Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repiquer un ampli guitare avec un SM58 ?

  • 43 réponses
  • 15 participants
  • 15 867 vues
  • 14 followers
1 Repiquer un ampli guitare avec un SM58 ?
Bonsoir,

Voilà, j'ai deux SM58 que je destine prioritairement au chant mais il m'arrive de n'avoir besoin que d'un micro chant et d'avoir nécessité de sonoriser mon ampli guitare. Donc, question toute simple, mon deuxième SM58 ne ferait-il pas bien l'affaire pour repiquer mon ampli guitare ?
Je sais que ce sont surtout les SM57 qui sont faits pour ça mais si ça évite d'acheter un micro spécifique...

Par ailleurs, ce micro pourrait-il faire l'affaire pour sonoriser des instruments type saxo, accordéon, voire caisse claire ?

Quelqu'un a essayé ? Le rendu est-il bon (ou du moins correct) ?

Merci de vos avis ?
Afficher le premier post
21
D'apres ce que j'ai pu lire a droite et a gauche, l'Unique difference entre le sm57/sm58 c'est la grille de protection !! meme composants, meme tout...
voila, donc theoriquement... c'est pareil
donc pas de probleme pour reprendre avec le sm58 ce que l'on prend avec le sm57.
It's time to play now!
22
Allez voir sur le site shure les courbes de réponses des 2 micros vous verrez qu'ils ne sont pas identiques (même si on tend à se rapprocher de reponses identiques, ce n'est pas le cas !)

23
Hello,

Alors effectivement, Shure garantit des courbes de reponse differentes pour les 57 et 58, mais en écoute aveugle, c'est pas evident du tout.

Apres, pour en revenir au sujet de depart, pour reprendre un ampli gratte daturée, faut pas oublier l'option micro à ruban(s).

Couplé à un micro dynamique, ça peut donner des resultats superbes sur une guitare saturée, meme avec le drive au taquet.
24
Heu, t'as pas peur d'exploser ton micro à ruban???
25
+1 la plupart des rubans sont quand même assez fragile, il faut se mefier et ne pas le "coller" au hp.
de plus on est plus vraiment dans les mêmes tarifs, en parlant des SM on parle de micros bons marchés ce qui n'est pas le cas des micros rubans.

26
Ben non, bizaremment.
En fait, la technologie à rubans est de loin la plus fragile, et pourtant c'est ce type de micro qui est employé en complement/remplacement d'un dynamique ( reprise ampli au taquet, grosse caisse, cuivres,....).

Perso j'en utilise toujours pour reprendre un ampli gratte, couplé à un SM58 si besoin est, et j'en suis tres satisfait.

N'hesites à consulter les nombreux posts qui en parlent.
27
Apres, au niveau tarifs, il y a les rubans Oktava, tres bien situés et de qualité honorable.

En tout cas, ce sont des micros tres utilisés dans le metal extreme.
28
Et à quelle distance du hp mets tu micro à ruban?
29
Oui, parce qu'une reprise de kick au ruban je suis d'accord mais je n'ai jamais vu le micro placé à l'identique d'un dynamique dans ce cas !

pour la guitare un peu pareil je serais etonné que tu me dises que tu colles ton mic au hp comme avec un dyn !? :8O:

30
Ha ben non, hein, on va faire peter les rubans sinon :clin:

Perso je les place à une trentaine de cm du hp, contrairement au dynamique qui est collé.

Bon, la distance est evidemment variable, selon le volume de l'ampli.

Attention, il ne s'agit pas d'une solution "universelle", en ce sens que l'option ruban peut plaire ou pas du tout.

L'option passe partout reste quand meme le 57/58 en reprise unique.

Le ruban va eviter le coté brouillon d'une guitare ultra saturée, tout en ayant bien plus de précision qu'un statique.

Bon, ça ne vaut que pour les grattes saturées, je n'ai jamais été convaicu par les rubans sur une gratte claire.

Par contre, j'avais pas vu qu'à la base le sujet portait sur un micro universel pour de la gratte et du chant.
On peut toujours essayer un ruban sur du chant, pour ceux qui aiment bien les surprises. :clin: