Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pas trop de repisse?

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 3 256 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion pas trop de repisse?
salut
je cherche un micro pour enregistrer ma guitare pendant que je chante (dans un autre micro (pour me filmer et me mettre sur youtube etc...)

je cherche donc un micro pour ma guitare sans trop de repisse de ma voix
le MB78 ferait il l'affaire? (un avis ici dit qu'il enregistre aussi bien devant que derriere le micro)

pour une guitare est ce aussi bien qu'un beta shure 87?
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai longtemps utilisé le mb78, pour de la prise de guitare folk et pour des prises voix en home studio, pour ce prix là tu n'auras pas mieux ailleurs, un son clair, précis, fidèle. Pour ce qui est du live, mb78 ou pas, il faut apprendre à positionner ses retours en fonction de la directivité du micro, mais le mb78 ne repisse pas plus qu'un statique du même genre.
Rajoute à ça la garantie 3 ans thomann, tu peux y aller les yeux fermés.

En revanche, comme il a été dit, son principal défaut est sa sensibilité aux bruits de manipulation, donc il faut l'utiliser de façon "fixe" sur un pied.

Musicalement
Shadowblink
22
Citation de MarieSol :
C'est plutôt sympathique les forums en fait et je vais répondre.
Alors, je ne parlais pas d'un couple de 184. Juste d'un micro qui est fait pour ce que tu veux faire, et celui que tu as pris, est un statique pour le chant avec une capsule fébrile qui ne peut pas aller sur n'importe quelle scène et surtout : Pour la guitare tu vas saturer tous tes aigus d'autant plus que t'as carte est faite pour ne pas mentir sur la dynamique. A moins que tu joues à très faible volume avec les doigts sur un nylon?
Bonne soirée et n'hésite pas à nous dire ce que tu pense de ce choix, je reste curieuse... parce que et je me répète là, si c'est pour de la folk au médiator tu risque d'être déçu.


c'est pour une folk (et parfois une nylon)
et souvent je joue de l'arpege (donc assez doux ...en plus je n'ai pas d'ongle)

parcontre parfois je joue plus pechu.........au mediator
tu me conseillerai quoi comme micro pour le jeu mediator?
(sachant que malheureusement je ne joue jamais sur scene,je ne joue que chez moi)
23
Citation de à :
Manifestement, MarieSol n'a pas du voir ni entendre le MB78 !
C'est fou ce que des gens peuvent se permettre d'écrire sur les forums sans savoir.

Quant à moi qui fait de la sonorisation live, depuis des années je n'utilise plus que des micros statiques comme micros de chant sur scène:
-4 Shure Béta87 (l'un des meilleurs micros sur le marché, à part le Neumann KMS 105)
-1 t.bone MB78 béta (l'un des moins chers)
-1 M-Audio Aries (son très agréable, mais directivité trop large et sensibilité au larsen).
Je peux dire que le son du MB78 béta est assez voisin de celui du Béta87, et je défie toute personne de dire quel est le meilleur en comparaison côte à côte.
Je l'affirme car j'ai fait l'essai et l'ai fait faire à des amis musiciens qui ont de meilleures oreilles que moi.

Si je préfère utiliser des Béta87, c'est essentiellement parce que je peux les mettre dans toutes les mains, ce micro isolant particulièrement bien les bruits de manipulation que l'on fait quand on frotte le corps du micro avec les doigts, ou qu'on tire sur le câble, alors que le M78 Béta est particulièrement mauvais à ce point de vue.
Pour le reste, qualité du son, directivité et sensibilité au larsen, élimination des pops et sifflantes, ils sont très voisins.
Voici une photo que j'ai prise des cellules de ces micros
image.php
Le Béta87 est à gauche et le MB78 à droite.

Il faut voir que par principe, les micros statiques utilisent un film plastique extrêmement fin et très léger pour générer le courant électrique.
Les différences d'un film très léger à un autre film très léger sont très faibles, et les différences de son entre micros statiques sont aussi très faibles.

Ça n'a rien à voir avec les micros dynamiques qui utilisent des membranes lourdes car elles portent une bobine mobile. On doit donc, par construction, compenser la trop grande masse de la membrane mobile qui vibre mal dans l'aigu.
On introduit par exemple des résonances à certaines fréquences, ce qui reconstitue des aigus artificiels comme sur le fameux SM58.
De plus, la lourde membrane est située à l'intérieur d'un aimant d'assez grande dimension, qui modifie beaucoup le son qui peut atteindre la membrane.
Tout cela engendre des bosses et des creux dans la courbe de réponse et un son confus dans l'aigu, ce que je considère comme des défauts rédhibitoires.
En plus, la variété des techniques utilisées pour compenser ces défauts engendrent de grandes différences entre les micros dynamiques, alors que les micros statiques sont beaucoup plus semblables entre eux.


merci a toi "a chaud" pour toutes tès explications

je viens de commander le MB78,je vous dirais ce que j'en pense.......
je me disais que je pourrais par la suite acheter le beta87 (pour ma voix)

comme ça j'aurai le MB78 pour la guitare,le beta87 pour ma voix (et un peu près la meme "couleur" dans mon enregistrement)
(et en plus si un jour j'arrive enfin a jouer dans les bars,les restos,je pourrais le manipuler a la main parfois)

bonne idée a ton avis?

encore merci:bravo:
24
Citation de shadowblink :
J'ai longtemps utilisé le mb78, pour de la prise de guitare folk et pour des prises voix en home studio, pour ce prix là tu n'auras pas mieux ailleurs, un son clair, précis, fidèle. Pour ce qui est du live, mb78 ou pas, il faut apprendre à positionner ses retours en fonction de la directivité du micro, mais le mb78 ne repisse pas plus qu'un statique du même genre.
Rajoute à ça la garantie 3 ans thomann, tu peux y aller les yeux fermés.

En revanche, comme il a été dit, son principal défaut est sa sensibilité aux bruits de manipulation, donc il faut l'utiliser de façon "fixe" sur un pied.

Musicalement


merci shadow

je n'ai aucun retour....je met un casque.......
la seul repisse que je veux eviter c'est celle de ma voix qui repisse dans le micro diriger sur la guitare......(donc ma voix directe et la reverberation de ma voix dans ma chambre)
(chambre avec des etageres,des rideaux etc......donc sans trop de reverbe,une piece plutot matte)
25
Le seul intérêt du Béta87 est que tu pourras le manipuler plus facilement à la main sans créer de bruits parasites.
Avec le MB78, il faut vraiment faire attention aux gestes que l'on fait, ce qui n'est pas forcément évident dans le feu de l'action. À la moindre secousse ou glissement/frottement d'un doigt sur le corps, on entend quelque chose. Et si on tire sur le câble par saccades, on entend de véritables explosions.
Le Béta87 est de loin le meilleur micro que je connaisse pour son silence quasi absolu quand on le manipule dans sa main.
On peut même tirer sur le câble par saccades, il ne se produira rien de grave... (pas conseillé pour le câble et son connecteur, mais j'ai connu une chanteuse qui ne pouvait pas se passer de ce geste machinal qui la "destressait" quand elle chantait).
26
Citation de à :
Le seul intérêt du Béta87 est que tu pourras le manipuler plus facilement à la main sans créer de bruits parasites.
Avec le MB78, il faut vraiment faire attention aux gestes que l'on fait, ce qui n'est pas forcément évident dans le feu de l'action. À la moindre secousse ou glissement/frottement d'un doigt sur le corps, on entend quelque chose. Et si on tire sur le câble par saccades, on entend de véritables explosions.
Le Béta87 est de loin le meilleur micro que je connaisse pour son silence quasi absolu quand on le manipule dans sa main.
On peut même tirer sur le câble par saccades, il ne se produira rien de grave... (pas conseillé pour le câble et son connecteur, mais j'ai connu une chanteuse qui ne pouvait pas se passer de ce geste machinal qui la "destressait" quand elle chantait).


merci pour tout a chaud
je vais recevoir le mb78 bientot,je viendrai vous dire ce que j'en pense
bon weekend a toi
27
Re !

Oui je suis d'accord avec "A chaud" pour tout ce qu'il a dit, et en effet il va très bien à la fois pour la voie et pour la gratte acoustique.

Et je suis aussi d'accord pour dire que sur une scène très bruyante, c'est un peu délicat à gérer, plus sensible qu'un micro dynamique, donc forcément il repiquera un peu plus les son ambiants sur la scène...
Shadowblink
28

Citation de a chaud :

Avec le MB78, il faut vraiment faire attention aux gestes que l'on fait, ce qui n'est pas forcément évident dans le feu de l'action. À la moindre secousse ou glissement/frottement d'un doigt sur le corps, on entend quelque chose. Et si on tire sur le câble par saccades, on entend de véritables explosions.

 

D'autant que les connectiques t bone ne sont vraiment pas terrible : j'ai des mb85 beta et les vis de la connectique on tendance à se faire la mâle avec le temps. j'ai d'ailleurs fusillé le premier que j'avais acheter vu que je le savais pas!

du coup, un petit coup de tourne-vis toute les trois quatre prestations et c'est reparti...

 

concernant le mb78, je m'en sert pour le chant et j'ai pas à m'en plaindre... tellement plus précis que le standard SM58!

[ Dernière édition du message le 07/01/2013 à 01:34:19 ]

29
je viens de recevoir le MB78
j'ai fait un test vite fais...........

le micro fonctionne bien,le son est sympa
mais j'ai un "buzz" un son de parasite assez sourd......(vous aussi?)
je met donc le filtre coupe bas du micro et le "buzz" est largement attenué (mais toujours un peu present)

voila,c'est le seul "hic" du micro
je fais d'autres test bientot..........
30
Je n'ai pas de souvenir de buzz, surveille le gain de ton préamp au cas où, mais si ce buzz est "très audible", c'est peut être un défaut...!
Shadowblink