiques est faible dans l'absolu, même avec des valeurs extrêmes pour ce type de technologie de micro.
En restant chez Neumann, leur seul micro dynamique, là ça sera une sensibilité de 10 fois inférieure par ex (et encore c'est beaucoup pour un micro dynamique).
A la rigueur, te concernant ça pourrait poser de réels soucis si tu cumulais un micro statique encore moins sensible (genre neumann U89) avec une source sonore de très faible intensité (genre une voix chuchotée) et enregistrée à distance.
Là derrière il te faudrait du préampli de champion.

Mais dans ton cas, tlm 107+préampli focusrite, pour moi, tout du moins sur le papier, je vois aucun souci.
27
Citation de youtou :
Attention, la différence entre la sensibilité de 2 micros statiques est faible dans l'absolu, même avec des valeurs extrêmes pour ce type de technologie de micro.
En restant chez Neumann, leur seul micro dynamique, là ça sera une sensibilité de 10 fois inférieure par ex (et encore c'est beaucoup pour un micro dynamique).
A la rigueur, te concernant ça pourrait poser de réels soucis si tu cumulais un micro statique encore moins sensible (genre neumann U89) avec une source sonore de très faible intensité (genre une voix chuchotée) et enregistrée à distance.
Là derrière il te faudrait du préampli de champion.

Mais dans ton cas, tlm 107+préampli focusrite, pour moi, tout du moins sur le papier, je vois aucun souci.


Ok je comprends mieux après ton explication, merci Youtou ;)
28
Citation :
Mais dans ton cas, tlm 107+préampli focusrite, pour moi, tout du moins sur le papier, je vois aucun souci.

Pareil pour moi. Cela reste très confortable (tu ne devras pas pousser le gain dans ses derniers retranchements).
29
Ok génial, je vous tiendrais au courant de mon choix car ce sera un peu grâce à vos conseils ;) ! Il faut maintenant que je trouve un moyen d’essayer ces mics ;)
30
Il est souvent possible d'essayer les micros soit en les louant soit même en les empruntant chez des vendeurs en versant une caution de la valeur du micro. C'est mieux que d'acheter sur "papier". Bonne chance!