Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann KM 84
Photos
1/244
Neumann KM 84

Sujet Un neumann km 84 d'occasion vaut-il deux neumann km184 neufs?

  • 70 réponses
  • 16 participants
  • 18 507 vues
  • 17 followers
1 Un neumann km 84 d'occasion vaut-il deux neumann km184 neufs?
Bonjour à tous. J'aurais bien aimé à terme ajouter à mon jeu de micros une paire de km 84 pour faire essentiellement des prises en home-studio d'instruments à cordes. Cela dit, je pourrais être amené à les utiliser pour faire d'autres types de prises. Malheureusement, ceux qui connaissent ebay ont sûrement remarqué que les prix s'envolent pour ces micros vintage surtout pour les couples composés de numéros de série consécutifs. Je possède déjà une paire de km 184 que je trouve "intéressante". Maintenant, je me demande s'il faut investir 1600 euros (les enchères se terminent parfois autour de ce prix) pour deux vieux micros dont la durée de vie ne sera pas nécessairement longue alors que le prix du neuf pour les couples de km 184 est d'environ 1000 euros. Bref, je cherche à mélanger les types de préamplis et les types de micros pour avoir un mixage chouette. Certains d'entre vous ont-ils des choses à me dire pour éclairer ma lanterne? Par avance, merci.
Jean-François.
Afficher le premier post
51
icon_facepalm.gif
Pareille erreur, ça doit être freudien :-D
Si j'avais un analyste je lui en parierais ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

52
Tiens je reprends un de mes posts plus haut, qui date d'il y a 10 ans :

Citation :
On trouve des MV 692 pour moins de 250€, ce sont les anciennes versions à l'architecture rigoureusement identique du M300 : http://www.smsfrance.com/produits/index%2Cidproduit%2C46332.html

Je ne sais pas si les composants et la membrane sont identiques au km84 (comme on peut le voir sur les larges membranes Microtech RFT, presque tous identiques aux Neumann), mais le son en est tres proche en tout cas : meme finesse de captation, et velouté typique des "vieux" Neumann.

J'en avais acheté toute une ribambelle courant 2007, la plupart ont été construits au début des 80's, aucune réparation n'a eut à etre effectuée. Pourtant, certains venaient d'endroits pas bien jojos d'Europe de l'Est.


Bon, 1à ans plus tard j'aurais un avis plus mitigé, les micros ont pas mal morflé en réalité, je sais pas si j'avais l'oreille aussi affinée et expérimentée en 2008, mais là clairement, mes RFT Gefell d'il y a 40 ans sonnent différemment (et moins bien) que leurs ré éditions actuelles de chez Microtech Gefell.
Spécialement les M300, micros petites membranes, ayant remplacé les MV692 + tête amovible, et qui en terme de qualité sonore, sont très au dessus des km 184 (prix hélas en rapport).

Après ça se trouve je me goure, et les M300 bien que sortant des mêmes usines, n'ont plus rien à voir avec leurs ainés de chez RFT Gefell.
53
Comme on a eu l'occasion d'en discuter, ces micros (MV692) ont besoin d'entretien. Je fais ça d'ailleurs si tu en possède encore ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 13:14:15 ]

54
x
Hors sujet :
Citation :
si tu en possède encore ;)


Non, actuellement je n'en ai plus un seul, j'ai échangé la cagette de RFT Gefell contre un preampli Telefunken V76 rechappé à neuf (autant que faire se peut bien sûr), à un électronicien que je connais IRL qui est de grande compétence, on était tous 2 très satisfaits de l'échange ! :bravo:

* j'avais 4 corps de micros, avec 2 têtes large membrane et 2 à petite membrane.
Bon, je les ai jamais vraiment utilisés en conditions pros, mais ils m'ont fait acheter par la suite des M300 et UMT 70, achats que je regrette absolument pas : avoir 150% de la qualité Neumann pour 70% du prix, c'est quand même sympa.
55
x
Hors sujet :
Gast j'aurais fait l'échange tout de suite aussi ;) mais je n'ai que des V72 icon_facepalm.gif

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

56

Bonjour,

senheiser change les capsules normalement

j'en ai eu pour 700 euros de maintenance pour un micro km84 il y a 10 ans (y compris changement de capsule et MO

au cas ou...

cdt

 

T Lestien

Thierry Lestien

57

pour la comparaison avec les oktava, (j'ai une paire de la bonne série) pas d'accord!  ils sont bien et passe partout ok mais ne valent ni les km84 ni les km 184 l'aigu (plus apre , moins fin et détaillé, et le grave sont moins propres,  alors , effet de masque aidant, il est difficile de se prononcer sur le médium :)  quand à la maitise de la directivité, un couple ortf ne sonne pas pareil en terme d'espace avec oktava que série  KM neuman  !

Thierry Lestien

58
Je m'introduis dans ce post pour dire que la question de départ est absurde. Vaut-il mieux deux paires de Nike taille 41 ou une paire d'Adidas taille 38 ? C'est un peu la même équation. Il est utile d'avoir un parc de micros permettant de "chausser un maximum de pieds". Mais il ne faut pas tout subordonner à un type de micro. Evidemment on ne regrettera jamais l'achat d'un U87. Mais la question est moins de savoir si on peut faire mieux que de savoir si on peut faire bien. Si ça marche, c'est bon. Je préfère les km84 mais les 184 font le boulot aussi. Une dernière chose, des km84 ne sont jamais pairés car même des numéros de série consécutifs sont très différents. J'en ai eu. Et honnêtement, je n'ai jamais eu un violoniste qui m'a dit : "Oh, on entend qu'ils ne sont pas pairés !". Ca se remarque au bruit rose sur un smaart ou ça se remarque si franchement, il y en a un qui a du plomb dans l'aile mais ça ne se remarque pas en couple sur une batterie ou un quatuor à cordes. ;)

[ Dernière édition du message le 06/06/2018 à 17:07:11 ]

59

pour la comparaison avec les oktava, (j'ai une paire de la bonne série) pas d'accord!  ils sont bien et passe partout ok mais ne valent ni les km84 ni les km 184 l'aigu (plus apre , moins fin et détaillé, et le grave sont moins propres,  alors , effet de masque aidant, il est difficile de se prononcer sur le médium :)  quand à la maitise de la directivité, un couple ortf ne sonne pas pareil en terme d'espace avec oktava que série  KM neuman  !

Thierry Lestien

60
x
Hors sujet :
Citation :
Je m'introduis dans ce post pour dire que la question de départ est absurde. Vaut-il mieux deux paires de Nike taille 41 ou une paire d'Adidas taille 38 ?


le problème des métaphores éloignées du sujet, c'est que la plupart du temps on comprend rien tellement ça n'a rien à voir. Au moins tu n'as pas utilisé de Ferrari et de Fiat panda.:-D

Citation :

car même des numéros de série consécutifs sont très différents


Chez Oktava y a 15 ans, je veux bien te croire, c'était quand même construit moitié à la main avec des process russes typiques, donc bon c'était objectivelent assez aléatoire, mais concernant Neumann, appairé ou pas, ça reste identique à 99.9999% d'un bout à l'autre de la chaine de fabrication....