Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : La relève du SM58 ?

• 23 réponses
  • 17 participants
  • 7 492 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La relève du SM58 ?
La relève du SM58 ?
Parce que le SM58 demeure le micro le plus vendu au monde, l’arrivée d’un nouveau microphone dynamique chez Shure éveille assurément l’intérêt, surtout quand il embarque une nouvelle technologie.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

MontmartreRecording
Studio d’enregistrement professionel à Paris
49 rue Lepic/2 rue Tourlaque 75018 paris
http://www.montmartrerecording.com

2
Vu la différence de prix avec un sm58, c'est pas vraiment comparable.
3
c'est peut etre les exemple mais un 845 c'est 100€ et a ce que j’entends les 400€ de diff sont pas justifié sur un niveau sonore, je parle pas de fabrication ou conception
4
Merci pour le test, pour le prix on peux se poser la question d'acheter un statique à la place et garder son beta 58 ou autre bon micro dans les 150€ pour la scène ? A 250€ Je l'aurais acheté mais à 500€ cela fait chère les améliorations surtout qu'à l'écoute des démos c'est pas hyper flagrant, l'effet de proximité existe encore je trouve.
5

Euh ! A ce prix là on ne peut pas dire que c'est la relève. Il faut comparer ce qui est comparable aussi en terme de prix. C'est un dynamique, certes, mais des dynamiques à 500 balles ou plus il y en a aussi chez les concurrents. Il faut comparer ce qui est comparable.

Le SM58 n'est plus au catalogue Shure? headscratch.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
ouais.... si je me trompe pas c'est dans la gamme de prix du Neumann KMS 104/105 ? ...ou me trompais-je ?
...donc une comparaison avec le KMS semblerait plus appropriée qu'une comparaison avec le SM58 ... ?
(je précise j'ai pas encore lu le test... juste les commentaires..) ;)

https://soundcloud.com/aslakutopy

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 18:06:58 ]

7
Intéressant, notamment la comparaison avec un SM (qu'on a dû tous +/- utiliser) et un beta qui est quand même répandu dans le milieu de la sonorisation. Ca permet de se donner des références, au sein de la marque, pour pouvoir comparer les rendus. Bon la "relève", la "relève", c'est sûr que ça fait cher la "relève"! :-D

8
MacCarthney va-t-il enfin abandonner ces mauvais micros que sont les SM58 et ßeta58 ?
Et Mick Jaegger ? Pas marre de chanter dans cette aberration technologique qu'est le SM57 ?
icon_facepalm.gif

SSL UF8:  Excellente ET frustrante

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

LUNA Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

9
ce prix pour un truc qui me semble pas révolutionnaire !!??
pour un peu ils vont faire comme pour les grattes en fabricant des "séries signatures" à 1200 euros icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

10

Le mec qui a sorti que ce micro pourrais être la releve du SM58 a probablement oublié de renouveller son abonnement avec la réalité :)

C'est probablement un bon micro ..mais le SM58 répond à des contraintes économiques, ainsi qu'a des contrainte de durabilité auquel ce nouveau KSM ne répond pas!

11
Autant emmener son RE20 sur scène, il est moins cher et plus costaud !!!
12
Et vachement esthétique :-D

'tain, ça taille, ici !

Pour ce qui est du prix, je ne sais pas s'il est justifié. Mais il ne me semble pas incohérent d'attendre d'un chanteur qu'il ait son propre micro et l'apporte avec lui (ça lui évite en plus de partager l’hygiène buccale d'autres utilisateurs).
Par ailleurs, oui, l'omniprésence du SM58 sur scène se justifie pour des raisons économiques et notamment son rapport qualité / prix. Mais aussi parce que c'est un micro parfaitement maîtrisé par les ingés son. Après, en regard des budgets généralement investis par les sonorisateurs, il ne me semble pas que les 500 € soient un achat monstrueux. Sauf s'il s'agit de remplacer tous ses 58 par celui-ci, mais est-le propos ?

Bon, je n'ai pas trop d'avis sur le micro lui-même. Il faudra que j'écoute les extraits en studio. J'ai une petite critique pour nos amis de Studio Montmartre : dans la mesure où ce micro est sensé atténuer l'effet de proximité, il m'aurait semblé intéressant de joindre au test une petite vidéo avec l'utilisation du micro par un même chanteur à différentes distances et dans l'axe / hors axe afin qu'on se rende bien compte de la façon dont il gère ceci. Vous en parlez certes parfaitement bien dans l'article, mais on aurait bien aimé pouvoir l'apprécier aussi par nous même. :bravo:
13
http://ziogiorgio.com/2016/02/28/shure-ksm8-dualdyne-review/
Voici un lien d'un autre test avec d'autres exemples audio un peu plus précis.
14
500 boules quoi !

"L'important n'est pas de comprendre le monde, mais d'y trouver sa place..."

15
Selon moi la relève du SM58 existe depuis longtemps dans tout plein d'autres marques :oops2:
Will Zégal, je te rejoins pour le micro perso du chanteur : moi je vis ça comme une brosse à dents : j'en ai un à moi et je le prête pas :-D

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

16
A part le cri du cœur "je ne peux pas me le payer" ça aurait été bien d'avoir des avis sur le son

Avant le SM58 il y avait de très bon micros, qui sonnaient bien mieux. Ces micros se sont fait laminer par le SM58 par effet de mode, de rapport qualité prix du fait de la fabrication automatisée au Mexique, etc... Je suis toujours impressionné par la qualité de son de voix sur les vidéos - éventuellement pourries par ailleurs - de l'époque pré-SM58. Alors si ce nouveau micro dynamique Shure tient la route c'est une affaire à 500 €. Un MD441 vaut 725 € chez les bradeurs. Et ça les vaut.
17
Bonsoir les teignos et un grand merci d'être là où ne nous pouvons être pour nous faire part de vos émois amoureux et précieux du SON dans toute sa globalité. Rare en effet son les commentaires aussi pointus que les votre sur le matos ! j'ai beaucoup apprécier vos différents test, vos échantillons et vos conclusions. Je chante de la musique soul avec une voix grave et sensuelle qui m'incite souvent à "coller" le mic pour en sortir le beau bas medium or à vous lire je pense que les technos de Shure ont justement travailler ce problème qui chaque fois implique une armada de corrections qui dénature un peu trop le spectre du chanteur. je vais donc dès demain essayer ce mic avec dans les feuilles vos belles notes professionnelles ! Merci! Ch@tterbox

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 21:57:17 ]

18
Une video qui sonne terrible.. et pas un seul SM58 en vue... merci Beyerdynamic

19
Citation de ClementW :
Une video qui sonne terrible.. et pas un seul SM58 en vue... merci Beyerdynamic

Je trouvais que c'était super dur comme remarque. Puis j'ai écouté. Je comprends mieux en réalisant que tu employais le mot "terrible" au premier degré. :-D

Pas très sympa pour Beyer, mais ils ne sont pas responsable de la compression youtubesque qui transforme les visages en statues de cire et fout ces aigus hyper vrillants pour nos pauvres oreilles. J'ai quand même tenu 1mn42 pour vérifier les ravages.
20
Merci pour cet éclairage ! Au delà de la compression Youtube qui est ce qu'elle est - quand on poste un titre sur Viméo on entend que c'est pourtant possible de faire mieux - si on en croit la description sur Youtube la vidéo a été re-masterisée, ré-égalisée... le texte original en espagnol, traduit en automatique : "Audio Vidéo remasterisé et égalisé: L'ont attendu depuis longtemps, mais voici la meilleure remasterisation a fait cette vidéo, prêt à voir et à entendre comme neuf, donc je ne pas oublier les rockers".

Ce que je remarque principalement et que je met au crédit des micros - on dirait des M500 ? - c'est l'absence de bruits de bouche, de plosives et de sifflantes alors qu'ils chantent en extrême proximité des capsules. Et l'intelligibilité des paroles est impeccable. Comme il y a très peu d'effet sur les voix on perçoit assez bien le timbre des micros que je persiste à trouver plus intéressants que des SM58, même si de fait la couleur générale est très haut medium. Une option de mestering je ne partage pas non plus.
21
Ce que je persiste à penser, c'est que le son dégueulasse de cette vidéo ne prouve absolument rien ni dans un sens ni dans l'autre.
Je persiste aussi à penser qu'enregistrer une captation live sur une grosse scène avec des SM58 serait abusé, mais why not.
Quant aux "bruits de bouche, de plosives et de sifflantes", avec quelque micro que ce soit, pour moi, c'est juste le mauvais travail d'un ingé son. Dont le choix de micro par rapport à la source à diffuser fait partie.

Le SM58 n'est certes pas le meilleur micro du monde, mais quand il est bien drivé, il sait faire de très bonnes choses. Et pas que sur les voix.
Et ce n'est pas toujours le "meilleur" micro qui donne le meilleur résultat sur une source donnée. Je me rappelle avoir samplé une fois la batterie d'un pote. On a pris la caisse claire avec plein de micros différents et, au final, ce sont les enregistrements faits au 57 qu'on a gardés.

x
Hors sujet :
Citation :
Au delà de la compression Youtube qui est ce qu'elle est - quand on poste un titre sur Viméo on entend que c'est pourtant possible de faire mieux

Il y a aussi sur Youtube des vidéos qui, en HD, donnent désormais un son potable. Autant les vieille vidéos ont une dégradation sonore importante, autant depuis quelques années, on peut avoir un son assez correct. Si celle-ci, postée en 2015, est aussi dégeulasse, c'est que les gens qui l'ont postée ou qui l'ont préparée ont fait un boulot de sagouin. On voit bien que le matos ne fait vraiment pas tout. :-D
22
Dans ce cas précis je parlerais plutôt de "bon" travail de l'ingénieur du fait de l'absence de bruits de bouche, plosives, sifflantes, etc ;) Que le mastering ai coloré le son dans une direction qui ne nous ravi pas c'est une autre histoire qui n'a rien à voir.

Sinon pour avoir travaillé avec des SM58 (et oui parfois quand même !) et des micros Beyer par valises entières - notre sonorisateur en était l'importateur en France - on est vraiment pas dans le même monde.

x
Hors sujet :
La comparaison avec Viméo a été faite l'année dernière et Viméo était toujours devant Youtube, même si c'est vrai que ça s'est amélioré. Peut-être que certains utilisateurs Youtube ont des privilèges différents pour la qualité des vidéos mises en ligne ?
23
Hello à tous,
Je vous fais part de notre expérience avec le KSM8

On vient d'acheter un KSM8 (en ce moment 377€) et un Beta87 (285€) afin de pouvoir faire un test comparaison pour une chanteuse Electro/pop qui utilise en Studio un Micro statique Aston Origin (219€) qui sera notre référence de comparaison car il lui va très bien.
On a également à la maison un SM58 (98€) d'une quinzaine d'année qu'on n'utilise que très peu donc comme neuf à part pour l'année de construction.

On a pas testé sur scène mais dans notre studio (DAW : Reaper. Carte son : AUDIENT ID44, Enceintes : ADAM A5X)

Je suis pas un ingé pro, mais on rec et mix depuis dix ans maintenant, et on fait des concerts en tant qu'artiste depuis une vingtaine d'année environs. Je ne vais donc pas trop vous parler technique mais ressenti.

En testant à l'aveugle le KSM8 et le beta87, c'était terrible pour le KSM... On a été très surpris. Le KSM était peut-être plus plat, mais du coup demandait bien plus de travail pour retrouver les mêmes sensations qu'on pouvait avoir avec le ASTON. Très sourd, un creux terrible dans le milieu du spectre. Le Beta87 était beaucoup plus aérien, et la restitution des graves était... Meilleure ! Idem pour l'effet de proximité. On a fait le test, plus loin, plus près, etc... Le beta87 s'en sortait finalement bien mieux avec sa capsule unique. La bosse dans les graves était moins prononcé, les mediums graves étaient beaucoup plus dégagés. J'ai tenté de mettre un compresseur et un équalo, mais rien à faire. Obtenir quelque chose du KSM8 demandait bien plus de travail que le Beta87 qui sonnait déjà très bien comme ça.

On était très étonné de la piètre performance du KSM8... J'ai même comparé avec le SM58 pour être sûr... Alors, pareil, je ne sais pas si c'est par habitude, mais avec tout les equalo et compresseur à plat, le SM58 avec une meilleur gestion des bas medium en proximité... !

J'ai voulu tester sur le style de prédilection du SM58 : Les voix rocks avec peu de grave. (je suis chanteur de rock, et j'ai peu de grave). Et là, avec une plus grosse pression acoustique, les différences s'estompent, et on peu reconnaître un très léger mieux du KSM, mais qui ne vaut absolument pas la différence de prix.

Je ne sais pas si notre modèle était défectueux (ou nos oreilles) mais franchement, c'est une grosse déception.

Déjà, ce micro n'est clairement pas polyvalent. le test parle d'un "mariage moins pertinent avec les voix plus haute" je parle carrément d'erreur de casting monumental.
Ensuite, notre ressenti est que ce micro haut de gamme est sourd et muddy (plus que le SM58 sur la voix de notre testeuse!), qu'à mon avis, loin d'éliminer les problèmes d'effets de proximité dans les bas, il les reporte un peu plus haut dans le spectre, ce qui rend le tout moins facile à traiter, car plus dans les zones sensible du spectre vocal.
Concernant les sifflantes et pop, on les a trouvé plus basse également, avec un effet plus serrés, presque "saturé", du fait de leur proximité avec les nasales. Bref. On a pas compris ce micro... ! :oo:

Ce n'est que notre avis, mais on va gentiement remballer la bête et la renvoyer par la poste... !
24
Merci pour ce retour :bravo:

(Je parle bien sur du retour d'expérience, pas du retour produit :mrg:)