Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann U 87
Photos
1/815
Neumann U 87

Micro statique à transistors à large membrane de la marque Neumann appartenant à la série U 87

Sujet coherence de la chaine audio

• 75 réponses
  • 12 participants
  • 9 546 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion coherence de la chaine audio

Je voudrais savoir si mettre un U87 sur un TL AUDIO 5051 IVORY 2 respecte la coherence de la chaine audio et pourquoi.
Si non, pour de la voix parlee (voix off) est-ce qu'un TLM 103 serait plus adapte (on dit que c'est son domaine de predilection) ?

En tout cas par rapport au pre amp il me semble que le 103 respecterait plus la chaine audio ..
Afficher le sujet de la discussion
71

Pour moi ça se joue entre le M930 et le U87. À la première écoute, peut-être une légère préférence pour le Gefell qui me paraît plus présent sans l'agressivité du UM71. Puis un doute. Je vérifie les niveaux : + 0.9 dB RMS pour le Gefell.  Je corrige, réécoute. Le U87 emporte alors ma préférence.

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 10:36:19 ]

72

Citation de Querelle :

Je vérifie les niveaux : + 0.9 dB RMS pour le Gefell.  Je corrige, réécoute. Le U87 emporte alors ma préférence.

Oh punaise ! une difference de 0,9 dB !! je comprends que t'ai entendu une sacrée difference !! icon_eek.gif

Sinon c'est quoi les dB "RMS" ???? c'est la valeur moyenne d'un signal sinusoidal converti en dB ??? icon_redface.gif

73

Un 1 dB en plus c'est un truc bien connu en psychoacoustique pour faire préférer un matériel à un autre, par exemple des enceintes. Ce que j'ai appelé dB RMS c'est le niveau RMS du signal exprimé en dBFS (0 dB = maximum de l'échelle numérique). Wavelab faît apparaître cette mesure dans une fenêtre intitulée Énergie RMS. Ça signifie que la prise Gefell a un niveau moyen 1 dB au-dessus de la prise Neumann. Je pense qu'elle sont suffisamment proches pour que cette différence suffise à fausser le jugement si on fait une écoute comparative sans compenser.

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 17:22:41 ]

74

Querelle, le Gefell a tout de même 20 ans..

Est-ce que le M930 serait un bon choix d'après toi ?

75

Les trois micros sont très bons. J'ai préféré un peu le U87 au M930. Ça ne remet pas en cause la qualité unanimement reconnue du M930, qui, de surcroît, est bien moins cher. Je t'ai fait part de ma réaction instinctive à chaud. Ce n'est que celle que me dicte mes oreilles et mon goût. Je pense que tu dois faire confiance d'abord à tes oreilles et à ton goût.

Tiens, en prime, un très bel enregistrement vocal fait avec des M930. (au moins ça y ressemble beaucoup...)

76

Je l'ai bcp apprecie, il est clair precis, assez equilibre dans les graves et les lo-mid, les aigus sont un peu trop presents par rapport au U87. Mais d'une maniere generale, je l'ai trouve un peu "boomy".

Quand meme plus polyvalent qu'un tlm 103. J'ai l'impression qu'ils sont particulierement adaptes a la prise d'ambience..

Bon, comme je suis pas encore completement convaincu, je voudrais encore tester les 414 sur mon TLA, et je lorgne auddi sur le tlm 193...