Sujet SCT2000 et changement de lampe
- 186 réponses
- 40 participants
- 35 076 vues
- 60 followers
Zoé H.
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/08/2006 à 17:24:56SCT2000 et changement de lampe
Bonjour a tous.
Je projette de me procurer un SCT2000. J'ai auparavant une question a l'intention des heureux possesseurs de ce micro.
Certains d'entre vous ont-il tenté d'en changer la lampe ?
Si oui, de quel type est-elle ? Le résultat est-il probant ?
En effet je viens de lire dans les astuces d'AF que quelqu'un avait changé la lampe ECC81 d'origine chinoise (et donc pas la meilleure qui existe) d'un SCT700, pour un résultat semble-t-il positif.
Si il est possible de faire de même sur un SCT2000, ce serait peut-être l'occasion de faire passer un micro déjà pas mal a un produit encore meilleur ?
J'attends vos réactions ;)
Je projette de me procurer un SCT2000. J'ai auparavant une question a l'intention des heureux possesseurs de ce micro.
Certains d'entre vous ont-il tenté d'en changer la lampe ?
Si oui, de quel type est-elle ? Le résultat est-il probant ?
En effet je viens de lire dans les astuces d'AF que quelqu'un avait changé la lampe ECC81 d'origine chinoise (et donc pas la meilleure qui existe) d'un SCT700, pour un résultat semble-t-il positif.
Si il est possible de faire de même sur un SCT2000, ce serait peut-être l'occasion de faire passer un micro déjà pas mal a un produit encore meilleur ?
J'attends vos réactions ;)
orly
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
151 Posté le 05/05/2008 à 13:04:45
C'est pas dans ce sens là que je l'entendais mais plutôt adoucir les aigues un peu trop raides qui à mon avis jouent sur les sifflantes. Bon j'ai commandé une Ei 12AT7 et une EH 5751 (équivalent de la sovtek 12AX7 LPS). On va voir ce que ça donne.
adok
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
152 Posté le 05/05/2008 à 14:05:02
En général beaucoup de présence égale beaucoup de sifflantes.
Deux solutions :
- travailler la technique vocale (surtout le soutien).
- utiliser un de-esseur (hardware sur scène ou plugin en enregistrement).
L'idéal, à mon avis, est de combiner au mieux les deux à la fois !
Deux solutions :
- travailler la technique vocale (surtout le soutien).
- utiliser un de-esseur (hardware sur scène ou plugin en enregistrement).
L'idéal, à mon avis, est de combiner au mieux les deux à la fois !
Shake it all over ! dAn
orly
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
153 Posté le 05/05/2008 à 19:14:16
Merci des conseils. En bidouillant eq, comp, reverbe et faisant attention à ma façon de chanter c'est déjà nettement mieux. J'aurais peut être même pas besoin de dé-esser . Le son de ce micro est vraiment impressionnant pour le prix, j'ai hâte de faire des essais avec d'autres lampes.
Anonyme
521410
154 Posté le 06/05/2008 à 09:41:11
Citation : En bidouillant eq, comp, reverbe et faisant attention à ma façon de chanter c'est déjà nettement mieux
100% d'accord.
Perso je pense qu'il faut pas avoir peur de travailler sur les EQ, comp etc pour obtenir ce qu'on veut. Si ces traitements sont de bonne qualité on garde tout le grain et la dynamique du micro.
C'est pour ça que je reste perplexe quand je lis en gros "en changeant la lampe on a moins d'aigues, c'est super". Moi quand j'ai trop d'aigues, je commence par égaliser un peu, et c'est seulement si ça sonne bizarre avec l'EQ que je vais travailler sur le matos.
Il est clair que les lampes vont jouer sur le grain, le souffle, la clarté etc et ça peut valoir la peine de travailler sur ces paramètres (surtout le souffle parce que là c'est carrément mesurable). Mais quand on constate l'importance du placement par rapport à la source, l'impact de la pièce, de la qualité de l'instrument ou de la voix, du réglage de directivité etc etc sur le rendu final, franchement y'a pas mal à faire avant de s'intéresser à un changement de lampe à partir du moment où le micro lui-même est de qualité.
Krisskano
527
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
155 Posté le 06/05/2008 à 10:53:57
Totalement d'accord avec les précédents messages. J'ai le SCT2000 depuis presque 2 ans, je n'ai jamais fait aucune modification sur ce micro, j'ai appris à l'utiliser, à bien régler ma tranche de console (Voice Master Pro de Focusrite) et à prendre le signal le plus flat possible pour le retraiter si nécessaire dans Sonar (mon séquenceur). J'ai aussi compris qu'un micro ne pouvait pas convenir à tous les types de voix ou d'instrument, donc il faut avoir un parc un peu ettofé pour palier au maximum de cas de figures, timbres de voix et d'instruments. Puis le SCT est un micro à moins de 400 €, alors autant avoir plusieurs statiques... Perso j'en ai 4, un SCT2000, un NT2 de Rhode, 2 Super Lux (appairés pour les prises sterréo). Mais je suis musicien, et j'ai pas trop de temps à perdre avec de l'électronique ou des modifs ou du tuning (sauf sur ma basse... mais là est un autre discours)
Faites de la musique, l'électronique... c'est sur le forum de DARTY
Faites de la musique, l'électronique... c'est sur le forum de DARTY
LPA94
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
156 Posté le 04/07/2008 à 15:17:24
Après avoir lu toutes les pages des forums concernant ce micro ainsi que des reviews sur d'autres sites, j'ai commandé ce micro en espérant ne pas le regretter.
Reçu hier soir.
J'avais également commandé une lampe Groove Tubes AY7 (45€ chez Thomann) pour faire la comparaison avec la lampe chinoise à l'intérieur.
Et donc après une heure de chauffe pour chaque lampe, la différence s'entend clairement sur les fréquences aiguës comme cela a déjà été dit. La lampe chinoise est plus agressive, tranchante et imprécise. Avec la Groove Tubes c'est le régal : son feutré, clair, transparent, précis, c'est ce que je cherchais !
Je n'avais jamais changé de lampe : là, ça m'a pris 5 minutes ! !
Je travaillais avec un statique Superlux avant, et bien je crois que je ne vais pas le ressortir de si tôt ! ! !
J'ai l'impression d'avoir le son d'un grand micro ... Presque la culpabilité d'avoir eu ça aussi peu cher ! Mallette solide avec code, boite en bois pour le micro, élastique de rechange pour la suspension : des petits plus vraiment sympas ! !
Alors merci T-Bone
Reçu hier soir.
J'avais également commandé une lampe Groove Tubes AY7 (45€ chez Thomann) pour faire la comparaison avec la lampe chinoise à l'intérieur.
Et donc après une heure de chauffe pour chaque lampe, la différence s'entend clairement sur les fréquences aiguës comme cela a déjà été dit. La lampe chinoise est plus agressive, tranchante et imprécise. Avec la Groove Tubes c'est le régal : son feutré, clair, transparent, précis, c'est ce que je cherchais !
Je n'avais jamais changé de lampe : là, ça m'a pris 5 minutes ! !
Je travaillais avec un statique Superlux avant, et bien je crois que je ne vais pas le ressortir de si tôt ! ! !
J'ai l'impression d'avoir le son d'un grand micro ... Presque la culpabilité d'avoir eu ça aussi peu cher ! Mallette solide avec code, boite en bois pour le micro, élastique de rechange pour la suspension : des petits plus vraiment sympas ! !
Alors merci T-Bone
"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"
krustymars
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
157 Posté le 29/07/2008 à 14:05:44
Bonjour
je poste ici meme si je ne suis pas vraiment dans le sujet, pour ma part je compte faire des modifs sur mon t-bone sc1100 (pas a lampe celui la). Question en particulier a riri et music007: parmis les differentes "technologies" de condensateurs (polypropylene, polystyrene, mica argenté, polyethylene,papier huilé), lesquels sont le plus a conseiller suivant les differents endroits? par exemple
- en liaison a la sortie de la capsule
- en filtrage
- en découplage
- juste avant le transfo de sortie
- ailleurs?
si vous pouviez me dire a quel endroit du circuit correspondent les condensateurs que vous changez sur le 2000 et quelle technologie de condensateur vous utilisez a cet endroit, ca pourrait m'aiguiller un peu concernant ma modif de sc1100!! Des différents sites que j'ai vu, le polypropylene serait LE condo adapté a l'audio, mais de ce que j'ai pu voir dans vos modifs, vous ne l'utilisez pas partout! Donc je me pose la question!!
Par ailleurs autre question que je me pose, est que la présence d'un electrolytique dans un micro est rigoureusement déconseillée? (il y en a un dans le sc1100)
Et enfin, les condensateurs peuvent etre a "armatures" et a "film metallisé", si je comprend parfaitement a quoi ca correspond concretement, j'ai du mal a comprendre au niveau des caracs quel type est plus conseillé pour l'audio, j'ai eu des sons de cloches opposés a ce niveau!
Merci si vous m'avez lu jusqu'au bout lol
je poste ici meme si je ne suis pas vraiment dans le sujet, pour ma part je compte faire des modifs sur mon t-bone sc1100 (pas a lampe celui la). Question en particulier a riri et music007: parmis les differentes "technologies" de condensateurs (polypropylene, polystyrene, mica argenté, polyethylene,papier huilé), lesquels sont le plus a conseiller suivant les differents endroits? par exemple
- en liaison a la sortie de la capsule
- en filtrage
- en découplage
- juste avant le transfo de sortie
- ailleurs?
si vous pouviez me dire a quel endroit du circuit correspondent les condensateurs que vous changez sur le 2000 et quelle technologie de condensateur vous utilisez a cet endroit, ca pourrait m'aiguiller un peu concernant ma modif de sc1100!! Des différents sites que j'ai vu, le polypropylene serait LE condo adapté a l'audio, mais de ce que j'ai pu voir dans vos modifs, vous ne l'utilisez pas partout! Donc je me pose la question!!
Par ailleurs autre question que je me pose, est que la présence d'un electrolytique dans un micro est rigoureusement déconseillée? (il y en a un dans le sc1100)
Et enfin, les condensateurs peuvent etre a "armatures" et a "film metallisé", si je comprend parfaitement a quoi ca correspond concretement, j'ai du mal a comprendre au niveau des caracs quel type est plus conseillé pour l'audio, j'ai eu des sons de cloches opposés a ce niveau!
Merci si vous m'avez lu jusqu'au bout lol
origin
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
158 Posté le 09/08/2008 à 13:56:32
Salut désolé de poster en même temps que la personne ci-dessus mais je viens de me procurer le T-Bone SCT2000 et dès sa réception (et après lecture de quelques avis sur différents forums) je me suis demandé si je possédais la version ECC83, ou ECC81... Seulement après avoir ouvert le micro, impossible de savoir quel modèle j'avais... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ?
Ensuite en remettant la grille de protection, j'ai poussé un peu trop loin, et ai touché la capsule (le cœur du micro). Ça ne s'est pas fait en force (la grille n'a pas percuté fort le "cœur" ), rien n'a bougé, mais je ne m'y connais pas trop, et j'ai peur que cela ai endommagé le micro... Quelqu'un connait un peu la résistance de ce micro ? Merci à plus tard.
Ensuite en remettant la grille de protection, j'ai poussé un peu trop loin, et ai touché la capsule (le cœur du micro). Ça ne s'est pas fait en force (la grille n'a pas percuté fort le "cœur" ), rien n'a bougé, mais je ne m'y connais pas trop, et j'ai peur que cela ai endommagé le micro... Quelqu'un connait un peu la résistance de ce micro ? Merci à plus tard.
Would you like some dream ? On the rocks ?
origin
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
159 Posté le 10/08/2008 à 11:58:44
UP
origin
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
160 Posté le 12/08/2008 à 15:00:51
Personne pour m'aider svp ?
- < Liste des sujets
- Charte