Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repiquer un ampli guitare avec un SM58 ?

  • 43 réponses
  • 15 participants
  • 15 892 vues
  • 14 followers
1 Repiquer un ampli guitare avec un SM58 ?
Bonsoir,

Voilà, j'ai deux SM58 que je destine prioritairement au chant mais il m'arrive de n'avoir besoin que d'un micro chant et d'avoir nécessité de sonoriser mon ampli guitare. Donc, question toute simple, mon deuxième SM58 ne ferait-il pas bien l'affaire pour repiquer mon ampli guitare ?
Je sais que ce sont surtout les SM57 qui sont faits pour ça mais si ça évite d'acheter un micro spécifique...

Par ailleurs, ce micro pourrait-il faire l'affaire pour sonoriser des instruments type saxo, accordéon, voire caisse claire ?

Quelqu'un a essayé ? Le rendu est-il bon (ou du moins correct) ?

Merci de vos avis ?
Afficher le premier post
31
Ah bah voilà on est d'accord alors...

32
D'accord avec Mamatt
33

Citation : Ah, je suis pas trop d'accord avec toi pour le statique ! L'ampli en studio pro ne sera rarement repris avec un dynamque, sauf si le musicien lui meme veut le son un peu feutré du SM 57 par exemple...


Heu. Les M88N, RE20, MD421, SM57 et bien d'autre sont frequement utilisés en studio pour reprendre des amplis guitare, parfois seuls, parfois panachés avec d'autres dynamiques ou des statiques. Y'a pas de regle la dessus et c'est à la discretion de l'ingé et des zicos, pour peu que l'ingé connaisse son matos. En tout cas affirmer "studio => reprise d'amp avec un statique", c'est faux.

Concernant les sm58 / sm57 : ils sonnent en effet de maniere relativement proche. Ce n'est pas exclu qu'ils aient la meme capsule, les changements dans le corps et la tete du micro pouvant etre à eux seuls responsable des differences de reponse en frequence. Mais bon à par en demandant à Shure il n'y a pas vraiment de moyen d'en etre sur.

Pour ce qui est des micros à ruban, je crois que vous confondez leur fragilité à la manipulation et le niveau SPL max qu'ils sont capables de subir. Les micros à ruban actuels sont de ce point de vue là tout à fait au niveau de n'importe quel microphone statique de qualité et peuvent reprendre meme un kick sans probleme (oktava annonce les siens à plus de 135 dB par exemple). Par contre un micro à ruban qui chute a effectivement pas mal de chances d'y passer.

Sinon au final oui un sm58 sur un ampli guitare ça peut parfaitement le faire, je me rapelle meme qu'on en avait parlé dans un sujet y'a un an ou deux. De meme qu'un sm57 sur une voix.
34
Merci pour toutes ces infos, vous êtes trop bons :lol:
vous allez m'épargnez la location de trois SM57
vive audiofanzine
35
Yop !!!
Bon je UP un peu ce sujet parce que je suis en plein dedans :D

Je suis actuellement en train de faire des prises guitares pour un EP destiné à la promotion de mon groupe, donc pas une démo que l'on envoie aux salles mais quelque chose qui est succeptible de passer en radio (donc mastering à la clé).

Dans mes expériences en studio précédentes, on reprenait le son de mon Marshall JCM900 avec un Shure SM57. Entre ce que je jouais et ce que j'entendais dans le casque il n'y avait pas de différence flagrante, que ça soit en son clair ou en distorsion. Même impulsion, même dynamique, même couleur.

Là j'utilise un Preampli MesaBoogie QuadPreamp pluggé sur un ampli de puissance qui ressort sur une baffle Hugues&Kettner.
Donc du gros son, peut être moins de gain niveau distorsion mais une couleur plus riche que le Marshall JCM900.
Et on m'a refilé un SM58 (sans la grille/boule) pour reprendre le son,
et là le bas blesse : le son est carrément à chier.
On perd toute la rondeur, la présence et l'attaque, ce qui finit par sonner très haut et haut medium niveau fréquence. C'est loin d'être précis et de retranscrire ce que la baffle sort.

Me disant que ça venait peut être des réglages, j'en ai essayé d'autres : même résultat. J'ai essayé à divers volumes : même résultat. J'ai essayé sur un Marshall JCM900 et sur un MesaBoogie Dual Rectifier : même resultat.
J'ai essayé avec une Gibson Flying V, une Gibson Les Paul studio et une Fender Jaguar Special : même résultat.

Je peux donc affirmer que le SM58 pour de la reprise SERIEUSE d'ampli guitare, c'est tout simplement à éviter. Même avec un ampli à volume raisonnable, il sature des fréquences, en étouffe d'autre et pète carrément les plombs sur les courbes quand on regarde la forme d'onde qu'il recrache.

Le SM58 est tout juste bon pour le chant en "live" quand on ne veut pas se prendre trop la tête.
36
En meme temps tu ne donnes aucune info sur le preamp utilisé là. Un 58 dans un tres bon preampli ça marche bien. Dans une daube home studiste ça va pas sonner, c'est sur.


Citation : pète carrément les plombs sur les courbes quand on regarde la forme d'onde qu'il recrache.


En les comparant a quoi ? Tu sais faire une analyse de fourrier rien qu'en regardant une forme d'onde ? Pas moi :D:
37

Citation : Dans une daube home studiste ça va pas sonner, c'est sur



+1, pis faut voir aussi la carte son utilisée, justement.


Citation : quand on regarde la forme d'onde qu'il recrache



Faut jamais faire ça, ça induit en erreur.
Tu peux avoir un super son avec une toute chtite courbe, et un son dégeu avec une courbe impressionnante.

Le son, c'est fait pour les oreilles, pas pour les yeux. :clin:
38
Très intéressant comme sujet!!
En lisant, je comprend alors qu'on peut faire une prise devant un ampli gratte avec un statique :noidea:
Je m'explique, je joue du "gros" métal, sur une tete 100 watt (ENGLE)
En volume, en repet je pousse le master a 2 :8O:
Pensez vous que je puisse faire une prise avec un statique (qui est a la base issus du kit salmineri pour les overhead batterie)?
A quel puissance mon ampli (idem qu'en repet?)?
A quel distance le statique?
:boire:
Ca veut dire quoi?
39

Citation : A quel puissance mon ampli (idem qu'en repet?)?
A quel distance le statique?



Y a que toi qui puisse t'en rendre compte, le tout etant d'eviter la saturation du micro à la prise, surtout avec un micro cheap.

Mais si tu n'utilises qu'un statique, fais bien gaffe à son placement. je trouve que le SM58 apporte toute la précisison au son ,le statique apportant un peu d'ame.
Si tu zappes le 58, tu risques d'avoir une piste difficile à mixer ensuite.

Mais encore une fois, les preamplis dans lesquels tu vas brancher tes mics auront plus d'influence sur le son que ton bô ampli... ;)
40

Citation : Mais encore une fois, les preamplis dans lesquels tu vas brancher tes mics auront plus d'influence sur le son que ton bô ampli...


Si le son a la source est dégueu, je vois pas comment un préamp haut de gamme pourrai rattraper la chose. On fait pas du metal avec un fender :roll:
Caca in = Caca out