Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Oulala Que faire

• 65 réponses
  • 15 participants
  • 4 434 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Oulala Que faire
Oulala que faire ?

Voila, je compte m’acheté ce Shure SM57, mais je vois tellement de chose sur ces forums que je prend peur, je voudrais donc savoir si Ceci étai possible (Pour enregistrement guitare
Electrique)

SM57 > Carte son Pc

Ou :
SM57 > Consol mixage (en préamp ) > Carte son PC

Ou : (Peut être ridicule)
SM57 > EQ Boss GE7 (en préamp et EQ pour affiner tout ça ) > Carte son PC

Dernière solution :
SM57 > > EQ Boss GE7 > Consol mixage > Carte son PC

Voila je voudrais savoir si je peut obtenir quelque chose de correcte avec un de ces 4 schéma de branchement (l’idée de la Ge7 me parait possible mais peut être ridicule)
MaZsTeIn axman@live.fr
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : gulistan, je ne maîtrise pas assez le sujet pour te contredire, mais je remarque que tu compares des petit préamp entre 50 et 200€ avec des préamplis à env. 3000 €, dans ce cas je rectifie:

Ta table de mixage sera très bien , mais un petit ampli à lampe style Avalon ou à transistors dans les marques que te propose gulistan devrait te donner un meilleur résultat.

Mais bon, ta table est très bien pour commencer.
32

Citation : tu risque d'avoir un problème de latence si tu veux t'enregistrer en direct monitoring sur un logiciel tel que cubase par exemple (je ne suis pas sûr de ce que j'avance, donc, avis contraires ou confirmations bien venus).

Tu as bien cerné le problème, mais tu as attribué le symptôme au mauvais mode d'enregistrement.
Le DIRECT-Monitoring est justement le mode d'enregistrement qui génère le moins de latence puisqu'il est celui qui permet d'écouter les sources audios DIRECTement depuis l'entrée d'une interface audio supportant ce mode d'écoute.
Il est justement le mode mis en avant par les constructeur de cartes pros et qui leur permet d'avancer l'argument du "Zero Latency" bidon.

En revanche, tu as raison, sur le fait qu'effectivement les shipset audio intégrés sont fortement latençogènes dans la mesure où, justement, la plupart de ces cartes-son "du pauvre" ne dispose pas du fameux mode DIRECT MONITORING, mais SURTOUT, dans la mesure où ces cartes ne possèdent généralement pas de drivers de type ASIO.
Il existe des alternatives à ces drivers, comme par exemple ASIO4ALL ou KX PROJECT, mais ce sont toutes des rustines ne présentant pas de solutions viables à long terme.

Par ailleurs, le plus gros problème avec ce genre de cartes, c'est aussi la qualité de converssion qui est suffisante pour de la VoIP ou MSN, mais largement effrayante pour la MAO.
Mieux vaut passer son chemin.

Reste que le SM57 ayant la réputation d'avoir un niveau assez faible et donc, de nécessiter une préamplification qui tienne la route, on risque alors un autre problème: L'entrée micro de ce genre de carte est généralement équipée d'un préamp à 3 francs qui ne sera pas à la hauteur.

Citation : Ben si mon logiciel enregistre avec une latence c'est pa grave pour moi, car je lance une musique sur ma chaine hifi par exemple , je jou par dessus tou en enregistrant ma guitare dans le logiciel , mais je ne me ser en aucun cas du son sortant des enceintes pc , juste mon ampli gratte

Oulaaaa.... Tu m'inquiètes là...

Citation : Le prix est pas mal deja lol , mais vaut elle reellement quelque chose ?

Euh... 99€, c'est pas cher, c'est m^m un prix colibri. La moindre interface d'acquisition audio digne de ce nom coûte en général au minimum 300€, et à ce prix là, on a généralement du basique de chez B-A-BA.
Va falloir réviser ton barème de jugement.
Jette un oeil au comparateur de cartes audio et là, tu va vite comprendre de quoi on parle sur AF ;)...
Va falloir économiser un peu je crois... ;).

Citation : Mais , le preamplification , elle sert juste à augmenté le son percu par le micro ou elle y ajoute quelque chose ? car dans ce cas si on a pas de preamp y'a qu'a monté le son de l'ampli lol

STOP!! Le rôle d'un préampli, c'est de... préamplifier. Ca n'a rien à voir avec le niveau de ta source mais avec le niveau electrique dont à besoin un micro pour fonctionner.
Un micro, c'est juste un electro-aimant. S'il n'est pas traversé par du courant, ou si ce dernier est trop faible, le micro ne fonctionne pas. Point.
Monter le volume de ton ampli guitare ne changera donc rien à l'histoire.
C'est pour cela qu'on te conseille d'acheter une interface d'acquisition audio qui tienne la route. La plupart des entrées de gamme avec un minimum de 2 entrées disposent d'office de préampli, et souvent, en prime, d'entrées au niveau haute impédance destinées à brancher une guitare directement dans la carte afin d'utiliser un simulateur d'ampli logiciel (au format VST par exemple).
Si on te conseille ce genre d'achat, c'est aussi parce qu'il va te permettre de tout faire en interne dans ton ordi (sous réserve que ce dernier ne soit pas trop agé et qu'il dispose donc d'un minimum de puissance de calcul) plutôt de passer par ta bidouille chaine Hi-Fi + Ordi dont tu parlais plus haut.
Tu sais donc ce qu'il te reste à faire.

Citation : un micro d'ambiance est forcément le meme que le micro qui est devant le HP ou ?

Non, tout n'est qu'histoire de goût. Tu peux prendre ce que tu veux, la couleur pouvant alors être différente et donc, + ou - intéressante.
Ceci dit, méfiance avec le micro d'ambience, car il reprend avant tout le son de la pièce dans laquelle se trouve ton ampli, donc, si la pièce a un son pourri, ou, si la pièce est grande et vide et qu'elle génère beaucoup de réverbération, cela peut poser de nombreux problème lors de l'incorporation dans le mix.
Mieux vaut donc s'abstenir au début et tester par la suite.
Un seul micro bien placé vaut mieux que 10 placés en dépit du bon sens.

Citation : Mais bon, ta table est très bien pour commencer.

Mais surtout, elle est INUTILE si on dispose d'une bonne interface et d'un logiciel comme Cubase.
Pire, elle va potentiellement ajouter des prises de tête à notre ami. Il débute, je le rappelle. Dans ces conditions, la config la plus simple sera la meilleure!!!
Un PC, une bonne petite carte audio avec entrées préamplifiées (2 pour commencer), un Cubase ou assimilé, son SM57 et BAS-TA!!!!

Avec le temps, aforce de bidouiller, il comprendra les principe de base, et il finira par sentir s'il a besoin de tel ou tel appareil supplémentaire ou pas.

De nos jours, en home-studio, le seul intérêt d'un table de mix, c'est déviter les multiple connexions/déconnexions/reconnexions incontournables lorsqu'on ne dispose pas d'assez d'entrées sur son interface audio.
Quant à ceux qui continuent d'avancer l'argument de la "coloration" apportée par une table analogique, je continue à les prendre pour des fumistes dans la mesure où le terme "HOME-STUDIO" signifie généralement qu'on a pas les moyens de s'offrir un traitement acoustique digne de ce nom dans la pièce qui tient lieu de "studio" justement, et que par conséquent, on a certainement pas de moyens suffisant non plus pour s'offrir une table analogique digne de ce nom.
La plupart des home-studistes se rabattent donc forcément sur des petites tables de mix qui font très bien leur boulot de mélangeur, mais qui n'ont certainement pas le caractère acoustique qu'on prétend vouloir leur préter.

Donc, un ordi, une interface ASIO, les micros qui vont bien, et c'est marre.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

33

Hors sujet :

Citation : Ta table de mixage sera très bien , mais un petit ampli à lampe style Avalon ou à transistors dans les marques que te propose gulistan devrait te donner un meilleur résultat.

j'ai pas vraiment dit ça...
un préamp à lampe, un vrai, ça coûte... c'est une technlogie qui coûte plus cher (alim haute tension, transfos audio...). Les préamps à lampes à 150€ n'en sont pas, alors autant mettre ces 150€ dans un bon petit préamp sans artifices: Rane, M-Audio DMP3 (hé oui), FMR RNP, Tascam

Citation : Donc, un ordi, une interface ASIO, les micros qui vont bien, et c'est marre.

+1000
c'est la solution la plus pratique et qui offrira de très bons résultats rapidement.
34
Je voulait dire passer par sa table par défaut dans le cas d'une carte non préamplifiée.

[Edit] Je me rappelle que quand je me suis rabatu sur la Phase 22 (driver Asio), je n'avais pas trouvé de cartes son préamplifiées bien et pas cher, donc, si vous en avez une à lui conseiller...

gulistan, si tu affirmes qu'un préampli transistors au même prix qu'un lampe sera meilleure, je veux bien te croire sur parole (par manque d'experience). Donc, je me range sur vos avis.
35
A moindre cout il y a le tube MP de ART

Citation : Ca me parraît bien catégorique comme réponse

mais j'avais vu juste...
du avalon...sympa les conseils hors de prix... avant d'acquerir ce genre de truc il faut plutot investir dans des moniteurs, une carte son ....
It's time to play now!
36
Ça fais beaucoup de réponse tout ça j’vous remercie !
Ben en se qui concerne mon Pc li tient bien la route je pense 1Go de Ram 3.2 Ghz D.dur 160Go + D.Dur Externe 250 Go , malheureusement j’avais une carte mère Asus P4P800X qui a grillé qui a été remplacé par une ASRock P4i65G .
En entendent tous ça je commence à prendre peur XD alors pourriez vous me proposer un ensemble « idéal » pour que je puisse avoir un sacré son car je ne vais pas revenir dessus toutes les années lol (sinon si y’a des samples de guitares avec une bonne disto je suis toujours prenant , jvoudrais voir un peu le résultat que je pourrais obtenir soit un son lourd puissant et présent )
MaZsTeIn axman@live.fr
37

Hors sujet :

Citation : du avalon...sympa les conseils hors de prix...

...personne n'a conseillé ce truc je crois...

38
C'est bien beau tout ça mais tu nous nomme tous les pièces de ton ordi sauf ce qui a rapport avec le son :??:
pour le son, que tu passe par un pentium3 ou un pentiumD ya pas de différence
c'est le preampli.
39
Ben la carte son est tellement vatarde que je suis meme pas sur de dire son nom, aparament ca serai : C-Media AC97
MaZsTeIn axman@live.fr
40
Dans un premier temps, quand le carte son est bof-bof, juste un petit preamp, ou un boite de direct suffirait, j'ai ete tres satisfait du TUBE MP de ART.
It's time to play now!