Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?

  • 216 réponses
  • 36 participants
  • 24 536 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?
Voilà, partout je lis que le sm58 est nickel en live... mais que en studio c'est pas la mieux pour le prix.
Justement, moi je cherche un micro polyvalent (comme tout le monde, je sais) mais uniquement pour le studio. Sachant que la gamme de prix du sm58 me convenait.

Alors, pour le studio, dans ces prix, quel micro pour les non-initiés qui ne savent pas trop quoi choisir (car des micros, y en a à la pelle)!!!

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
191
Alors si je peux me permettre d'intervenir sans me faire agresser de nouveau !!!

Je répète que j'ai fait un enregistrement comparatif d'une voix chantée avec un micro statique et un micro dynamique, et qu'il y a vraiment une grosse différence.

La voix que j'enregistrais n'étant pas très typée, il fallait à mon sens une prise de son précise qui puisse restituer la faible coloration de la voix.

J'ai donc interchangé les micros (statique et dynamique) entre la voix et l'un des instruments (je pense que c'était une guitare), et ainsi, tout s'est éclairé dans les sonorités.

Mon avis est que si on peut, il faut utiliser des statiques en studio. On ne le fait pas en général pour des raisons financières ou des raisons de fragilité (en général les deux d'ailleurs). D'ailleurs, les maisons de production qui ont de l'argent, utilisent uniquement des capsules statiques sur les emissions live et dans les studios de TV.
192
Le dernier paragraphe est faux.

et, à part ça, un statique chinois maintenant vaut moins cher qu'un sm58.
193
Je ne parle pas de statique à 2 Euros !

Et je trouve intolérant de ta part de dire :

Citation : Le dernier paragraphe est faux.



Dis que tu n'est pas d'accord, mais ne dis pas que c'est faux !!!
Un micro statique est en général beaucoup plus fragile qu'un dynamique, et c'est essentiellement pour cela que des dynamiques sont souvent utilisés en live. Et un micro à 100 Euros qui reçoit un choc a beaucoup plus de chance de fonctionner encore si c'est un dynamique : donc un choc à 100 Euros c'est cher !!!

Pour revenir au sujet : je suis d'avis (et je n'affirme pas comme vérité absolue !) que si on dispose d'autre chose que d'un micro dynamique (un statique ayant un minimum de qualité bien sûr), il vaut mieux l'utiliser (même si on a un SM58)
194

Citation : Un micro statique est en général beaucoup plus fragile qu'un dynamique, et c'est essentiellement pour cela que des dynamiques sont souvent utilisés en live.


c'est faux aussi ça. enfin la fin de la phrase.
195
En tout cas statiques comme dynamiques donnent lieu à pas mal de masturbation intellectuelle et pas mal de rudesse

un micro c'est comme un instrument, on en fait ce que l'on souhaite non? Il y a suffisament d'exemples de contre emploi ou de détournement dans l'histoire de la musique.

196
Disons qu'un SM58 est concçu pour la scène mais qu'on l'utilise parfois en studio.
Rien n'interdit de faire rouler un tracteur sur la route, même s'il est prévu pour rouler dans les champs... :D:
197
J'ai entendu parler de gens qui sont venus au boulot en tracteur un jour ou c'était enneigé ça marche bien dans certaines situations hors des champs ces bètes la

198

Citation : En tout cas statiques comme dynamiques donnent lieu à pas mal de masturbation intellectuelle et pas mal de rudesse

un micro c'est comme un instrument, on en fait ce que l'on souhaite non? Il y a suffisament d'exemples de contre emploi ou de détournement dans l'histoire de la musique.



Merci enfin quelqu'un de censé sur ce forum !!!
je pense que tout le monde devrait mediter ce que tu écris ça et que cela devrait clore le "débat" !!! :furieux:

199
Tout a fait d'accord Kubi et Mamatt !

J'ai même pour ma part faire une super prise de voix un jour avec un ....Ficher price !
Alors que j'aurais sans doute mis des heures trouver le bon timbre en post prod !!

Quand aux statiques en live certains devraient aller faire un tour à Montreux par exemple... Tout en Neumann certains concerts Helvettes !!!


PS : un peu lourd ce topic ! à force...

>o(((°> zefish <°)))o<



[i]le son c'est pas que pour les ânes !
200

Citation : un micro c'est comme un instrument, on en fait ce que l'on souhaite non?


Ben voilà !

C'est comme n'importe quel outil.
On peut utiliser les formus d'AF pour refaire le monde ou bien pour échanger des vraies connaissances !