Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann KM 84
Photos
1/244
Neumann KM 84

Sujet Un neumann km 84 d'occasion vaut-il deux neumann km184 neufs?

  • 70 réponses
  • 16 participants
  • 18 505 vues
  • 17 followers
1 Un neumann km 84 d'occasion vaut-il deux neumann km184 neufs?
Bonjour à tous. J'aurais bien aimé à terme ajouter à mon jeu de micros une paire de km 84 pour faire essentiellement des prises en home-studio d'instruments à cordes. Cela dit, je pourrais être amené à les utiliser pour faire d'autres types de prises. Malheureusement, ceux qui connaissent ebay ont sûrement remarqué que les prix s'envolent pour ces micros vintage surtout pour les couples composés de numéros de série consécutifs. Je possède déjà une paire de km 184 que je trouve "intéressante". Maintenant, je me demande s'il faut investir 1600 euros (les enchères se terminent parfois autour de ce prix) pour deux vieux micros dont la durée de vie ne sera pas nécessairement longue alors que le prix du neuf pour les couples de km 184 est d'environ 1000 euros. Bref, je cherche à mélanger les types de préamplis et les types de micros pour avoir un mixage chouette. Certains d'entre vous ont-ils des choses à me dire pour éclairer ma lanterne? Par avance, merci.
Jean-François.
Afficher le premier post
31
Sur le principe, vous avez sûrement raison, c'est cher.

Selon moi, ce qui tire également les prix vers le haut, ce sont tous ces collectionneurs de Neumann qui font exploser les enchères sur ebay. La semaine dernière une paire de km 84 des années 60 s'est vendues à plus de 3000 $ (2200 EUROS).

https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=290157649080&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=019

Il y a deux ou trois semaines, j'ai vu partir un u47 à 9000 EUROS ENVIRON. Bon, il était dans un état exceptionnel. Je n'en avais jamais vu des comme ça jusqu'à maintenant.


merci encore à vous tous. salut à toi rroland.

Jean-François.
:clin:

ps : Christophe, où peut-on essayer tes micros en région parisienne?
32

Citation : Il y a deux ou trois semaines, j'ai vu partir un u47 à 9000 EUROS ENVIRON. Bon, il était dans un état exceptionnel. Je n'en avais jamais vu des comme ça jusqu'à maintenant.


J'en ai vu des vraiment magnifiques lorsque je faisais mes comparaisons FLEA47 / U47. J'en ai vu aussi des "pourris". Et aucun U47 d'époque ne sonnaient pareil. Les plus beaux n'étaient pas ceux qui sonnaient le mieux. Et puis il existe tellement de modifications possible sur un micro de cet âge : lampe, capsule, électronique interne, mécanique... Un changement de la grille du micro peut complétement changer le son.
Conclusion : se méfier du ramâge... ;)

Hors sujet :

Citation : ps : Christophe, où peut-on essayer tes micros en région parisienne?


Chez toi ou chez un studio partenaire...
Mais contacte moi par mail pour tout ça ;) info@audioaddict.fr

33

Hors sujet : En fait, Christophe, le u47 dont je te parle avait vraiment l'air neuf. Acheté à l'époque probablement par un collectionneur. Il était même vendu avec le carton d'origine de Gotham (l'importateur américain de Neumann à l'époque). Le vendeur indiquait qu'il n'avait jamais servi en studio, que toutes les pièces étaient d'origine et qu'il était en parfait état de marche. Sur les photos, le micro semblait sortir de l'usine. C'est d'ailleurs visiblement un fan d'Elvis, si l'on regarde ses autres achats sur ebay, qui a remporté l'enchère. Je n'ai pas conservé le lien, c'est dommage.


Par ailleurs, je vais regarder en détails les produits Josephson sur le site. @+.

Cordialement.

Jean-François.
34
Allez les amis, aussi interresante que peut être cette discution, ça serait bien de revenir au sujet, ou au moins de mettre les HS quand on s'éloigne du km84 ;)

Vous pouvez toujours ouvrir un thread pour vous plaindre des tarifs des SAV ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
35
Une alternative interessante aux KM 84: les sennheiser MKH 404 et 405 :P:
Micros anciens(les miens sont de 1965!)aux caractèristiques assez proches:
cardios,droits,sens du détail. j'ai comparé le couple de 405 que j'ai à un deux KM 84....disons qu'en ce qui concernent les couples comparés(bon état, années similaires mais pas de révision des capsules)
1 ce sont deux personnalités comparables mais non similaires:
les Neumann ont cette finesse du grain et ce medium grave imcomparable, les sennheiser sont légèrement plus précis dans le haut médium mais légèrement moins détaillés pour le reste du spectre.
J'ai testé celà sur deux guitares manouches, deux clarinettes et deux voix(homme et femme).
2 Et question prix c'est moins le délire: entre 100 et 300€ le micro et parfois meme le couple...:8)
Attention ils sont en 12v: prévoir soit le boitier d'alim spécifique, soit acheter adaptateur 48/12(on trouve celà sur ebay autour de 30€)
Toots
36

Citation : Un neumann km 84 d'occasion vaut-il deux neumann km184 neufs?


Pourquoi deux ? Difficile de comparer 1 micro avec deux !!! Mais certainement autrement plus performant que le 184. :lol: J'en possède deux appairés. :humm: :aime2:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
37

Citation : Pourquoi deux ? Difficile de comparer 1 micro avec deux !!! Mais certainement autrement plus performant que le 184. J'en possède deux appairés.



Bonjour "Shibaya",

J'avais lancé ce forum il y a environ un an et demi à une période où le km 184 neuf coûtait près de la moitié du prix d'un km 84 d'occasion. Je cherchais à savoir pourquoi. Depuis, j'ai conservé ma paire de km 184 mais j'ai également acheté trois km 84.

Salut à toi.

Cordialement.

Jean-François.
38
Les 84 sont supèrieurs c'est sur :bravo: , mais les deux sont complémentaires.J'ai encore fait une semaine de prise sur deux guitares manouches avec un couple de 84 et un de 184. une des guitare (luthier)avait un son + ouvert, harmonique que l'autre: super avec les 84/Aphex 207
l'autre + trad(assez mat mais très sonore)sonnait très bien avec les 184 /Studer 169 en ayant un peu travaillé l'eq.
En over head les 184 sont comparables à mes MKH 405 donc impecs.
En revanche pour les clarinettes par exemple les 84 sont top, les 184 beaucoup trop bousté dans les hauts médiums.
tout des trucs qui doivent recouper vos expèriences certainement
Toots
39
Hello,

Il existe egalement une alternative interessante aux KM 84, chez Microtech, jumeau est allemand de Neumann.
En fait, les anciennes productions de Microtech sont badgées RFT (ce qui n'enleve rien à leur qualité), et disponibles en occasion à prix d'ami.

On trouve des MV 692 pour moins de 250€, ce sont les anciennes versions à l'architecture rigoureusement identique du M300 : http://www.smsfrance.com/produits/index%2Cidproduit%2C46332.html

Je ne sais pas si les composants et la membrane sont identiques au km84 (comme on peut le voir sur les larges membranes Microtech RFT, presque tous identiques aux Neumann), mais le son en est tres proche en tout cas : meme finesse de captation, et velouté typique des "vieux" Neumann.

J'en avais acheté toute une ribambelle courant 2007, la plupart ont été construits au début des 80's, aucune réparation n'a eut à etre effectuée. Pourtant, certains venaient d'endroits pas bien jojos d'Europe de l'Est.

Cerise sur le gateau : la tete du mic comprenant la membrane se dévisse, et on peut mettre à la place une capsule comprenant la celebre membrane M7, celle de l'U47. Y a pire comme référence. :clin:
40

bonjour

j'ai 2 KM84 appairés à n consécutifs achetés en 82 à l'époque de notre studio d'Annecy : le studio Dagobert :je viens de de faire changer une capsule et réviser l'autre pour 1300€ chez sennheiser Allemagne... rt si je l'ai fait ça b'est pas parce que je suis riche mais parce que ces micros sont super pour quasiment tout!

j'ai également 2 k 184 que j'utilise régulierement

ainsi que 2 oktavas "  " " "

je peux vous dire que les km 84 n'ont rien à voir avec les 184 (qui par ailleurs, sont très bien)

quand aux oktavas ils sont plus qu'honnêtes et polyvalents mais ne valent pas les KM 184  ( le son est plus dur en bas mid  et le haut moins naturel que dans les 184 quels ne valent pas les 84

voila si cela peut être utile

Thierry Lestien