Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?

  • 216 réponses
  • 36 participants
  • 24 704 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Sm58 pour la scène. Mais pour le studio?
Voilà, partout je lis que le sm58 est nickel en live... mais que en studio c'est pas la mieux pour le prix.
Justement, moi je cherche un micro polyvalent (comme tout le monde, je sais) mais uniquement pour le studio. Sachant que la gamme de prix du sm58 me convenait.

Alors, pour le studio, dans ces prix, quel micro pour les non-initiés qui ne savent pas trop quoi choisir (car des micros, y en a à la pelle)!!!

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
161
Ben oui... mais "chanson française à texte".

pile poil la cible du statique.

maintenant "crooner rock ou latin", rap hurlé, lofofora style, etc... faut voir...
162
Tout à fait, mais pourtant la configuration du local où à dû être faite la prise de son, et certaines autres contraintes, rendait son utilisation impossible, donc on a employé du dynamique :(((
Faut savoir s'adapter...
La vastitude du sujet souvent me dépasse...
163
Une alternative pour ceux qui désirent le meilleur des 2 mondes en un seul micro : Neumann kms105. Il est précis comme un statique (normal, c'en est un!) tout en étant solide, maniable et cardio comme un sm.

Maintenant ce n'est ni un sm58, ni un U87...

Et vive la liberté !
164
Je viens juste de relever mes messages et de mes yeux, oui,... de mes propres yeux, je lis:

Citation : Donc une reflexion sur le choix du micro (ainsi que [...] et la couleur de cable employé)



Avant que je ne qualifie cette personne de stupide, je lui suggérerai seulement de faire un essai de prise avec une connectique constituée de plusieurs cintres acier, et de la comparer avec une prise réalisée avec un XLR "plaqué or" et de me dire où la différence se trouve? (Cela va pour un environnement dit "propre", c'est à dire sans interférences)
Sinon, il va de soi qu'il faut privilégier une liaison symétrique.
Mais de là à prétendre qu'il faille choisir son câble... Autant allumer un cierge à l'église.
Même si le message de Sonpepere est du 2nd ou 66ème degré, il y a toujours des types pour acheter du "plaqué or"...

Patrick.
165

Citation : Mais de là à prétendre qu'il faille choisir son câble



Eh oui, choisir un bon câble, cela s'entend pourtant (le machin plaqué or par contre, j'avoue que j'ai jamais entendu la moindre différence). Par contre utiliser un câble haut de gamme (Mogami pour le citer)cela s'entend.

J'avais fait un test très basique il y a des années : on sortait d'un enregistreur numérique et on convertissait le signal en analogique pour entrer dans une console analogique. La piste écoutée était clonée. D'une part avec un câble Klotz, d'autre part avec un Mogami. A bas volume il n'y avait guère de différence. Par contre, dèle que la piste montait en volume, le son de la piste "Klotz" devenait un peu agressive, et la piste "Mogami" restait plus douce.

Nous avons suite à cela changé tout le câblage du studio et cela a coûté bonbon. Maintenant, c'est un studio avec du matos haut de gamme. Je ne suis pas certain que branché dans une table Behringer, avec un micro SM58, on aurait entendu la différence.

C'est une petite différence, mais quand on multiplie cette différence par 24 ou 32 pistes, cela fait une grande différence...Mais je le répète, en home studio, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans ce type de câble (qui coûte plus du double qu'un câble ordinaire)
166
Il est pourtant reconnu (une etude russe le prouve) que la couleur du cable influe sur le son de la prise.
Ainsi on reserve dans les plus grands studios (abbay road par ex) les cables noirs au metal ou au gothique, les verts au ragga, les rouges aux punk et les roses a la pop... On ferra de meme avec la couleur des ampoules des ampli a lampe... Tout est question de coherance.
Se rapeller aussi d'accorder les guitares un demi ton en dessous quand vous posez l'ampli sur un support de 50 cm (1 ton pour 1 metre)
Qui est stupide?

www.lesousmarin.net

167

Hors sujet : Je viens enfin de comprendre pourquoi mon son est si pourri: je n'ai que des câbles noirs, alors que je ne joue pas de metal :lol:

168
:lol: Bravo Jark elle est bien bonne !!!

Un ptit truc en faveur des statiques,(bon c'est pas pour la finesse...)

On peut faire des prises voix carrement devant les moniteurs, puis inversé la phase pour "a peut pres" gommer le playback. Le grand Ozzy a enregistré un album comme ca, et accessoirement avec un pack de biere sur les genoux...

avec un cardio on capterait trop de playback.

le sm58 est pas mal en studio aussi. mais comme bcp de monde l'a dit avant moi dans ce forum, ca depend de ta source, du style, du chainage du materiel (micro, preamp, interface audio...), est du savoir faire de la realisation.

Pour ce faire la main avec un micro dans un home studio, le sm58 est un "must-have"!!

Pour Ozzy, je crois que le cable etait noir.

ce forum est vraiment tres bon et tres drole !!!
It's time to play now!
169

Citation : Pour ce faire la main avec un micro dans un home studio, le sm58 est un "must-have"!!



+1 . On peut développer toutes les théories de la terre, et redire avec autant d'arguments que l'on voudra qu'aucun micro n'est universel. Et c'est bien évidemment vrai.

Mais si il existe bien un micro passe-partout, qui permet de faire aussi bien du vocal sur scène (usage de base), que s'essayer au chant en home-studio, tout en pouvant dépanner pour du repiquage d'instru, tout ça à un prix correct et sans ambitions particulières que d'être simple, robuste et fiable, ben on retombe toujours sur celui-là. Ce n'est pas le micro universel, mais c'est un investissement de base que l'on ne regrette pas et qui permet déjà beaucoup de choses. Je pense que c'est plutôt comme ça qu'il faut le voir, tout en ayant bien en tête qu'il est loin d'être le micro universel.
170

Citation : J'avais fait un test très basique il y a des années : on sortait d'un enregistreur numérique et on convertissait le signal en analogique pour entrer dans une console analogique.


Je parlais d'un signal analogique...

Sonpepere, je crois que tu es passé maître... :bravo: