Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann KM 84
Photos
1/273
Neumann KM 84

Sujet Un neumann km 84 d'occasion vaut-il deux neumann km184 neufs?

  • 70 réponses
  • 16 participants
  • 18 905 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Un neumann km 84 d'occasion vaut-il deux neumann km184 neufs?
Bonjour à tous. J'aurais bien aimé à terme ajouter à mon jeu de micros une paire de km 84 pour faire essentiellement des prises en home-studio d'instruments à cordes. Cela dit, je pourrais être amené à les utiliser pour faire d'autres types de prises. Malheureusement, ceux qui connaissent ebay ont sûrement remarqué que les prix s'envolent pour ces micros vintage surtout pour les couples composés de numéros de série consécutifs. Je possède déjà une paire de km 184 que je trouve "intéressante". Maintenant, je me demande s'il faut investir 1600 euros (les enchères se terminent parfois autour de ce prix) pour deux vieux micros dont la durée de vie ne sera pas nécessairement longue alors que le prix du neuf pour les couples de km 184 est d'environ 1000 euros. Bref, je cherche à mélanger les types de préamplis et les types de micros pour avoir un mixage chouette. Certains d'entre vous ont-ils des choses à me dire pour éclairer ma lanterne? Par avance, merci.
Jean-François.
Afficher le sujet de la discussion
61
Petite anecdote : j'ai remplacé au pied levé un pote pour une captation télé. J'arrive, tout était installé et je repère (de loin) deux KM184 à l'avant-scène. Depuis la régie, j'ouvre les deux pistes correspondant à ces micros et je me dis de suite : "whou ! chouette son". On captait le son bien plus loin que des KM184, avec beaucoup plus de détails et sans agressivité. Vérification faite, c'étaient des KM84.
62
C'est pas gentil .... mais c'est malheureusement vrai !
Signature: un passionné de KM84

Jeep

63
Citation :
Chez Oktava y a 15 ans, je veux bien te croire, c'était quand même construit moitié à la main avec des process russes typiques, donc bon c'était objectivelent assez aléatoire, mais concernant Neumann, appairé ou pas, ça reste identique à 99.9999% d'un bout à l'autre de la chaine de fabrication....
J'avais deux km84 les 30920 et 30921 et un troisième le 40075. J'ai mesuré au smaart les trois micros et ils étaient tous différents en terme de sensibilité et de spectre. Le problème ne se situe pas dans la chaîne de fabrication dont je ne me permettrais pas de douter mais de leur longue vie ensuite. Les deux premiers micros étaient de juillet 77 et le troisième de mars 80. Après trente ans, y'a des trucs qui changent et ils ne changent pas sur chaque micro de façon identique. ;) Sinon, j'espère que tu as quand même compris ce que je voulais dire avec ma métaphore. Je voulais dire que trouver le bon micro c'est comme trouver chaussure à son pied sinon, tout le monde utiliserait le même micro de voix par exemple. :-D

[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 18:42:36 ]

64
Ha yep bien vu, j'avais pas du tout envisagé ce cas de figure en fait, je ne parlais que de micros achetés en même temps et non appairés.;)

Ceci posé, 2 micros appairés mais utilisés/entreposés différemment risquent de vite devenir différents, par l'usure hétérogène des 2 capsules.
65
Je pense que les deux micros consécutifs en ma possession alors ont été achetés ensemble et sont restés ensemble. Mais c'est comme pour des jumeaux. Au début ils sont identiques mais même s'ils sont élevés dans la même famille, des différences vont naître et s'accroître. Désolé, j'ai du mal à m'exprimer hors comparaison/métaphore. Un jour, un est utilisé l'autre pas. Un jour, l'un glisse des mains, pas l'autre. Etc... Ceci dit je les adorais ! Bien que légèrement différents, ils sonnaient admirablement et fonctionnaient très bien en paire. Mais si je plaçais le 80 avec un 77, ça ne faisait pas de différence. Justement, la machine Neumann ! ;)
66
yep on est totalement d'accord dans ce cas. Les capsules, qu'elles viennent de chez neumann ou berhinger ne change rien à la problématique intrinsèque à la technologie, vont obligatoirement s'user différemment.
J'avais constaté ça avec de très vieux RFT Gefell que j'ai gardés longtemps et qui avaient déjà plus de 30 ans au moment de l'achat : ils ne sonnaient plus de la même manière sur la fin, le pire étant qu'on pouvait pas dire que l'un était meilleur que les autres...

x
Hors sujet :
Berl avait d'ailleurs proposé de me les racheter pour les retaper....:??:
67
Comme tu dis. L'un n'est pas meilleur que l'autre. Je vais essayer de retrouver du son fait avec ces KM84.;)
68

Bonjour à tous, 

J'ai lancé ce forum, il y a maintenant 11 ans. Ce que je pense aujourd'hui, c'est que lorsqu'on achète un km 84 ou un couple, il faut ajouter le prix d'une révision, parfois coûteuse, avant de l'utiliser. Le km 84 n'est plus fabriqué depuis 30 ans environ. Comment comparer un km 84 d'occasion, qui ne respecte peut-être plus les spécifications définies à la sortie de l'usine (condensateurs, capsule...) avec un km 184 neuf? 

Bonne continuation à vous tous et une pensée pour Berl.

69
;) Mais ce n'est pas parce que le micro ne répond plus au cahier de charge original qu'il n'est pas utilisable, voir même magique. J'avais un U87 de 74. Il sonnait incroyablement bien. Comment dire ? En fait, il y avait une claire chute dans le haut. Mais ça sonnait de la mort de Dieu. Il y avait un moelleux dans son son ! Plus tard la cellule a rendu l'âme. Neumann l'a remplacée. C'était fini. Il était mort. enfin, il sonnait très bien mais il n'avait plus rien de magique. :8O:

[ Dernière édition du message le 09/06/2018 à 17:57:37 ]

70
J'ai eu le même souci avec un micro Manley, acheté d'occaze. Il sonnait très bien, mais avait tendance à crachoter. Je le fais réviser, et là le mec m'envoye un mail avec une photo de la capsule, réparée par l'ancien propriétaire à la fortune du pot, le mec semblait avoir foutu du scotch (le crachotement n'avait rien à voir avec la capsule et venait de l'électronique).
En faisant du travail de cochon au petit bonheur la chance, l'ancien proprio, par total hasard, avait réussi à donner un son incroyablement riche et puissant....icon_facepalm.gif:-D