Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
sE Electronics sE5
Photos
1/14
sE Electronics sE5

Micro statique à transistors à petite membrane de la marque sE Electronics

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $299 incl. VAT
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Take Five

  • 43 réponses
  • 18 participants
  • 5 959 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur le test : Take Five
Take Five
En février dernier, la firme sino-britannique sE Electronics a mis en vente son tout dernier microphone à condensateur petite membrane, le sE5, vendu seul ou par paire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

MontmartreRecording
Studio d’enregistrement professionel à Paris
49 rue Lepic/2 rue Tourlaque 75018 paris
http://www.montmartrerecording.com

Afficher le premier post
31
Et moi je suis las du markting " si c'est plus cher, y a bien une raison". le top ce sont les test en aveugle. en aveugle je vois pas qui justifie le prix des km184 avec assurance.

aller tiens un test a l'aveugle:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/forums/t.564777,blind-test-micro-le-grand-allemand-contre-le-petit-chinois,post.7880339.html

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 11:35:50 ]

32
x
Hors sujet :
Citation :
Et moi je suis las du markting " si c'est plus cher, y a bien une raison". le top ce sont les test en aveugle. en aveugle je vois pas qui justifie le prix des km184 avec assurance.


Je suis d'accord que l'écoute prévaut, et la raison du plus cher n'est pas forcément qualitative, je te l'accorde aussi.

Au delà du marketing, ce qui peut toutefois justifier un prix qui te semble excessif, sans parler même de qualité, c'est d'une part l'éthique de fabrication (le coût de fabrication est relatif aux conditions des travailleurs qui ne jouissent pas du même confort en occident et en Chine), la politique de recherche (une entreprise qui conduit de la R&D doit amortir ses frais de recherche dans les coûts de ses produits. Précisons qu'aucune marque audio bon marché ne fait de R&D, et que certaines violent les brevets des autres pour faire leur business) et enfin le contrôle qualité. Tu le vois dans le matos d'entrée de gamme, comme dans les instruments, ou même les fringues : c'est au petit bonheur la chance. Une fois tu vas tomber sur quelque chose de bien, une autre fois sur quelque chose de pourri. Chez H&M, tu ne trouves pas deux pantalons qui soient coupés et cousus de la même manière pour deux modèles de taille identique. Simplement parce que c'est fabriqué à la va-vite et que tout ce qui sort de l'usine est mis à la vente, pourvu que le pantalon ait deux jambes.

Pour revenir sur l'audio, une marque sérieuse comme Dynaudio va effectuer 3 tests de qualité au cours de la fabrication de ses enceintes, tandis qu'un constructeur d'enceintes cheap n'en fera qu'un seul sur des critères moins stricts. Moins de rejets dans la construction = moins de perte dans les coûts, au risque de faire du consommateur le dindon de la farce car il devra jouer les beta testeurs ou se fader un produit bien plus moyen que ce qu'en disent certains. Parce qu'évidemment, les exemplaires envoyés à la presse sont choisis avec soin par le constructeur. Il y a quelques années, on s'est fait avoir par Fender avec le Champion 600, un petit Tout Lampe qu'on avait trouvé épatant au point que l'un de nous s'en est acheté un en magasin, pour se rendre compte qu'en fait, c'était loin d'être aussi bien... La différence entre les deux exemplaires ? Le contrôle qualité. C'est comme ça, et avec l'aide des chinois, qu'on vent un Tout Lampe à 200 €...

Bref, je ne dis pas que le KM184 n'est pas trop cher. Mais je suis à peut près certains que quand tu en achète un, tu n'as jamais de surprise. Et ce détail a une valeur.

Et en t'écrivant ça, je suis mal à l'aise parce qu'à Castorama, il n'y a pas plus de deux semaine de ça, ma compagne a acheté pour 10 € un lot de 10 lanternes d'extérieur solaires à LED. Le prix de la cellule solaire, celui de la LED, de la lanterne et de l'assemblage, la marge de l'usine, de l'importateur, de Castorama : j'ai beau recompter, je me dis qu'elle a filé 10 balles à des mecs qui exploitent la misère des gens de l'autre côté de la planète... Et évidemment, c'est de la merde...

J'y pense d'ailleurs aussi, vu que 3 des lanternes ne fonctionnent déjà plus : un des facteur qui peut justifier un prix, c'est aussi la durée de vie... Quand tu en as marre d'acheter du No Name que tu changes tous les 6 mois, tu finis par investir dans du matos qui dure plus longtemps, ce qui à la fin, s'avère plus économique. Au rayon pull marin, Celio ou Saint James ? Saint James, donc.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 15:49:51 ]

33
je vous trouve super dur sur vos commentaires.
J'ai trouvé le test orienté "musicalité" 1000 fois plus intéressant et crédible qu'une batterie de tests scientifiques avec des courbes truquées et des préamps les plus neutres du monde... Tout ca c'est du bidon.

1073 c'est une belle reference, un preamp classique qui a assez de coffre et de finesse pour permettre de sentir la différence entre les capteurs et c'est tout ce que je demande dans ce genre de test.

Et cette histoire de : 2 micros, 1 "terne" et un brillant qui sont branchés sur 2 préamps et que ca inverse leur caractéristiques j'ai jamais entendu ca de ma vie.
un micro plus brillant qu'un autre sur un preamp différent sonnera différemment mais toujours avec la même propension à accentuer certaines fréquences (dans des conditions d’impédances accordés). Un micro plus brillant qu'un autre reste toujours plus brillant que l'autre sur un autre préamp à moins de truquer les accords d’impédances etc.

Par contre d'accord avec tout le monde pour dire que le T-Bone est surement le meilleur rapport qualité prix.
J'ai eu aussi une paire de SC-140 qui avait des problèmes de sensibilité aux bruits de masse, et ca, c'est pas dans les courbes de fréquences ou les diagrammes de directivités qu'on peut le voir :)
C'est pas cher mais la fiabilité etc ne sont pas pris en compte.
34
Citation :
à moins de truquer les accords d’impédances etc.


Dès qu'on transfère un signal sur une liaison, on est obligé de trouver des compromis.. 1k2 sur un 1073 ça peut être limite pour certains micros… Pas pour d'autres… Il faudrait idéalement une impédance de sortie du micro à 120 ohms maximum. La plupart sont à 150/200 ohms. Il suffit justement sur le 1073 de basculer l'entrée à 300 ohms pour entendre comment un micro va sonner complètement différemment, juste en changeant un ratio sur le transfo d'entrée...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

35
Citation de Los :
x
Hors sujet :
Citation :
Et moi je suis las du markting " si c'est plus cher, y a bien une raison". le top ce sont les test en aveugle. en aveugle je vois pas qui justifie le prix des km184 avec assurance.


Je suis d'accord que l'écoute prévaut, et la raison du plus cher n'est pas forcément qualitative, je te l'accorde aussi.

Au delà du marketing, ce qui peut toutefois justifier un prix qui te semble excessif, sans parler même de qualité, c'est d'une part l'éthique de fabrication (le coût de fabrication est relatif aux conditions des travailleurs qui ne jouissent pas du même confort en occident et en Chine), la politique de recherche (une entreprise qui conduit de la R&D doit amortir ses frais de recherche dans les coûts de ses produits. Précisons qu'aucune marque audio bon marché ne fait de R&D, et que certaines violent les brevets des autres pour faire leur business) et enfin le contrôle qualité. Tu le vois dans le matos d'entrée de gamme, comme dans les instruments, ou même les fringues : c'est au petit bonheur la chance. Une fois tu vas tomber sur quelque chose de bien, une autre fois sur quelque chose de pourri. Chez H&M, tu ne trouves pas deux pantalons qui soient coupés et cousus de la même manière pour deux modèles de taille identique. Simplement parce que c'est fabriqué à la va-vite et que tout ce qui sort de l'usine est mis à la vente, pourvu que le pantalon ait deux jambes.

Pour revenir sur l'audio, une marque sérieuse comme Dynaudio va effectuer 3 tests de qualité au cours de la fabrication de ses enceintes, tandis qu'un constructeur d'enceintes cheap n'en fera qu'un seul sur des critères moins stricts. Moins de rejets dans la construction = moins de perte dans les coûts, au risque de faire du consommateur le dindon de la farce car il devra jouer les beta testeurs ou se fader un produit bien plus moyen que ce qu'en disent certains. Parce qu'évidemment, les exemplaires envoyés à la presse sont choisis avec soin par le constructeur. Il y a quelques années, on s'est fait avoir par Fender avec le Champion 600, un petit Tout Lampe qu'on avait trouvé épatant au point que l'un de nous s'en est acheté un en magasin, pour se rendre compte qu'en fait, c'était loin d'être aussi bien... La différence entre les deux exemplaires ? Le contrôle qualité. C'est comme ça, et avec l'aide des chinois, qu'on vent un Tout Lampe à 200 €...

Bref, je ne dis pas que le KM184 n'est pas trop cher. Mais je suis à peut près certains que quand tu en achète un, tu n'as jamais de surprise. Et ce détail a une valeur.

Et en t'écrivant ça, je suis mal à l'aise parce qu'à Castorama, il n'y a pas plus de deux semaine de ça, ma compagne a acheté pour 10 € un lot de 10 lanternes d'extérieur solaires à LED. Le prix de la cellule solaire, celui de la LED, de la lanterne et de l'assemblage, la marge de l'usine, de l'importateur, de Castorama : j'ai beau recompter, je me dis qu'elle a filé 10 balles à des mecs qui exploitent la misère des gens de l'autre côté de la planète... Et évidemment, c'est de la merde...

J'y pense d'ailleurs aussi, vu que 3 des lanternes ne fonctionnent déjà plus : un des facteur qui peut justifier un prix, c'est aussi la durée de vie... Quand tu en as marre d'acheter du No Name que tu changes tous les 6 mois, tu finis par investir dans du matos qui dure plus longtemps, ce qui à la fin, s'avère plus économique. Au rayon pull marin, Celio ou Saint James ? Saint James, donc.


Je dis bravo !...et en plus je découvre son blog ... ce Los Tegnos est un mec bien ;-))

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 19:41:03 ]

36
Los Teignos, merci d'avoir pris la peine de répondre d'une manière aussi argumentée, ça apporte plein de choses intéressantes.

Citation de Los :
Si nos testeurs utilisaient un préampli d'entrée de gamme, on ne verrait en effet aucune différence entre un AKG à 2000 € et un micro de chez sE à 100 €. Du coup, tout le monde se sentirait le droit de répandre des fausses vérités comme quoi un sE, c'est la même chose qu'un AKG pour 20 fois moins cher. Et ce n'est pas vrai. Tu me diras qu'au nom du réalisme, on pourrait comparer le sE à un autre micro à 100 balles sur un préamp à 100 balles. Mais là encore, je ne suis pas sûr qu'on entendrait une quelconque différence, à plus forte raison si on écoute ça dans une chambre de bonne sur des enceintes Behringer à 100 balles.

Je n'avais pas du tout vu les choses sous cet angle. C'est effectivement une approche.
Mais du coup, n'est-ce pas non plus une limite que de tester ces micros dans le contexte le plus favorable possible ? En effet, le risque de voir écrit qu'au final les AKG à 2000€ c'est pas plus moche que les sE5 dans du Presonus (je n'ai rien contre Presonus ...) est écarté.
Mais le danger ne devient-il pas alors de trouver un feedback utilisateur très négatif dans le cas d'une utilisation (très probable) dans un préamp à 100€ ?

Citation :
C'est assez contradictoire de réclamer des mesures et un test 'réaliste', parce que justement, pour faire des mesures avec des micros, on serait obligé de taper dans du matos encore plus haut de gamme que celui du test et d'investir dans la fabrication d'une salle anéchoïque, ce qui n'a rien d'un 'contexte utilisateur'. On parle de plusieurs dizaines de milliers d'euros de budget, là.

Encore faut-il avoir à l'esprit que test en situation =/= de mesure. Le test réaliste refléterai une réalité d'utilisation, emprunt d'une certaine représentativité (d’où ma réflexion précédente).
Une mesure est en marge de ça. Elle est sensée rendre une certaine vérité, indépendamment, justement de la chaîne de traitement du son.
Au technicien ou au preneur de son de la prendre (ou pas) en compte lors de son setup.

Citation :
Mais je suis d'accord qu'on adorerait le faire (et on le fera dans un futur plus ou moins proche : on a déjà le rack de mesure qui nous a coûté 6000 €

Oui, une chaîne de mesure, c'est cher ... C'est pour ça que c'est cool quand c'est AF qui paye ;)

Citation :
A vos bonnes oeuvres! ;) )

Vais pas donner des sous, mais veux bien participer bénévolement à un groupe de travail.


Pour conclure, disons que j'avais du mal (et toujours encore un peu) à répondre à la question : mais qu'est-ce qu'il veut montrer avec ce test ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 21:42:15 ]

37
Citation de dam75 :
plus intéressant et crédible qu'une batterie de tests scientifiques avec des courbes truquées et des préamps les plus neutres du monde... Tout ca c'est du bidon.


Aïe ... aïe ... mon cœur saigne. Et pourquoi qu'elles seraient truquées les courbes d'abord ?
La Vérité est dans la Mesure !

Certes non, c'est pas dans les graphes qu'on va voir les approximation de design, production ou que ne sais-je d'un SC-140, mais soyons sérieux 5 minutes ... ;)
38
Quel que soit le protocole de test, il y aura toujours des gens pour râler. Moi, je dis merci Audiofanzine, ce test - avec ses imprécisions inhérentes à tout test - éclaire ma lanterne et me satisfait pleinement.:bravo:
39
Ces tests sont très intéressants. Mais le 1073 va trop gommer les défauts des petits micros et ajouter sa couleur aux gros. J'utilise régulièrement le 1073, le 184 et le 414. Les t-bone sont très sympas et musicaux (eu le Sc 400 et Sct 700) mais à l'usage on peut en voir les limites. La différence de prix est justifiée (qualité de fabrication, durée de vie, réaction à l'égalisation et à la compression...) un conseil pour les tests à AF: investissez dans un preamp Earthworks, il n'y aura plus de polémique possible ...
40
(Je précise: à AF grâce a qui j'ai toujours eu de bons conseils, et que je remercie au passage) :)