Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SCT2000 et changement de lampe

• 186 réponses
  • 40 participants
  • 35 151 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion SCT2000 et changement de lampe
Bonjour a tous.
Je projette de me procurer un SCT2000. J'ai auparavant une question a l'intention des heureux possesseurs de ce micro.
Certains d'entre vous ont-il tenté d'en changer la lampe ?
Si oui, de quel type est-elle ? Le résultat est-il probant ?

En effet je viens de lire dans les astuces d'AF que quelqu'un avait changé la lampe ECC81 d'origine chinoise (et donc pas la meilleure qui existe) d'un SCT700, pour un résultat semble-t-il positif.

Si il est possible de faire de même sur un SCT2000, ce serait peut-être l'occasion de faire passer un micro déjà pas mal a un produit encore meilleur ?

J'attends vos réactions ;)
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : Personnellement je devais faire des essais de lampe pdt les vacances, mais la boite de lampe est resté à 500km de l'endroit où je me trouve pour les vacances.
J'ai déjà :
12AX7 Electro Harmonix simple qui marche déjà mieux que la chinoise, puis Telsa ECC83 puis
12 AX7 Mullard à essayer
12 AX7 Electro Harmonix Gold.

Je te dis tout çà dans 2 ou 3 semaines...

Si tu fouilles un peu dans le forum tu verras qu'il y a déjà eu des tests fait là dessus, donc regarde un peu en amont...
Je ne crois pas me tromper en disant que la modif des condos changent pour beaucoup le son du micro.

Alors, ce conparatif ?? ça donne quoi ??
j'ai hate d'avoir ton avis entre l'Electro Harmonix Gold qui, on le sait, est un des meilleurs compromis, et la Mullard...
essaye de nous dire !!

ps: de toute urgence, j'aurai besoin que l'un de vous me donne la valeur des resistances, voir si il n'y a pas un problème dans mon installation... Car par moment, le micro se met à siffler, ça dure 5 minute, puis ça s'arrete aussi sec... ou alors on éteint et on rallume, et c'est réglé aussi... c'est arrivé suite à l'upgrade... ça doit pas etre grand chose, mais si vous pouviez m'aider sur la valeur des resistances, ou en me donnant votre diag' :clin:
un grand merci.

d.
132
Ben moi j'ai reçu mon SCT2000 il y a trois semaines...
A l'intérieur se trouvait une 12AX7B CHINA, moi j'y connais rien mais je crois qu'un ami m'a parlé de silver dragon ou un truc comme ça ???
Il m'a fait acheter une 12AX7 electro harmonix, que j'ai reçu hier, je l'ai changé, et là .... CATASTROPHE :((( :beurk:
J'ai gagné énormément en souffle, j'ai perdu en gain, et pas plus de chaleur, vite j'ai remis l'ancienne et ouf ! ça remarche comme avant...
Pourquoi ce résultat avec une lampe qui a apparemment si bonne presse ? serait-elle défectueuse ?
Je ne comprends pas...
133
Dan_lau: pourquoi n'avoir pas monté ton condo au micas argenté? C'est encore mieux que du styroflex, ça :8) Fait juste gaffe à pas le faire trop chauffer en soudant, sous peine qu'il foute le camp en - d'un an : ils aiment pas la surchauffe, les silver-micas

Jettez un oeil chez tube-town.de ou banzaieffects.com pour vos lampes...
Nos voisins teutons sont très bien fournis... Un chti truc sur banzai : faut pas être trop pressé : il est à Berlin, et du moment qu'un paquet vient de Berlin, hé bien il faut savoir qu'en allemagne de l'Est, ils sont pas à la bourre :) Par contre, il est distrib officiel NewSensor, autant dire que tout ce qui est Russe : Sovtek, Svetlana, Mullar, Tung sol, Electro Harmonix etc est à un prix assez sympa. On peut d'ailleurs considérer que la 12AX7 EH et la Sovtek LPS, c'est kif...

Les "Gold", c'est tout simplement le fait que les pattes du tubes sont plaquées or, ça évitera qu'elles s'oxydent...
Par contre, vaut mieux prendre des options de tri sur les lampes chez le distributeur : le supplément n'est pas très élevé, mais ça évite la roulette russe sur la qualité...

Ha sinon, un chti truc : les 12AX7LPS, tout comme leur clone EH, sont optimisées pour que les filaments de la lampe soient alimentés en courant continu...
Je doute qu'il y aie de la place pour tripoter ça dans le micro ou son alim, mais mettre les filaments en continu fait baisser la ronflette et le noize, le top étant de mettre les deux filaments de la 12AX7 en série et péter du 12,6V continu à la place de l'habituel 6,3V au filam... Faut aussi rajouter un condo de 3300µF par 12AX7 et quelques composants à la con en + (voir alim filams sur certains préamps de guitare de haut de gamme ou hi fi audiophile)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

134
Hello, j'ai mis une groove tubes 12AY7 6072M achetée 45 euros chez Musique Falonne, je trouvais cher au départ, mais le son est vraiment terrible, j'ai l'impression d'avoir changé de micro. Il y a un peu moins de gain, mais on gagne en chaleur, en finesse, et on diminue un peu les aigus qui étaient avant trop agressifs. Bref, que du tout bon !!!
135

Citation : Dan_lau: pourquoi n'avoir pas monté ton condo au micas argenté? C'est encore mieux que du styroflex, ça Fait juste gaffe à pas le faire trop chauffer en soudant, sous peine qu'il foute le camp en - d'un an : ils aiment pas la surchauffe, les silver-micas

et bien parce que je l'ignorais...
mais sur la photo que tu vois, c'est encore le condo d'origine, j'ai le styroflex chez moi mais je ne l'ai pas encore changé, tout comme le condo SCR 1µF 400V en C8, que j'ai chez moi, mais que je n'ai pas encore eu le temps de changer... donc c'est tout à fait faisable pour le micas argenté. Quelles en sont les réferences ?

sinon, coté lampe, j'ai toujours la lampe d'origine.
J'hésite encore entre une ElectroHarmonix 12AX7 Gold, ou une NOS avec moins de gain, pour une coloration plus vintage, et moins d'aigus... ou une 12AY7 (6072) brimar..
enfin bref, c'est encore le flou total... je sais juste que je veux une coloration vintage au possible, et que ça pete pas dans les aigus... voir meme une petite bosses dans les hauts mediums, ne me ravirait grandement... :clin:

Sinon, personne n'a jamais eu de problemes de sifflements ? (comme un ptit larsen...) ça m'est arrivé plusieurs fois, j'ai du couper éteindre l'alim et la rallumer, pour que tout revienne dans l'ordre... si vous avez une idée ? peut etre une soudure ? (pourtant elles sont super bien faites... ou une résistance qui n'aurait pas la bonne valeur ? :???:

donc si à l'occasion vous pouviez me donner la valeur de vos résistances, ça me permettrait de checker si y a pas un truc louche de ce coté là... :clin:

thanks les amis :)
136
Franchement, je persiste et signe la 6072M c'est de la balle, j'ai failli prendre une 6072, moins chère mais j'ai préféré la M car elle sont présélectionnées pour leur faible bruit de fond, et apparemment prévues pour les micros, comme je n'y connais pas grand chose j'ai fait confiance, et je m'éclate !
137
Je prends note pour la lampe...

J'ai d'ailleurs 3 questions un peu tordues... :

-est t il possible de changer la capsule ? si oui, est t il possible de mettre une capsule de rechange pour U47 ? faut t il changer le socle de la capsule ? comment ça se passe au niveau des changements ??

-est t il eventuellement possible d'adapter une lampe VF14 (les petites métalliques noirs) ou est ce completement incongru ?

-quelqu'un saurait t il quel est la lampe que l'on trouve dans les micro Wunder CM7 gt (les modeles à tube en verre) ? ils parlent de vieille telefunken, mais s'agit t il de 6072 ? ou 12AT7 ? ou autre ?

138
Si tu veux avoir le son d'un U47 achètes un U47!!!
Changer la capsule? Oui mais pour faire quoi? Dans ces cas là, les valeurs des composants sont toutes à revoir...
Il a déjà une vrai personnalité, je ne vois pas même plus l'intérêt de faire un clone d'un U47... je m'en accomode très bien...

C'est vrai que le point faible de ce micro c'est la capsule... et le transfo.

Le Transfo c'est sans doute faisable, (ce sera plus simple) par contre la capsule je laisserai cela à d'autres plus compétent que moi...
139

Citation : C'est vrai que le point faible de ce micro c'est la capsule... et le transfo.

Euh... si la capsule et le transfo sont faibles, et que l'alim est à revoir, pourquoi acheter ce micro ? Pour sa suspension ? :mdr:
140

Citation : Si tu veux avoir le son d'un U47 achètes un U47!!!

JE peux pas, ma religion me l'interdit... :non: :bravo: :oo:

non, mais je me dis que quitte à l'améliorer (ça j'ai le droit), autant taper dans les pièces les plus essentielles !!
Si la capsule est un peu son point faible, y a surement moyen de l'améliorer un peu, nan ?
sachant que je ne cherche pas à faire de la magie, mais juste à comprendre... jsais pas, si ça se trouve y a moyen de faire un truc vachement bien ! :8O:

en plus, en "non expert", je me disais "une fois la capsule changée, le plus gros est fait..."

bon, bref, et sinon, possible ou pas possible ? :???: :non: