Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SCT2000 et changement de lampe

• 186 réponses
  • 40 participants
  • 35 083 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion SCT2000 et changement de lampe
Bonjour a tous.
Je projette de me procurer un SCT2000. J'ai auparavant une question a l'intention des heureux possesseurs de ce micro.
Certains d'entre vous ont-il tenté d'en changer la lampe ?
Si oui, de quel type est-elle ? Le résultat est-il probant ?

En effet je viens de lire dans les astuces d'AF que quelqu'un avait changé la lampe ECC81 d'origine chinoise (et donc pas la meilleure qui existe) d'un SCT700, pour un résultat semble-t-il positif.

Si il est possible de faire de même sur un SCT2000, ce serait peut-être l'occasion de faire passer un micro déjà pas mal a un produit encore meilleur ?

J'attends vos réactions ;)
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : Euh... si la capsule et le transfo sont faibles, et que l'alim est à revoir, pourquoi acheter ce micro ? Pour sa suspension ?

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Trop drôle!!! Je dirais que le point fort c'est sa robustesse en priorité, j'ai vu des Neuman tout cabossés, je ne suis pas prêt de voir un SCT 2000 cabossé!!!! :lol:

Je vais sortir de la discussion parce que c'est toujours la même chose:
Comment on peut faire pour avoir un C12, ou un U47?

Bé, acheter un C12 ou un U47!!!!

Je prends le parti de faire confiance à des gens plus compétent que moi, chacun son métier: je n'ai pas de formation en électronique.
Par contre je fais du son tous les jours c'est mon gagne pain, je suis un utilisateur, un micro est un moyen pas une finalité...
J'ouvre grand mes oreilles et mes yeux, cela ne m'a pas empêché de faire la modification du micro pour 25 euros de composants, et 2h de soudure à tout casser (là çà m'intéresse, vu le résultat final/ temps passé, suis-je clair :?: )...

En copie, ou clone du U47 ou du C12, il y a à boire et à manger pour toutes bourses et pour tous les prix...
Il y a aussi des trucs qui s'en rapproche vraiment pour 3 fois moins cher qu'un exemplaire en bon état (de toute façon introuvable)...
D'ailleurs je vous conseille d'aller faire un tour sur d'autres forums pro et vous vous apercevrez que ce n'est pas si facile de faire un micro...
Je précise que j'ai changé d'avis depuis que je me suis penché sur le sujet... :8)

La qualité çà a un prix, c'est comme la photo ou d'autres domaines...

Fin de la discussion pour ma part...
Bonne journée, et bonne continuation! :volatil:
142
Complètement d'accord avec music007.

Hors sujet : Wikipedia :
Le pragmatisme est plus une attitude philosophique qu'un ensemble de dogmes. « Pragmatisme », vient du grec pragmata, action, ce qui atteste du souci d'être proche du concret, du particulier, de l'action et opposé aux idées abstraites et vagues de l'intellectualisme. Il s'agit en fait d'une pensée radicalement empiriste: la notion d'effet pratique est étroitement liée à la question de savoir quels effets d'une théorie sont attendus dans l'expérience.

143
Je vois que je succite l'agacement...

je ne prétend pas refaire un 47, c'est pas moi, avec mon ptit fer à souder et mes 3 condos qui arriverait à une telle prouesse.

j'aurai plutot du formuler comme ça :
"dans un souci d'amélioration et de finesse du son, peut on changer la capsule du sct2000 ?, et si oui, lesquelles sont compatibles?" comme ça, je serai resté neutre et les reponses auraient été plus constructives :clin:

je te donne raison dans le sens ou on a trop souvent tendance à revenir sur ce vieux sujet du son de tel ou tel micro avec tel ou tel matos qui n'a rien à voir... sorry de m'être oublié :lol:

d.
144

Citation : Je vois que je succite l'agacement...

je ne prétend pas refaire un 47, c'est pas moi, avec mon ptit fer à souder et mes 3 condos qui arriverait à une telle prouesse.

j'aurai plutot du formuler comme ça :
"dans un souci d'amélioration et de finesse du son, peut on changer la capsule du sct2000 ?, et si oui, lesquelles sont compatibles?" comme ça, je serai resté neutre et les reponses auraient été plus constructives

Bon c'est vrai je me suis un peu emporté, comme tu dis toi même cet éternel sujet m'agace particulièrement...

Pour recentrer le débat, je vais me citer:

Citation : Changer la capsule? Oui mais pour faire quoi? Dans ces cas là, les valeurs des composants sont toutes à revoir...

Pour avoir une capsule intéressante, il faut taper dans du haut de gamme très cher (d'où le prix très élevé des micros)500 à 1500€ la capsule, et surtout il faut revoir toutes les valeurs de tous les composants dernière (parce qu'elle n'est pas polarisée de la même manière). Peu de gens en sont capables, çà va plus vite d'acheter un nouveau micro avec la bonne capsule...
Je pense qu'à mon niveau, çà ne vaut absolument pas le coup de changer la capsule...

Hors sujet : Accesoirement, presque hors sujet, j'attends toujours les modifs de Jazzy Pidjay qu'il nous promet depuis quelques années maintenant(il a crée un site)... Il n'y a toujours aucun plan pour la modif d'un 460 Apex...

Ciao
145
Capicce :clin:
146
Je viens de m'en commander un ça me changera de mon SP B1, en plus j'ai une EH 12AX7 Gold en rab. On va voir ce que ça donne.
147
Flag
148
Après quelques petits essais le changement de lampe me semble quasi obligatoire. La EH apporte de clareté. Le son de ce micro est vraiment bluffant par contre je ne sais pas si c'est à cause de la lampe ou de moi (probablement moi mais cette lampe accentue peut être le phénomène) j'ai beaucoup de sifflantes. Pas de souffle à noter.

Est ce qu'une 12AT7 réduirait le problème de sifflante ?
149
Tout dépend de quelle 12AT7. je pense que tu auras surtout moins de niveau de sortie, mais peut-etre que tu peux essayer une Sovtek LPS 12AX7 pour avoir un rendu plus équilibré, mais aussi plus neutre.
150

Citation : Est ce qu'une 12AT7 réduirait le problème de sifflante?

Une lampe de-esser, ouah le rêve. Oui mais non, c'est qu'une lampe quand même...