Oulala Que faire
- 65 réponses
- 15 participants
- 4 437 vues
- 16 followers
Mazstein
Voila, je compte m’acheté ce Shure SM57, mais je vois tellement de chose sur ces forums que je prend peur, je voudrais donc savoir si Ceci étai possible (Pour enregistrement guitare
Electrique)
SM57 > Carte son Pc
Ou :
SM57 > Consol mixage (en préamp ) > Carte son PC
Ou : (Peut être ridicule)
SM57 > EQ Boss GE7 (en préamp et EQ pour affiner tout ça ) > Carte son PC
Dernière solution :
SM57 > > EQ Boss GE7 > Consol mixage > Carte son PC
Voila je voudrais savoir si je peut obtenir quelque chose de correcte avec un de ces 4 schéma de branchement (l’idée de la Ge7 me parait possible mais peut être ridicule)
sonpepere
Deuxieme fois que tu en parles, là je peux pas laisser passer... Le boitier direct sert à symetriser et adapter l'impedance d'une sortie instrument (guitare folk, basse, clavier,...) pour transporter le signal sur de longues distances (>10 metres) sans pertes et sans ramasser tous les parasites du quartier. Il n'y a à ma connaissance aucun interet a brancher un micro sur une DI
Un petit préamp,ou une petite console (genre celles avec une seule entrée mic, tapco, berhinger ou autre) c'est idéal pour commencer selon moi avec un sm57 (bon a tout faire, solide, pas chere) et tout ça sans se ruiner outre mesure meme avec une carte son "d'origine", c'est pas pour refaire "dark side of the moon" dans sa chambre... Mais une DI... non.
www.lesousmarin.net
Goran666
Hors sujet : alors tu pourrais m'eclairer sur ce fait, pourquoi quand on prend une guitare (ou micro) en direct sans preamp, on utilise ce fameux DI (entre la console ou la carte son) je n'invente rien, mais j'ai deja vu ca plein de fois dans des studios. question d'impedance ?
sonpepere
Hors sujet : une GUITARE oui, mais jamais un MICRO, et il y a forcement un preamp, ne serait-ce que celui de la console de mix qui en est forcement équipé (de plus en plus de carte son aussi d'ailleurs). Un DI ne fait pas office de préamp, mais certains préamp sont equipés d'une entrée instrument (DI)
www.lesousmarin.net
pstcho
mais le top c'ets quand meme un preamp
Anonyme
Citation : En fait dans ce cas ca peut avoir une utilité de mettre un di pour ne pas passer par l'entrée micro (qui est souvent un scandale sur ce type de carte son intégrée) mais par l'entrée ligne
la boite de direct ne préamplifieras pas... de plus une boite de direct se branche sur un préampli micro, en XLR
Pour notre ami il faut:
un micro SM57
un cable XLR-XLR
une carte son extarne en USB, style M-Audio FastTrack ou Alesis IO/2 ou des trucs dans le même style.
Spawn-X
Citation : Un petit préamp,ou une petite console (genre celles avec une seule entrée mic, tapco, berhinger ou autre) c'est idéal pour commencer selon moi avec un sm57 (bon a tout faire, solide, pas chere) et tout ça sans se ruiner outre mesure meme avec une carte son "d'origine", c'est pas pour refaire "dark side of the moon" dans sa chambre...
Là je ne peux que m'insurger.OK, la qualité de converssion n'est pas primordiale quand on débute, mais un problème reste au moins, celui de la latence du à l'absence de drivers ASIO.
Le cacul à faire ne doit pas tenir compte d'un préampli, mais bel et bien d'une carte audio digne de ce nom, ET SURTOUT, d'une carte disposant de drivers ASIO.
Tu parle d'investir dans un préampli ou une mixette au détriment de la carte audio. Dans les deux cas, il faut compter un budget d'au minimum 150€ pour quelque chose qui tienne la route.
On trouve moins cher, certes, mais en dessous de cette somme, mieux vaut passer son chemin.
Or, pour ce prix, on obtient largement de quoi bosser au niveau interface audio.
Par exemple, une PreSonus Inspire 1394 (159€ chez Espace Claviers) qui propose deux entrées Micro/Ligne/Haute impédance (Niveau instrument permettant de connecter une guitare ou une basse directement dans l'interface sans nécessiter l'ajout de DI-Box), et surtout, avec des drivers de grande qualité, et en prime, des convertos à la hauteur.
Ce n'est qu'un exemple, et n trouve d'autres modèles moins chers et proposant à peu près les m^m caractéristiques.
Encore une fois, privilégier l'ajout d'un préamp ou d'une mixette alors qu'on ne dispose que d'un AC97 standard intégré est une hérésie. Ca revient à mettre du gazoil dans une Ferrari. Elle va rouler 3 km, et finira par se comporter comme un Solex.
Proscrire ce genre de shipset audio intégré d'une config destinée à la MAO n'est pas une bonne idée, c'est une nécessité...
Citation : alors tu pourrais m'eclairer sur ce fait, pourquoi quand on prend une guitare (ou micro) en direct sans preamp, on utilise ce fameux DI (entre la console ou la carte son) je n'invente rien, mais j'ai deja vu ca plein de fois dans des studios. question d'impedance ?
Alors là, va falloir que tu me donne les adresses des ingés-son que tu as rencontré pour que j'évite de les rencontrer, parce que soit ils ont vraiment craqué un fusible, soit tu as omis un élément dans la chaine qu'ils ont utilisé.Un micro ne peut fonctionner qu'en étant traversé par un minimum de courant electrique.
Pour expliquer, imagine un haut-parleur.
Ce HP a besoin d'un minimum d'intensité de courant electrique pour être excité et ainsi lui permettre de fonctionner.
Un micro n'est ni plus ni moins qu'un haut parleur utilisé à l'envers (je schématise là hein, attention à pas me sauter dessus après avoir lu mes propos en diagonale). Pour lui permettre de fonctionner, il a besoin qu'on lui envoie un courant electrique minimum et ça, c'est le rôle d'un préampli. Peu importe que ce préampli soit autonome ou intégré aux entrées d'une interface audionumérique.
Donc, utiliser un micro en le connectant uniquement à une DI n'a aucun sens et ne sert strictement à rien.
En revanche, intercaler une DI entre la sortie du préampli micro et l'entrée du système d'amplification ou de l'enregistreur peut éventuellement être utile. Par exemple, si le préamp en question ne dispose pas de sortie symétriques.
Mais jamais une DI ne permettra de remplacer un préamp micro, à moins que cette DI soit à la fois DI ET preamp. Ca existe. Peut-être as-tu été confronté à ce type de DI, mais il est impossible que ce n'ait été qu'une simple DI.
pstcho
en tous cas dans le pluspart des modeles
pstcho
pstcho
un transfo d'isolement a un rapport de 1:1
Heygeo
Citation : Un micro ne peut fonctionner qu'en étant traversé par un minimum de courant electrique.
Pour expliquer, imagine un haut-parleur.
Ce HP a besoin d'un minimum d'intensité de courant electrique pour être excité et ainsi lui permettre de fonctionner.
Y'a pas de 'un minimum', le courant actionne l'aimant qui fait bouger la membrane qui fait bouger l'air qui fait du son.
Citation : Un micro n'est ni plus ni moins qu'un haut parleur utilisé à l'envers (je schématise là hein, attention à pas me sauter dessus après avoir lu mes propos en diagonale).
Ca d'accord. D'ailleurs tu peux utiliser un casque comme micro, tu le branche dans l'entree d'un ampli et tu brailles dans l'oreillette, ca marche.
Citation : Pour lui permettre de fonctionner, il a besoin qu'on lui envoie un courant electrique minimum et ça, c'est le rôle d'un préampli. Peu importe que ce préampli soit autonome ou intégré aux entrées d'une interface audionumérique.
Pas du tout.
Un micro dynamique n'a pas besoin de courant pour fonctionner, comme tu dis ca fonctionne a l'envers donc ca cree du courant.
C'est justement le mouvement de la membrane en reaction aux ondes sonores qui GENERE un courant (faible) - un peu comme une dynamo.
Ce sont les micro statiques qui nécessitent une alimentation 48V pour fonctionner (le micro est mis sous tension pour augmenter sa sensibilité, ou un truc du genre).
Et le rôle du preampli est d'elever le niveau du signal à un niveau LINE.
Le rôlr d'une DI est d'amener un signal symetrique a la table de mix.
Je pense la DI peut servir de relais sur de longues distances par exemple.
- < Liste des sujets
- Charte