Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Repiquer un ampli guitare avec un SM58 ?

  • 43 réponses
  • 15 participants
  • 16 147 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Repiquer un ampli guitare avec un SM58 ?
Bonsoir,

Voilà, j'ai deux SM58 que je destine prioritairement au chant mais il m'arrive de n'avoir besoin que d'un micro chant et d'avoir nécessité de sonoriser mon ampli guitare. Donc, question toute simple, mon deuxième SM58 ne ferait-il pas bien l'affaire pour repiquer mon ampli guitare ?
Je sais que ce sont surtout les SM57 qui sont faits pour ça mais si ça évite d'acheter un micro spécifique...

Par ailleurs, ce micro pourrait-il faire l'affaire pour sonoriser des instruments type saxo, accordéon, voire caisse claire ?

Quelqu'un a essayé ? Le rendu est-il bon (ou du moins correct) ?

Merci de vos avis ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Autant pour moi, jme suis mal exprimé.

En fait, meme si tu utilises un mesaboogie rectifier, avec une PRS branchée dedans, mais que tu reprends le tout avec des micros cheap, branchés dans des preamps de carte son à 150€, tu auras du mal à entendre ton bô matos.

Maintenant, un ampli tout pourri, une gratte coréenne de base et un guitariste manchot n'ont jamais rien donné de bon, meme avec du matos qui dechire derriere, c'est clair.
42

Citation : Mais si tu n'utilises qu'un statique, fais bien gaffe à son placement. je trouve que le SM58 apporte toute la précisison au son ,le statique apportant un peu d'ame.
Si tu zappes le 58, tu risques d'avoir une piste difficile à mixer ensuite.


Tu préconnise donc une prise stéréo? (couple dynamique/statique)
Peut tu me donner une piste sur le placement des micro et la puissance a laquelle je peu pousser l'ampli?
Merci
Ca veut dire quoi?
43
Une piste stereo donne les meilleurs resultats, sur des styles des ziks relativement epurées.

Le 58 peut etre placé tout contre le HP (qu'il touche pas la grille non +, hein), et le statique à environ 1m, sa membrane ne devant pas etre face à un hp.

Selon l'ampli ( avec arriere ouvert ou fermé), le statique peut etre placé à l'avant ou l'arriere de l'ampli.

Perso, j'utilise exclusivement un AT4050, qui supporte jusqu'à 160db max, ce qui me permet de le mettre à 15/30 cm de l'ampli.

Dans tous les cas, la salle où le son va etre pris a son importance : le statique etant relativement éloigné de la source sonore, tu risques de reprendre pas mal de bruits parasites, et une reverb de la piece.

Apres, attention, pour moi cette technique ne vaut pas pour du metal extreme, because ça va faire fouilli dans le mix. Dans ce cas, le mieux reste soit un unique micro à rubans, soit directement un pod. (+ 70% des prises pros sont faites avec un pod)

Dans tous les cas, les preamplis et compresseurs, qu'ils servent à y brancher un 58, un statique ou un pod, sont vraiment importants.
44
Juste un truc que j'ai oublié, mais tres important : à partir du moment où tu vas utiliser +eurs micros, toujours verifier qu'ils ne soient pas en opposition de phase.

C'est tres important, parfois on n'y fait pas gaffe et on passe des heures à se demander ce qui cloche dans le mix.