Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet coherence de la chaine audio

  • 75 réponses
  • 12 participants
  • 9 415 vues
  • 13 followers
1 coherence de la chaine audio

Je voudrais savoir si mettre un U87 sur un TL AUDIO 5051 IVORY 2 respecte la coherence de la chaine audio et pourquoi.
Si non, pour de la voix parlee (voix off) est-ce qu'un TLM 103 serait plus adapte (on dit que c'est son domaine de predilection) ?

En tout cas par rapport au pre amp il me semble que le 103 respecterait plus la chaine audio ..
Afficher le premier post
41

Citation de : fabamarie

ce que recherche son acquéreur lorsqu'il l'a

 Encore faut-il qu'il lui reste assez de sous une fois qu'il a craqué pour le micro de ses rêves. Ceux pour qui ce fil peut être utile n'ont pas une grande expérience de l'audio. Certains messages semblent vouloir les dissuader d'acheter un micro haut de gamme comme le U87 si ils n'ont pas les moyens d'acheter le reste de la chaîne audio au même niveau de gamme de produits, ce qui revient à multiplier facilement la facture par 2, et même plus.

Je pense au contraire qu'il n'est pas incohérent de marier ce micro avec un ensemble préampli-convertisseur de  gamme home-sudio bien choisi, que le benéfice sonore par rapport à un micro de gamme home-studio sera en général nettement supérieur à celui qui pourra venir s'ajouter ultérieurement quand, les finances s'étant améliorées, on pourra craquer à nouveau, mais cette fois-ci pour un préampli.  Quant au convertisseur séparé, ça me semble superflu pour un amateur par rapport à ceux de certaines cartes sons que j'ai déjà citées.

42

pour moi le U87 ça a été le passage à la HD , la haute définition, par exemple, si tu as un DVD blue-ray, que tu le regardes sur un lecteur à 30 euros branché en péritel sur une télé pourrie des années 80 avec les enceintes intégrées, ce n'est pas cohérent

après oui, si le budget ne suit pas, c'est un investissement pour le futur, rien n'empêche d'acheter le U87, mais il faut juste savoir que pour bien en profiter y a d'autres achats qui suivent derrière

écoutez-vous les uns les autres

43

J'affirme au contraire qu'il n'est pas cohérent de marier ce micro avec un ensemble préampli-convertisseur de qualité inférieure.  Bien sûr, cela donnera du son quand même, mais au niveau cohérence, c'est loupé.  et pas qu'un peu.

Il vaudrait mieux investir dans le traitement acoustique du local et le monitoring, cela amènera bien plus grande amélioration.

44

Citation de : rroland

J'affirme au contraire qu'il n'est pas cohérent de marier ce micro avec un ensemble préampli-convertisseur de qualité inférieure.  

Soyons spécifiques! Est-ce que tu inclus dans ces ensembles de qualité inférieure ceux que j'ai proposés, ntamment le préampli Golden Age (que je ne connais que par ce qu'en dit le test Audiofanzine et ceux de Gearslutz), la Fireface 400, la Steinberg MR816X ?

45

sans vouloir répondre à la place de Rroland, il me semble qu'il pensait plus à des préamplis de carte son d'entrée de gamme et/ou du ART/Presonus/ect et les convertos qui vont avec.

46

Je ne connais que la Fireface.  Les deux autres je n'ai pas testé donc pas d'avis autorisé. La Fireface vaut plus par ses convertisseurs selon moi que par la partie "préampli" qui est bof bof.  Ni bon ni mauvais.    Ce ne serait pas mon premier choix pour une voix, par exemple.

De l'honnête entrée dans le moyen de gamme.  A mettre en rapport avec le prix....pas à la hauteur du U87 selon moi.  Je pencherai plus pour de la gamme Focusrite Isa, Amek, Neve, Manley, Tubetech, Universal Audio, Dav dont tu parles plus haut, aussi (avec un bon rapport qualité/prix).

Je me souviens lors d'un stage d'avoir voulu comparer en direct le même micro dans un préampli de console (une Sony Dmx r100) et un Millennia.  La claque... tout le monde entendait bien la différence.  Même test avec des convertisseurs (ceux de la Sony puis ceux d'un convertisseur Merging).  Re-claque.  Et ceci sur une seule piste (faut pas demander quand on mixe 40 pistes).

Il faut se dire aussi qu'un bon préampli (outre la liaison avec un U87) sera profitable à TOUS les micros qu'on possède.  Même un "petit" micro à 150 ou 200€ tirera parti d'une bonne préamplification.  On utilise souvent des micros dynamiques pas très onéreux pour repiquer un ampli guitare ou une percu... et un bon préampli va aussi faire la différence à ce niveau.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 13:09:01 ]

47
Citation :
la qualité totale de la chaîne sera égale au maillon faible

Euh... Pas d'accord.
J'ai pourtant tenu ce même discours un grand nombre de fois. Mais Duch m'a gentiment (comme d'hab :mrg:) rappelé que ceci n'est valable que pour le rapport signal/bruit.

D'un point de vue "qualité sonore" (terme vague qui peut pour certains se référer à la fidélité et pour d'autres à une belle couleur sonore), si on améliore UN élément de la chaîne micro > préamp > converto, on améliore le son global.

En ce sens, Querelle a raison.

Il a raison aussi quand il évoque certains préamplis autour de 300 € qui ne sont pas des merdes.

Là où ses opposants ont raison, c'est qu'un micro de qualité dans un préamp de merde, c'est de la confiture aux cochons. Le résultat sera caca. Je sais, je l'ai testé.
Mettre un très bon micro dans un préamp moyen peut déjà plus se discuter en terme de son, notamment si on utilise de la location.

Mais d'un point de vue investissement (achat) ça me semble comme le dit Rroland incohérent d'acheter un micro haut de gamme si le reste ne suis pas, à savoir
- acoustique des pièces (celle de prise de son et celle de mixage quand elles sont différentes)
- reste de la chaîne audio, y compris écoutes.

Sur un investissement d'une somme donnée, mettre une grande partie dans un micro haut de gamme ne me semble vraiment pas être le meilleur moyen d'optimiser le son. Il vaut mieux mettre une partie du budget dans le traitement acoustique, des écoutes qui tiennent la route ET un couple préampli-micro cohérent (ce qui ne veut pas dire de même prix).

Maintenant, si quelqu'un veut se faire plaisir à acheter un U87, c'est son droit. Mais donner cet achat comme conseil à des débutants qui en sont en début de montage de leur (home)-studio ne me semble vraiment pas être un service à leur rendre. Sauf peut être dans UN cas précis : la personne qui doit absolument s'acheter un premier micro et sait qu'elle pourra rapidement investir dans le reste quivabien. Dans ce cas, ça peut effectivement être dommage de mettre quelques centaines d'euros dans un C414 si on veut avoir un U87 (et ce qui va avec) dans les mois qui viennent.
Et encore, dans ce cas, je consacrerai plutôt le budget sur d'autres trucs et utiliserais la location en attendant. Car c'est plus facile de trouver des micros en loc que des préamplis (en tous cas dans mon coin).

D'ailleurs, je rappelle que la location est un bon moyen de tester des micros.

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 13:12:40 ]

48

Citation :

D'un point de vue "qualité sonore" (terme vague qui peut pour certains se référer à la fidélité et pour d'autres à une belle couleur sonore), si on améliore UN élément de la chaîne micro > préamp > converto, on améliore le son global.

Moui, mais le truc, c'est que certains éléments sont plus importants que d'autres.

A ce titre, acheter des convertisseurs Lavry n'amélioreront pas le son ne façon spectaculaire. Un preampli, oui, par contre.

Amha, pour faire de la prise de son, le preampli est l'élément le plus important, de même que les enceintes pour faire du mixage. (en mettant de côté l'acoustique).

49

Hors sujet :

J'ai connu une personne (décédée il y a peu) qui avait acheté des écoutes pour environ 25 000 €.

Le reste de la chaine était très valable...sauf en sortie de table un élargisseur stéréo Behringer (authentique).

De plus, le brave homme avait un woofer de ses super enceintes qui n'était pas branché...il n'en s'en était pas rendu compte (il avait son installation depuis 2 ans quand j'avais été l'entendre).  Tout brave, il me dit "ben çà c'est fou... ça fait deux ans que c'est comme cela et çà m'a jamais gêné"...

Comme quoi, la cohérence, c'est un peu chacun pour soi...

 

50

Citation de : rroland

Je ne connais que la Fireface.  Les deux autres je n'ai pas testé donc pas d'avis autorisé. La Fireface vaut plus par ses convertisseurs selon moi que par la partie "préampli" qui est bof bof.  Ni bon ni mauvais.

Attention les préamplis de la Fireface 400 sont meilleurs que ceux de la Fireface 800. Voir ce fil.

Ce sont les mêmes que ceux du Micstasy du même fabricant RME, qui est le préampli utilisé par le label suédois audiophile BIS, notamment pour son intégrale en cours des cantates de Bach. Les mêmes préamplis seront disponibles dans la Babyface dont les premières livraisons sont imminentes (~500 €). Dans l'avis sur le Fearn VT2 dont j'ai donné le lien plus haut , il y a des liens vers des prises de piano comparant le Fearn, le DAV et les préamplis de la Fireface 400. Le Fearn est bien à part. Le DAV et la Fireface sont proches avec un son peut-être un poil moins aiguisé du DAV, en accord avec ce qui se dit (something syrupish comme dirait Hudson Fair, alias Plush sur Gearslutz)  de ce préampli par rapport à des préamplis encore plus neutres tels que le Millenia.