Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nt1a sur ampli guitare ou basse

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 4 669 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nt1a sur ampli guitare ou basse
Salut, je voudrais savoir si c'est vraiment un micro excelent sur un ampli
guitare et sur un ampli basse, mieux qu'avec un sm57?, merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurais essayer, t'a quoi comme ampli guitare, je n'en vois pas dans ton matos
12
Perso j'ai deux petits Marshall, un de poche à piles et un vieux Valestate 20W, mais c'est pas important. Je ne joue presque plus, j'enregistre des musiciens qui ont leur propre ampli et c'est hallucinant ce que la qualité du micro joue peu par rapport :
-au touché du musicien
-à la qualité de sa gratte, de son ampli
-du placement du micro
-de l'acoustique de la salle
-de la qualité du préamp...

enfin juste pour te dire que sans trop savoir ce que tu écoutes comme zique, je suis presque certain que beaucoup de prises de guitare de tes disques préférés ont été faite avec de bons vieux SM57, certainement pas avec des NT1A (qui reste un bon micro aussi :clin: )
13
Et avec ton neuman ça donne koi sur ampli guitare?
14
Ca donne mieux qu'avec le NT1A, je serais un peu dégouté de l'inverse vu le prix, mais je n'utilise jamais le Neuman seul sur une guitare branchée, il m'arrive de le mettre en micro de soutient derrière ou à coté d'un ou de deux SM57, mais c'est très rare. Par contre sur une classique ou sur une folk le Neuman et/ou le NT1A donnent de très bon résultats.

Les meilleures prises de gratte électriques je le ai faites avec 2 SM57, un devant l'ampli, 2/3 du cône à une dizaine de centimètres de la grille protectrice et l'autre derrière (les emplacements variant avec les types d'amplis).
15
Pour aller plus loin, si tu n'es pas satisfait de ton SM57 (je comprend toujours pas pourquoi, t'es sur que ce n'est pas une contrefaçon ebay ou un truc du genre?), ou si tu veux vraiment un micro "fait pour' les prises de gratte amplifiée va plutôt voir du coté des micros suivant (liste non exhaustive) :
- Shennheiser MD421
- Beta 57A
- Beyer M160 (assez cher)
- SM57 :D:

Et pour la basse :
- AKGD112
- ElectroVoice RE-20 (assez cher)
- Shure Beta52
- éventuellement SM57 :D:

Ne néglige pas les prises directes avec des simulateurs d'amplis, de nos jours ca fait des merveilles et ca te permet d'approcher les son de micros et de d'amplis que tu ne pourras sans doutes jamais t'offrir, c'est moins valorisant mais souvent le résultat est bluffant.

En tout cas je persistes, acheter un NT1A pour faire des prises de guitares, bof, et de basse non.. surtout quand on a déjà un SM57.

Bon voilà j'ai tout dit sur le sujet, bon courage. :fleche:
16
Je suis très satisfait de mon sm57, mais je voudrais un son différent ou mieux, et je pense qu'un 57 n'est pas ce qui se fait de mieux pour un ampli basse, même si le 57 est une réference pour la guitare, il y en a d'autre, comme le neuman u87 ou le akg c414 et la je pense qu'on rentre dans une autre catégorie, le nt1a étant un genre de u87 pour petite bourse, je ne pense pas que je serais déçu.
et je ne suis vraiment pas un adepte des simulations d'ampli, peut-être pour faire du métal et encore, on aura jamais la dynamique et la chaleur d'un bon ampli à lampes avec de la simu, je préfere avoir 1 bon son que 50 de merdes, d'ailleurs j'avais le podx3 je l'ai revendu au bout d'un mois.
17
Bon, quelques jours plus tard, mais j'ai tout de même envie d'apporter ma petite contribution.

Alors, à propos du NT1A, je dirai que c'est un micro un micro que je n'apprécie pas plus que ça, excepté peut-être en complément sur une prise d'ampli guitare.
Je l'ai déjà utilisé comme overhead, sur une voix (il y a un p'tit moment déjà à défaut d'autre chose...)
Il faut savoir que c'est un micro assez brillant, que je trouve hyper "raide"...

Si tu veux un exemple où j'ai utilisé le couple SM57 en proximité + NT1 à 1 m sur l'ampli guitare:
sur ce lien: http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=168564746 sur les titres "Anniversitaire", "les trottoirs de ma ville", "des machines".
Après coup, je ne suis pas nan plus hyper satisfait des sons de guitare, le NT1 ammène la brillance et un peu de définition du haut de la guitare.
Pour le coup, la guitare est une squier strato et l'ampli un petit fender.
J'imagine que j'ai préamplifié ces micros à l'aide d'une 01v.

Avec le NT1A, tu n'approchera pas le son que ce soit d'un U87 ou 414, il ne faut pas se faire d'illlusions...
C'est un micro d'entrée de gamme, et il ne faut pas lui demander plus que ce qu'il ne peut !!!

Concernant les propositions de sesame par rapport aux dynamiques, effectivement, pour moi, la rolls sur un fender: le MD441 qui ne sera pas dans ton budget, après, je pense qu'il faut aussi essayer ce qu'il se fait

Sinon, pour la basse suivant le son que tu veut, le MD421 ou éventuellement le beta57, qui lui est plus précis que le SM, ce sont des micros qui te permettent de conserver de l'attaque et de la définition, le 421 sera plus moelleux dans le haut que le beta.

Voilà, j'avais envie d'amener ce que j'en pensais, après, il se peut que je ne privilégie plus ce micro puisque c'est plutôt une solution de secours quand je l'utilise. Je n'ai jamais essayé non plus de la brancher sur un préampli de bonne qualité...(au mieux 01v ou Digi002R) peut être se marierai t'il mieux avec quelque-chose qui l'adoucisse, mais sa raideur à la prise sera toujours là...

voilà....
18
Merci Nico_goguys, je penses la même chose que toi du NT1A, je ne l'utilise que très peu, il n'est pas mauvais mais n'excelle sur rien...
19
J'ai enfin essayer le nt1, et je dois dire qu'il n'est pas mieux qu'un sm57 sur ampli guitare, mais est loin d'être ridicule et apporte une sonorité différente, par contre sur ampli basse je le préfère au sm57 et sur les voix il est pas mal non plus.
20
Rien ne vaut un test à l'oreille, ton NT1 te rendra service de toute façon surtout sur les voix, mais relis mes posts, je n'ai jamais dit qu'il serait "ridicule", ta question était de savoir quel micro (en l'occurence le NT1) pourrait améliorer tes prises guitares et basse et j'ai répondu que le NT1 n'était pas un bon choix pour ça.

Pour la basse je travaille de plus en plus avec un AKG D112 et c'est assez royal, bien rond, bien moelleux. Couplé à un SM57 là ca devient vraiment terrible. Par contre j'ai beau essayer, le NT1 sur la basse je trouve ça attroce. C'est aussi un très bon micro pour le kick et il n'est pas très cher.

Par contre si un jour tu peux t'offrir un 421, n'hésite pas.
A plus.