Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel préampli pour bien le mettre en valeur

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 11 947 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel préampli pour bien le mettre en valeur

Salut à toutes et tous, j'aurais souhaité savoir avec quel préampli vous le coupleriez.
Afficher le sujet de la discussion
11

tu as ça aussi qui est pas mal:https://www.sweetwater.com/store/detail/StudioChan/

sinon regarde du coté de chez spl les tranches qu'ils proposent

mais je te conseil fortement d'opter plutot pour une solution "tranche complète" plutot que preamp seul

tu auras plus d'impact sur ton son et mieux vaut en avoir dans le domaine analo parceque le probleme des plug c'est justement l'impact qu'ils ont sur ton son qui est "descructif" même si les émulations sont souvent bonnes

12

Merci bcp pour les réponses!

mais trop cher pour moi ces interfaces audio, et j'imagine qu'accompagner le tlm 102 avec du matériel en dessous de 250 - 300 euros c'est dommage ??.... faut peut-être que je regarde pour un micro moins cher (genre AT4033 ?), ce qui me permettrait de mettre un peu plus dans le reste. J'ai aucun instrument à enregistrer, juste fournir un son brut (voix off) à mes clients qui se chargeront d'en faire ce qu'ils veulent. Donc si vous avez toujours d'autres conseils de chaînes audio c'est bien volontiers! :)

sinon question vrmt basique:, pouvez-vous me résumer clairement ce qu'il me faut comme matériel d'enregistrement pour de la voix parlée, sachant que j'ai juste un mac book pro... je commence à tout mélanger entre console, préamp, carte son, compresseur etc..........

et pendant que j'y suis, est-ce que le tlm 102 peut être un bon choix pour mon utilisation? merci !!

13
Si c'est juste enregistrer une voix sans traitement, prend une carte son style rme fireface uc ou focusrite saffire. Si tu ne connais pas l'utilisation D'un compresseur, mieux vaut peut-être laisser ça a la personne qui va traiter tes prises. Pareil pour lEQ, mets juste un passe haut ( je ne sais pas si le 102 en a un sinon les audio technica en ont un d'integré) pour soulager le preamp. Pour le reste, le mec qui prendra tes prises travaillera lEQ sûrement mieux avec le reste, donc pas la peine que tu y passes du temps et de l'argent...
14

regarde au moins les liens que je t'envois le dernier produit est à 240 e sinon les audio technica sont très bien mais tu as aussi ce mic qui est une tuerie pour les voix à moins de 200 euros et à 140 d'okaz

le SE Electronics SE2200a bluffant sur des voix surtout à ce prix là je le préfère même au TLM103 et même de loin car j'ai eu l'okaz de tester les 2 sur un préamp neve et un urei 1176 et aussi avec LA2A et dans les 2 cas le SE ELectronics s'en sortait mieux que le neumann c'est bizarre mais véridique

et là ta chaine mic plus tranche (preamp/comp/eq) pour moins de 500 e difficile de faire mieux

ps. par contre as tu une carte son pour entrée dans ton mac ?

parce que si tu n'en as pas commence d'abord par là

bon courage même si tout ce jargon paraît prise de tête il est nécessaire pour économiser de l'argent car souvent l'on achète n'importe quoi par manque de connaissances donc un conseil plus tu te prend la tête au départ plus judicieux sera ton choix

15

si il prend ma tranche comme tu dit il pourrais changer les tubes dedans pour des telefunken 12ax7 ! moi jai mis des mullard 12ax7 et sa ''sonne'' jai le son que je cherchais ! bref si quelquun veut enttendre le son de mon tlm 102 + ma art pro channel avec mes mullard 12ax7 ajouter moi sur sarcastik@live.ca

[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 03:18:42 ]

16
Vous êtes a la masse, les gars...

Il doit fournir des prises de voix BRUTES donc sans traitement, donc sans equalisation ni compression! Donc a mon avis, la tranche de console a modifier, ça doit être a des kilomètres de ses préoccupations, surtout qu'il n'a pas un porte-feuille extensible! Pour bosser avec quelqu'un qui fait de l'habillage radio, il a AT4040, carte son pro, et basta! C'est pas de la musique la!
17

Pour le changement de lampe : rofl. (encore une fois). C'est chiant et inutile.

Sinon, pour de la voix parlée, le tLM 103 est excellent, c'est d'ailleurs un des micros les plus utilisés en milieu pro pour cet usage précis (très souvent couplé à un preampli Avalon, très -trop- doux)

Y en a beaucoup à redire sur ce micro, mais pas concernant la voix off, où ce qui lui est reproché (son agressif et nasillard) fait merveille.

Les AT 40xx sont parmi les plus polyvalents qui soient, mais en voix off pro, c'est un seuls usages où je les trouve pas jojos.

J'avais déjà fait plusieurs essais de micros/preampli (mis en ligne dans un autre thread, mais j'ai la flemme de le retrouver) pour un ami, avec si je ne m'abuse ds preamplis Neve 1073, TLAudio 5060 et Telefunken V76, et des micros AT 4050, TLM 103/127, et Manley CR : le couple Neve/Neumann faisait des ravages.

Bon, pas obligé de vendre de la coke pour s'acheter un preampli Neve : pour de la voix off, un preampli de carte son peut suffire, pour peu qu'on lui joigne un micro à haut biveau de sortie (le preampli a moins de boulot à faire), comme un Neumann TLM.

18

Cool merci pour les réponses. Donc je pourrais m'en sortir avec une carte son et son pré-ampli intégré.

En branchant mon neumann tlm 102 a une focusrite Saffire 6 usb par exemple je pourrais avoir un son exploitable en voix-off ?

J'ai juste un peu peur d'avoir un son très numérique, un peu froid et pas toujours idéal pour mettre en valeur la voix... ça existe pas une carte son avec un pré-ampli à lampe intégré ? lol

19

Citation :

En branchant mon neumann tlm 102 a une focusrite Saffire 6 usb par exemple je pourrais avoir un son exploitable en voix-off ?

Clairement : oui.

Et je parle là d'un son voix off compatible pour un cahier des charges professionnel.

Citation :

J'ai juste un peu peur d'avoir un son très numérique, un peu froid et pas toujours idéal pour mettre en valeur la voix

Excuse moi mais le son numérique ça ne veut rien dire. T'as juste des sons qui sont bons, d'autres qui sont mauvais.

Maintenant, tu peux dire qu'un son mp3 ultra compressé (genre en 64k) est éffectivement numérique, mais c'est un autre débat.

Du reste, en voix off pro, on te demandera jamais un son coloré, toujours un son neutre et précis.

20

Merci Youtou !

Si éventuellement tu as une autre carte-son avec bon préampli à me proposer...

la PreSonus AudioBox USB fait parler d'elle dans le même genre.

icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 16:23:35 ]