Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pas trop de repisse?

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 3 257 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion pas trop de repisse?
salut
je cherche un micro pour enregistrer ma guitare pendant que je chante (dans un autre micro (pour me filmer et me mettre sur youtube etc...)

je cherche donc un micro pour ma guitare sans trop de repisse de ma voix
le MB78 ferait il l'affaire? (un avis ici dit qu'il enregistre aussi bien devant que derriere le micro)

pour une guitare est ce aussi bien qu'un beta shure 87?
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de supermike12 :
salut à tous!
 
je chante actuellement dans un groupe et test le mb78. je son est plutôt pas mal mais question repisse c'est vraiment pas terrible! si tu est seul et sans grosse amplification ça pourra le faire sinon oubli! il à tendance à trop flatter le spectre dans les 800 Htz. c'est assez difficilement gerable en live...
Citation de supermike12 :
salut à tous!
 
je chante actuellement dans un groupe et test le mb78. je son est plutôt pas mal mais question repisse c'est vraiment pas terrible! si tu est seul et sans grosse amplification ça pourra le faire sinon oubli! il à tendance à trop flatter le spectre dans les 800 Htz. c'est assez difficilement gerable en live...


salut
oui je suis seul et je joue et chante seul dans ma chambre sans aucune amplification,sans enceinte etc...
(c'est pour du home studio quoi)

merci pour ta reponse
12
Citation :
supermike12 a écrit:
je chante actuellement dans un groupe et test le mb78. je son est plutôt pas mal mais question repisse c'est vraiment pas terrible! si tu es seul et sans grosse amplification ça pourra le faire sinon oublie! il à tendance à trop flatter le spectre dans les 800 Htz. c'est assez difficilement gérable en live...

Je n'ai jamais rencontré ce problème en live, quelque soit la taille du groupe ou de la salle, et il m'est pourtant arrivé de devoir sonoriser fort pour porter loin.

J'ai 4 Béta87 que j'utilise en premier choix, mais il m'arrive parfois d'avoir besoin de davantage de micros et je suis alors obligé de taper dans la réserve.
Donc vient ensuite le MB78 que je confie souvent à un ami chanteur guitariste qui se trouve être le chanteur lead du groupe. En plus ce chanteur demande du volume dans son retour, pour sa voix et sa guitare. Donc le micro a intérêt à bien se tenir.

Jamais eu de problème de sonorité. J'ajuste aux équalos, surtout en fonction de l'acoustique de la salle, car sinon le MB78 passerait assez bien sans correction particulière.
En général je pousse un peu l'aigu car les salles absorbent l'aigu et réverbèrent le grave, et aussi pour que la voix sorte du mix.
Je booste de +3dB entre 3 et 5 kHz pour l'intelligibilité des paroles.
Corrections semblables avec les Béta87, et avec le Béta58 (il faut parfois lui retirer un peu de grave quand le chanteur chante trop près).

Jamais eu de problème de larsen, même avec des niveaux assez élevés dans les retours.

Bien sûr, je creuse le médium de la guitare pour laisser ces fréquences disponibles pour la voix. Donc guitare bien ronde et brillante. Idem pour les autres instruments: il éviter à tout prix le jeu à l'unisson, chacun dans son registre sans empiéter sur le registre des autres.
Évidemment, j'évite absolument de mettre la grosse caisse pile derrière le chanteur lead, car la repisse serait très forte.
J'avais un projet de paroi transparente pour intercaler devant la batterie, mais toujours repoussé à plus tard.
13
Citation de à :
Citation :
supermike12 a écrit:
je chante actuellement dans un groupe et test le mb78. je son est plutôt pas mal mais question repisse c'est vraiment pas terrible! si tu es seul et sans grosse amplification ça pourra le faire sinon oublie! il à tendance à trop flatter le spectre dans les 800 Htz. c'est assez difficilement gérable en live...

Je n'ai jamais rencontré ce problème en live, quelque soit la taille du groupe ou de la salle, et il m'est pourtant arrivé de devoir sonoriser fort pour porter loin.

J'ai 4 Béta87 que j'utilise en premier choix, mais il m'arrive parfois d'avoir besoin de davantage de micros et je suis alors obligé de taper dans la réserve.
Donc vient ensuite le MB78 que je confie souvent à un ami chanteur guitariste qui se trouve être le chanteur lead du groupe. En plus ce chanteur demande du volume dans son retour, pour sa voix et sa guitare. Donc le micro a intérêt à bien se tenir.

Jamais eu de problème de sonorité. J'ajuste aux équalos, surtout en fonction de l'acoustique de la salle, car sinon le MB78 passerait assez bien sans correction particulière.
En général je pousse un peu l'aigu car les salles absorbent l'aigu et réverbèrent le grave, et aussi pour que la voix sorte du mix.
Je booste de +3dB entre 3 et 5 kHz pour l'intelligibilité des paroles.
Corrections semblables avec les Béta87, et avec le Béta58 (il faut parfois lui retirer un peu de grave quand le chanteur chante trop près).

Jamais eu de problème de larsen, même avec des niveaux assez élevés dans les retours.

Bien sûr, je creuse le médium de la guitare pour laisser ces fréquences disponibles pour la voix. Donc guitare bien ronde et brillante. Idem pour les autres instruments: il éviter à tout prix le jeu à l'unisson, chacun dans son registre sans empiéter sur le registre des autres.
Évidemment, j'évite absolument de mettre la grosse caisse pile derrière le chanteur lead, car la repisse serait très forte.
J'avais un projet de paroi transparente pour intercaler devant la batterie, mais toujours repoussé à plus tard.


merci a chaud pour tès reponses....

sinon pour mon cas (me filmer chez moi etc...en directe)
je viens de commander un MB78 pour ma guitare.......je dirais mon avis bientot

sinon je me dis que pour la voix je pourrais attendre un peu et acheter un shure beta 87
tu en pense quoi?
14
D'habitude j'utilise audiofanzine pour acheter du matériel, mais aujourd'hui je clique sur forum et lis ce post, 'pas trop de repisse?' - Vu la référence du micro, MB78 je suis intrigué par les réflexions qui vont suivres.... Et au final Hop un MB78 beta pour sonoriser une guitare .... Une fois que j'ai ramassé mes bras, et c'est pas une mince affaire quand ils sont tombés, je saute sur mon clavier pour répondre ' Mais quel matos de mheude ! ' . Personne ne t'as dis d'attendre un peu et de t'acheter un Vrai Micro pas forcement beaucoup plus cher plutôt qu'une merde fabriqué sans aucun cahier des charges dans une usine qui confectionne aussi des pompes à eau pour aquarium ? Pauvre Monde. C'est ma première et dernière intervention sur ces forums, je suis trop vieille pour ça.
( Avec un micro comme ça, ne mets pas ta guitare trop prêt de ta bouche dans ta chambre. Ce qui doit être un peu moins difficile que de ramasser ses bras et vous me devez bien ça ? )
- En résumé, un MB78 pour faire du brodcast: NON et en plus la qualité da la capsule, si on peut parler de capsule. - LA question est: Dans quoi tu te branches ?
15

Citation de MarieSol :

 

D'habitude j'utilise audiofanzine pour acheter du matériel, mais aujourd'hui je clique sur forum et lis ce post, 'pas trop de repisse?' - Vu la référence du micro, MB78 je suis intrigué par les réflexions qui vont suivres.... Et au final Hop un MB78 beta pour sonoriser une guitare .... Une fois que j'ai ramassé mes bras, et c'est pas une mince affaire quand ils sont tombés, je saute sur mon clavier pour répondre ' Mais quel matos de mheude ! ' . Personne ne t'as dis d'attendre un peu et de t'acheter un Vrai Micro pas forcement beaucoup plus cher plutôt qu'une merde fabriqué sans aucun cahier des charges dans une usine qui confectionne aussi des pompes à eau pour aquarium ? Pauvre Monde. C'est ma première et dernière intervention sur ces forums, je suis trop vieille pour ça.
( Avec un micro comme ça, ne mets pas ta guitare trop prêt de ta bouche dans ta chambre. Ce qui doit être un peu moins difficile que de ramasser ses bras et vous me devez bien ça ? )
- En résumé, un MB78 pour faire du brodcast: NON et en plus la qualité da la capsule, si on peut parler de capsule. - LA question est: Dans quoi tu te branches ?

bah dit donc! on peut pas dire que tu fait dans la dentelle toi! pourquoi tant de haine???

le garçon t'explique qu'il veut faire des petits enregistrements dans sa chambre! ah mon avis, je voit pas trop l’intérêt de faire ça avec un Neumann à 1000 boules, une godin à 3000 et une 02R pour faire 3 video sur youtube!!!!!

il veut juste un petit micro pas trop cher et qui restitue un signal à peu près fidèle! les MB78 sont garantis 3ans! j'en ai acheté un et je peut te dire que pour 40 euro ça sonne quand même mieux qu'un sm58. et pour ce qu'il veut en faire, ça doit faire l'affaire!

après c'est sur que pour du studio pro c'est pas ça qu'il faut mais il me semble que ce n'est pas la question....

16
Citation de MarieSol :
D'habitude j'utilise audiofanzine pour acheter du matériel, mais aujourd'hui je clique sur forum et lis ce post, 'pas trop de repisse?' - Vu la référence du micro, MB78 je suis intrigué par les réflexions qui vont suivres.... Et au final Hop un MB78 beta pour sonoriser une guitare .... Une fois que j'ai ramassé mes bras, et c'est pas une mince affaire quand ils sont tombés, je saute sur mon clavier pour répondre ' Mais quel matos de mheude ! ' . Personne ne t'as dis d'attendre un peu et de t'acheter un Vrai Micro pas forcement beaucoup plus cher plutôt qu'une merde fabriqué sans aucun cahier des charges dans une usine qui confectionne aussi des pompes à eau pour aquarium ? Pauvre Monde. C'est ma première et dernière intervention sur ces forums, je suis trop vieille pour ça.
( Avec un micro comme ça, ne mets pas ta guitare trop prêt de ta bouche dans ta chambre. Ce qui doit être un peu moins difficile que de ramasser ses bras et vous me devez bien ça ? )
- En résumé, un MB78 pour faire du brodcast: NON et en plus la qualité da la capsule, si on peut parler de capsule. - LA question est: Dans quoi tu te branches ?


je me branche dans une carte son rme uc (excellente)
sinon je suis au chomage,donc j'ai peu de sous (je revend du matos d'ailleur a cause de ça)

donc j'aimerai bien acheter meilleur,mais en ce moment,je peux pas trop:bravo:
17
Citation de supermike12 :
Citation de MarieSol :

 
D'habitude j'utilise audiofanzine pour acheter du matériel, mais aujourd'hui je clique sur forum et lis ce post, 'pas trop de repisse?' - Vu la référence du micro, MB78 je suis intrigué par les réflexions qui vont suivres.... Et au final Hop un MB78 beta pour sonoriser une guitare .... Une fois que j'ai ramassé mes bras, et c'est pas une mince affaire quand ils sont tombés, je saute sur mon clavier pour répondre ' Mais quel matos de mheude ! ' . Personne ne t'as dis d'attendre un peu et de t'acheter un Vrai Micro pas forcement beaucoup plus cher plutôt qu'une merde fabriqué sans aucun cahier des charges dans une usine qui confectionne aussi des pompes à eau pour aquarium ? Pauvre Monde. C'est ma première et dernière intervention sur ces forums, je suis trop vieille pour ça.
( Avec un micro comme ça, ne mets pas ta guitare trop prêt de ta bouche dans ta chambre. Ce qui doit être un peu moins difficile que de ramasser ses bras et vous me devez bien ça ? )
- En résumé, un MB78 pour faire du brodcast: NON et en plus la qualité da la capsule, si on peut parler de capsule. - LA question est: Dans quoi tu te branches ?

bah dit donc! on peut pas dire que tu fait dans la dentelle toi! pourquoi tant de haine???
le garçon t'explique qu'il veut faire des petits enregistrements dans sa chambre! ah mon avis, je voit pas trop l’intérêt de faire ça avec un Neumann à 1000 boules, une godin à 3000 et une 02R pour faire 3 video sur youtube!!!!!
il veut juste un petit micro pas trop cher et qui restitue un signal à peu près fidèle! les MB78 sont garantis 3ans! j'en ai acheté un et je peut te dire que pour 40 euro ça sonne quand même mieux qu'un sm58. et pour ce qu'il veut en faire, ça doit faire l'affaire!
après c'est sur que pour du studio pro c'est pas ça qu'il faut mais il me semble que ce n'est pas la question....


:bravo:
18
C'est plutôt sympathique les forums en fait et je vais répondre.
Alors, je ne parlais pas d'un couple de 184. Juste d'un micro qui est fait pour ce que tu veux faire, et celui que tu as pris, est un statique pour le chant avec une capsule fébrile qui ne peut pas aller sur n'importe quelle scène et surtout : Pour la guitare tu vas saturer tous tes aigus d'autant plus que t'as carte est faite pour ne pas mentir sur la dynamique. A moins que tu joues à très faible volume avec les doigts sur un nylon?
Bonne soirée et n'hésite pas à nous dire ce que tu pense de ce choix, je reste curieuse... parce que et je me répète là, si c'est pour de la folk au médiator tu risque d'être déçu.
19
C'est toujours incroyable de voir arriver des donneurs de leçon qui ont la science infuse, surtout quand on ne parle pas de son pro mais de vidéo pour Youtube. D'autant qu'on vois bien que ce micro n'a pas été testé par ses détracteurs. Bref...

Avis perso: tu n'as pas de thunes prends le MB78 qui fait très bien son job, si tu peux économiser quelques sous pour prendre un micro à large capsule ça pourra toujours te servir pour plein de choses et sera sans doute mieux mais vu ton budget et la destination ne te prends pas trop la tête.

20
Manifestement, MarieSol n'a pas du voir ni entendre le MB78 !
C'est fou ce que des gens peuvent se permettre d'écrire sur les forums sans savoir.

Quant à moi qui fait de la sonorisation live, depuis des années je n'utilise plus que des micros statiques comme micros de chant sur scène:
-4 Shure Béta87 (l'un des meilleurs micros sur le marché, à part le Neumann KMS 105)
-1 t.bone MB78 béta (l'un des moins chers)
-1 M-Audio Aries (son très agréable, mais directivité trop large et sensibilité au larsen).
Je peux dire que le son du MB78 béta est assez voisin de celui du Béta87, et je défie toute personne de dire quel est le meilleur en comparaison côte à côte.
Je l'affirme car j'ai fait l'essai et l'ai fait faire à des amis musiciens qui ont de meilleures oreilles que moi.

Si je préfère utiliser des Béta87, c'est essentiellement parce que je peux les mettre dans toutes les mains, ce micro isolant particulièrement bien les bruits de manipulation que l'on fait quand on frotte le corps du micro avec les doigts, ou qu'on tire sur le câble, alors que le M78 Béta est particulièrement mauvais à ce point de vue.
Pour le reste, qualité du son, directivité et sensibilité au larsen, élimination des pops et sifflantes, ils sont très voisins.
Voici une photo que j'ai prise des cellules de ces micros
image.php
Le Béta87 est à gauche et le MB78 à droite.

Il faut voir que par principe, les micros statiques utilisent un film plastique extrêmement fin et très léger pour générer le courant électrique.
Les différences d'un film très léger à un autre film très léger sont très faibles, et les différences de son entre micros statiques sont aussi très faibles.

Ça n'a rien à voir avec les micros dynamiques qui utilisent des membranes lourdes car elles portent une bobine mobile. On doit donc, par construction, compenser la trop grande masse de la membrane mobile qui vibre mal dans l'aigu.
On introduit par exemple des résonances à certaines fréquences, ce qui reconstitue des aigus artificiels comme sur le fameux SM58.
De plus, la lourde membrane est située à l'intérieur d'un aimant d'assez grande dimension, qui modifie beaucoup le son qui peut atteindre la membrane.
Tout cela engendre des bosses et des creux dans la courbe de réponse et un son confus dans l'aigu, ce que je considère comme des défauts rédhibitoires.
En plus, la variété des techniques utilisées pour compenser ces défauts engendrent de grandes différences entre les micros dynamiques, alors que les micros statiques sont beaucoup plus semblables entre eux.