Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MD 441 pour piece non-traitée

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 566 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MD 441 pour piece non-traitée
Hello a vous !

Je possède un apollo Twin, un TLM 103 et je souhaite faire des maquettes qui soient les plus propres possibles, avec voix qui se rapprochent le + des voix studios finales. Je n'ai pas de pieces traitées chez moi et j'avais malheureusement été un peu mal conseillé en achetant le TLM 103, dont je ne profite pas pleinement dans un salon non traité, et je chante en falsetto.
Même si le rendu est sympa je pense passer à coté de 80% des bienfaits du micro dans mon salon...

Breef j'ai fais mes recherches et j'ai vu que la Rolls des dynamiques est le Sennheiser MD441, précédé par le RE-20 et le SM7B.
J'avais fait un test en studio avec un SM7B mais je me souviens que l'ingé avait du pousser de ouf le préamp pour avoir un resultat convenable, et au final on etait revenu sur le TLM3 dans une traited room.

Que me conseillez vous dans le cas de ma piece non-traitée niveau micro, (hors panneaux ou autre pour reduire les problemes de ma piece), pour avoir les maquettes les plus clean possible, sachant que je chante en falsetto, assez proche du mic et pas mal dans les aigus ?
Est ce que le MD 441 serait un très bon choix ?

Ps: j'aime bien les tournures un peu dark.

Merci de votre temps.

[ Dernière édition du message le 29/08/2024 à 14:55:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Tout d’abord merci beaucoup de vos réponses, à tous.

Je vais essayer de me procurer des carrés de mousse acoustique derrière mon micro déjà.
Pour transformer le coin du mur (qui est un angle évidemment pour arranger les choses) en mur bien droit.
Pour ce qui est de derrière moi, j’ai réussi à faire un wall acoustique avec les assises de mon canapé, un étendoir à linge, une planche à repasser et des plaides et coussins.
Honnêtement ça fait le job hahah

J’ai fait des vocaux cette aprèm qui sont plutôt cools, même avec mon TLM, avec lequel je chante à environ 10 cm je pense.
J’avais l’impression d’être déjà + isolé.

Les voix sont pas mal honnêtement.
J’aimerais me rapprocher d’un pro pour mixer mes tracks et voir ce que justement il/elle en pense de ces voix. Rémunération évidemment.

Vous avez raison moi non plus je ne suis pas un fan des packages de retour, la poste etc, mais je crois que je n’aurais sûrement pas le choix pour pousser un peu plus les maquettes.
12
Ce que tu peux faire, c’est placer un extrait en ligne, avec la voix seule sur une piste, et la musique sur une autre. Les deux pistes étant synchro. Cela permettra à ceux qui le souhaitent de te donner un avis.
13
Tu utilises quoi comme préamplificateur ?
14
Hello ! Desolé de la reponse tardive.

Via mon apollo twin X je passe par un préamp v76.
J'aime bien cet effet vintage/dark proximité.

J'ai essayé un sm58 neuf franchement j'ai trouvé ca horrible par rapport à mon TLM 103 même dans une room non traitée hahah

Je vais surement me procurer un Universal Audio SD-1 (le nouveau SM7b) pour tester rapport au 103 et aviser après.
Sachant que je record en studio après au TLM je ne vais m'ennuyer 20 ans avec la qualité des maquettes.
Je cherche juste à garder l'effet de proximité que j'aime avec un son un peu vintage/dark tout en atténuant les bruits de fond de ma pièce.

Si je peux plus tard me payer un MD 441 je le ferai mais en vrai j'aime bien record au TLM

[ Dernière édition du message le 17/09/2024 à 10:41:04 ]

15

Sinon il y a une autre solution, tu revends le tlm 103 et tu prends le tlm 107 qui est un cran au dessus et qui est plus adapté aux accoustiques non traitées.
16
Aloha,

Alors tout d'abord concernant les préampli. Ne te laisse pas embarquer là-dedans. Ton problème c'est un problème d'acoustique, aucun préampli magique, même un Neve au format 500 avec des transformateurs bénis, n'y changera rien. Tout au plus ça t'apportera la couleur des transfo si tu les fais un peu cracher. Mais ça c'est un tout autre sujet.

Ensuite, tu nous dis que tu as essayé d'enregistrer avec des rustines d'adaptation acoustique (assises de canapé, planches, plaids et coussins) et que tu es déjà beaucoup plus satisfait. À mon avis c'est la bonne voie (mais tu disais que tu ne voulais pas de panneaux dans ton premier message donc je ne l'ai pas envisagé...). Ton micro étant cardio, les réflexions qui viennent de derrière le micro sont hors-axe donc la réponse en niveau et en fréquence fait qu'elles sont nettement moins gênantes (et je te déconseilles de retirer toute réflexion). A contrario les réflexions qui viennent des murs qui font face au micro (donc autour de toi et derrière toi) reviennent dans l'axe, avec la pleine réponse en fréquence, sans atténuation et en plus elles sont plus lointaines (plus de temps de trajet) donc elle participent plus à créer la sensation d'éloignement à la prise.
Je te conseilles d'aller voir sur les forums DIY (ici c'est "les mains dans le cambouis") et d'envisager de te fabriquer des panneaux acoustiques sur pied que tu puisse facilement déplacer pour te faire une "pseudo-cabine". L'effet est déjà très significatif. En outre je te conseilles de faire des panneaux assez haut mais pas trop large pour pouvoir les déplacer facilement seul, idéalement avec un côté uniquement verni et l'autre avec de la mousse acoustique et un tissu pour la finition, encore plus idéalement essaie de les réfléchir un peu pour qu'ils soient encastrables les uns les autres et que tu puisses les ranger facilement en les alignant derrière ta porte et/ou le long d'un mur sans perdre trop d'espace.
J'ai eu ce type de panneaux très longtemps chez moi. Je les déplaçais toujours en prise de son (musique classique) et ça fait mieux que sauver des coups, tous les preneurs de son qui ont participé à me former (en jazz et en classique) avaient aussi des éléments d'adaptation acoustique à l'arrière du camion ou dans leurs lieux de travail. C'est une pratique qui était tout à fait courante et qui tend malheureusement trop à se faire oublier de nos jours alors qu'elle est probablement la plus efficace pour régler des problèmes de prise de son...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 17/09/2024 à 13:21:32 ]

17
C'est clair que si ta pièce est problématique... ce ne sont ni les micro, ni les préamp (même au format 500 LOL j'adore) qui vont résoudre le problème.
En te baladant en chantant et en prêtant attention, tu peux également chercher l'endroit dans la pièce qui ne créé pas (trop) de résonance bizarre.
Si tu as du câble tu peux aussi garder un casque et utiliser ton micro pour faire cette recherche.
Tu devrais avoir des surprises.
L'endroit peut se trouver à l'écart de ton matériel, voire dans une autre pièce. (on a tendance à faire les prises devant son matériel)
18
J'oubliais une chose.
Tu as fait un test avec un sm58 et tu n'as pas été convaincu. Mais il faut distinguer 2 choses, la qualité globale (la couleur sonore) et le problème de couleur acoustique.
Que le sm58 ne te plaise pas, ça s'entend, a fortiori après avoir habitué ton oreille aux résultats avec un statique comme le TLM103. Mais essaie d'évaluer si les prises au sm58 réglaient ton problème initial malgré tout. Si c'est le cas, la piste d'un autre micro dynamique à bobine mobile reste une piste ouverte pour toi... (et il ne faut pas se laisser bouffer par l'idée que statique > dynamique. Il y a quantité d'albums qui font référence, où les voix sont enregistrées avec de bons dynamiques... dans des préamps avec assez de gain, qui ne soufflent pas, et qui amènent en plus leur couleur et leur grain le plus souvent il faut être honnête).
Je ne sais plus si tu as précisé où tu habitais, mais sur Paris il me semble qu'Univers Sons et Woodbrass ont encore des espaces où on peut essayer des micros. Même si ce n'est pas le plus confortable, ça permet de faire un tri. (Cela fait longtemps que je n'ai plus mis les pieds à Univers Sons, mais les dernières fois l'équipe était charmante et faisait son possible pour rendre les choses agréables et efficaces pour l'acheteur en dépit d'un espace imparfait, en particulier pour les tests d'enceinte c'était le lieu le plus accueillant sur Paname).

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

19
Hello !

Merci pour vos messages ! Vous me régalez !
Oui le sm58 reglait quand même les problemes liés à l'acoustique de ma piece (enfin en partie biensur).
J'aime bien mettre le v76 en preamp pour la couleur que cela procure juste heheh.

Mais c'est sur que tester un autre dynamique serait cool. Je suis sur paname donc je peux aller tester avec plaisir ! J'avoue etre allé chez Stars Music et j'avais été decu du traitement recu dans la boutique dédiée aux mics. Un peu hautain, comme si tout était trivial pour le mec qui est là.
Je ne pense pas que c'était voulu mais c'etait un gros ressenti, j'ai fait l'effort de rester dans la boutique pour entendre ce qu'il avait a dire mais un autre moi avec moins de patience dans la journée se serait barré bien vite... Donc Univers Sons et Woodbrass oui avec plaisir.

J'avoue chercher une certaine simplicité de record aussi, en falseto. L'un.e d'entre vous a mentionner le TLM 107, je ne sais pas trop ce que ca donne je vais y jeter un oeil mais dans l'optique de reduire les problemes d'acoustiques j'avoue etre + tenté par un MD-441 ou autre dynamique moins cher.
Peut etre tester justement le ptit SD-1 de UAD ?

Bon voilà pas mal d'interrogations hahah
Time to pony up