Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repiquer un ampli guitare avec un SM58 ?

  • 43 réponses
  • 15 participants
  • 15 866 vues
  • 14 followers
1 Repiquer un ampli guitare avec un SM58 ?
Bonsoir,

Voilà, j'ai deux SM58 que je destine prioritairement au chant mais il m'arrive de n'avoir besoin que d'un micro chant et d'avoir nécessité de sonoriser mon ampli guitare. Donc, question toute simple, mon deuxième SM58 ne ferait-il pas bien l'affaire pour repiquer mon ampli guitare ?
Je sais que ce sont surtout les SM57 qui sont faits pour ça mais si ça évite d'acheter un micro spécifique...

Par ailleurs, ce micro pourrait-il faire l'affaire pour sonoriser des instruments type saxo, accordéon, voire caisse claire ?

Quelqu'un a essayé ? Le rendu est-il bon (ou du moins correct) ?

Merci de vos avis ?
Afficher le premier post
11
On a enregistrer les guitares de notre démo avec des sm58. Je crois qu'on avait enlevé la grille par contre.

tu peux écouter là : www.myspace.com/nebuleusemusique ce que ça donne.

D'apres les ingés sons : les 58 et 57 ont la même capsule. Apres, est-ce vrai ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

12
Oui, je crois que je vais rester sur cette configuration pour l'instant.
Mon statique est à large membrane et risque, du fait de sa grande sensibilité, de reprendre aussi les défauts de son (souffle, grésillements...) Alors, en attendant d'acheter une petite membrane, le SM58 suffira !
Effectivement, je vais essayer et tester moi-même le résultat mais c'est vrai que, n'ayant pas de SM57, c'est difficile de comparer !
13

Citation : D'apres les ingés sons : les 58 et 57 ont la même capsule. Apres, est-ce vrai ?



Oui et d'ailleurs, j'ai entendu dire (mais est-ce vrai ???) aussi qu'aux US, on utilisait le SM57 pour le chant et le SM58 pour les prises instruments ??? :???:

Je ne sais pas trop si c'est vrai mais ça irait dans le sens de ce que tu dis.
14
Un 57 peu le faire parfois avec certaines voix (blues par ex)et un 58 pour la reprise instrument, mais de là à en faire une généralité...
le souffle, moi j'aime çà, dans une certaine proportion évidemment. çà fait partie du son de guitare en disto naturellement, alors pourquoi vouloir absolument le retirer!
le 57 et le 58, n'ont pas la même capsule, même si elle est proche, l'un descend à 50Hz et l'autre à 40.
ciao
15
Je veux bien essayer avec le statique, mais la derniere fois que j'ai fait un essai, il n'avait pas d'attenuateur, et l'ampli saturait completement celui-ci! Je parle d'un large membrane. Par contre, avec des electrets, je n'ai jamais essayé
16

Citation : Un 57 peu le faire parfois avec certaines voix (blues par ex)et un 58 pour la reprise instrument, mais de là à en faire une généralité...
le souffle, moi j'aime çà, dans une certaine proportion évidemment. çà fait partie du son de guitare en disto naturellement, alors pourquoi vouloir absolument le retirer!
le 57 et le 58, n'ont pas la même capsule, même si elle est proche, l'un descend à 50Hz et l'autre à 40.
ciao



OK ; merci pour l'info que j'ignorais.

:bravo:

Citation : Je veux bien essayer avec le statique, mais la derniere fois que j'ai fait un essai, il n'avait pas d'attenuateur, et l'ampli saturait completement celui-ci! Je parle d'un large membrane. Par contre, avec des electrets, je n'ai jamais essayé


Et oui, un large membrane n'est pas idéal pour repiquer un ampli. Sinon, il existe des atténuateurs ou des coupes-bas sur certains micros qui permettent de prendre des volumes à fort niveau sonore.
17
Non desole les capsules des 57 et des 58 ne sont pas les memes ! :oo: les ingénieurs du son qui ont dit ça ont ils réelement utilisés ces micros ?. les capsules sont proches mais la bosse dans les mediums n'est pas au meme endroit et la dynamique n'est pas la même, la courbe de reponse un peu différente ... Enfin c'est pas les meme quoi ...
Le meilleur du rock et de la pop - visiter le site de l'opgd ! http://opgd.free.fr
18
Les SM 57 et 58 sont effectivement un peu différents. Le 58 ne prend les sons qu'à partir de 50Hz contre 40Hz pour le 57, ce qui a été dit (Le Mi grave d'une guitare basse est à 41Hz).
En outre les courbes sont un peu différentes, le 58 a une bosse vers les 2000-4000Hz, puis vers 8000-9000Hz alors que le 57 a une bosse dont le pic se situe vers 5000-6000Hz puis descend progressivement jusqu'aux 15000Hz (le 58 a quant à lui un creux entre temps).
Bref ils se ressemblent mais ce ne sont pas les mêmes. Le 58 avec sa bosse dans les mediums donnera plus de chaleur et le 57 plus de précision. Mais évidemment, on peut utiliser le 57 pour le chant, qui sera peut-être plus agressif, et un 58 pour des instruments, notamment pour un ampli guitare si on veut un son plus chaud, etc.
19
D'accord, merci de ces explications complémentaires.
Effectivement, ça peut être utile d'adoucir mon ampli guitare ; donc vive le SM58 !
20
Juste un petit témoignage,

J'ai voulu savoir si le SM57 reproduisait fidelement le son de mon ampli.
J'ai donc monté la sono du groupe dans mon salon et repiqué mon ampli dans mon home studio, avec les portes fermée.
Jouant la guitare dans le salon grace à un émetteur et face à la sono, je n'entendais que la sono et plus du tout l'ampli dans le home studio!!!!!
Le résultat m'a impressioné. Je savais que le SM57 était reconnu pour cette utilisation, mais j'ai retrouvé exactement mon son. Et comme guitariste, nous sommes tous très pointilleux sur ce sujet :clin: .
Tout çà pour dire que pour un investissement d'une petite centaine d'euros, il serait dommage de s'en privé.
Et donc pour répondre au sujet, si en repiquant ton son avec un SM58, es tu sur de garder TON SON??? :???:

A+